Nous rencontrons Sandrine et Gino, deux éducateurs qui ont décidé de relever le défi de passer une année dans une vieille batisse ardèchoise avec Théo, Nina, Estéban, Sofiane et Violette. le point commun entre ces cinq jeunes ? Des contextes tout sauf évidents, des démons avec lesquels ils se débattent tant bien que mal. Si Gino et Sandrine arrivent à leurs fins, ces cinq jeunes gens repartiront de la ferme ardéchoise du bon pied pour prendre leur envol dans la vie d'adulte.

📓 D'emblée, le résumé de ce roman m'a frappée comme un livre à ajouter absolument à ma liste de lecture hivernale sous le thème du cocon.
Seconde chance - Iléana Métivier

Cinq jeunes qui ont eu tout sauf un cocon jusqu'à présent et deux éducateurs qui souhaitent leur en donner un pendant une année, question de leur offrir le temps et le cadre de se reconstruire.

Comme je connais une initiative belge en France qui part de fondements comparables, j'étais doublement curieuse de découvrir leur histoire.

💗 La plume simple et directe d'Iléana Métivier sert parfaitement l'histoire qu'elle partage. le lecteur rejoint tour à tour la perspective de chacun des acteurs principaux, autant les éducateurs que les jeunes.

🦄 Ce roman nous invite à l'intérieur d'un projet d'encadrement tout à fait louable. Encore faut-il, évidemment, disposer du lieu et aussi, surtout, des éducateurs disposés à se consacrer de manière si intense à une telle aventure. Sandrine et Gino se heurteront d'ailleurs brièvement aux limites de leur engagement.

❄️❄️❄️❄️ L'écriture soignée s'efface dans ce roman pour donner très justement la vedette aux thèmes abordés. Je le conseillerais à toutes les personnes encadrant des jeunes, car les thèmes abordés permettent, par exemple, d'en discuter avec eux sur la base de la lecture.
Lien : https://mariehelenedecannier..
Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d'être banals : l'abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.

« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l'Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d'être de tout repos. C'est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d'autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en oeuvre pour retrouver la confiance en eux, s'affirmer et s'ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs qui feront toute la différence.

J'ai apprécié la plume fluide et mature de l'auteure. D'ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L'auteur parle de l'abandon à la naissance, d'homophobie, de maltraitance, d'attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !

« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en oeuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d'espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.

« Seconde chance » insuffle beaucoup d'optimisme et d'espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.

« Seconde chance » est une pépite qui se doit d'être découverte. J'ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce livre est la preuve que je ne m'arrête plus au couverture parce que sinon, je ne l'aurais jamais lu, franchement je suis d'accord qu'avoir un beau livre c'est cool mais quand il est bon c'est encore mieux!
Au début, je me suis vraiment dit, "c'est quoi d'ce livre???!" J'ai jugé tellement trop rapidement !
Je me suis vraiment dit que Gino et Sandrine voulaient devenir des héros, qu'être simplement éducateurs ça ne leur suffisait plus et qu'ils voulaient prendre des jeunes en détresse pour monter un projet de ferme, les enfermer pendant x temps et les "sauver" de leurs vies de merde.
Mais que ça allait être simple que sur le papier, ils ont tous un passif compliqué, je ne voyais pas du tout comment l'autrice allait faire pour redresser la situation, je pensais lire des bagarres, des embrouilles, etc. tout le long, je ne voyais aucune issue possible.
Du coup je lisais sans m'attendre à un truc de fou parce que j'avais un peu été saoulé au début mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai vite changé d'avis car je lisais en pensant à rien, et j'ai été entraîné.
Même si, ça paraît un peu "merveilleux" parfois, (quoi que..) ça m'a plu, j'étais parti avec eux, je faisais partie de la bande moi aussi, j'étais juste là, en +, je servais à rien, mais j'étais là !
J'ai englouti le livre à une vitesse 🤩,
Je pensais que le fait que ce soit un huit clos dans une ferme soit... Long et ennuyant, mais pas du tout, y a tellement de choses à faire, pas le temps de s'ennuyer.
Mes personnages préférés sont .......
🥁🥁🥁🥁🥁
Violette parce que je me suis vu en elle, une fille cool, effacée, détruite, mais qui se reconstruit doucement, sans confiance en elle, mais qui n'a pas perdu foi en l'humanité... Et Esteban tellement attachant, incompris, torturé, gentil, doué, attentif.
J'ai beaucoup aimé les autres aussi, parce qu'ils sont tous différents, ils ont tous un parcours compliqué une vie semée de merde. J'aurais été méga pote avec Sofiane parce qu'il a l'air gentil, doux, serviable, franc et avec du goût vestimentaire bref une bonne personne.

C'est bien amené, l'idée des éducateurs, de la ferme, du petit groupe, c'est cool. Y a des trucs peut être un peu trop "merveilleux" chose que je peux comprendre, c'est une chouette histoire, que je recommande.
Tu réalises dans ce livre que parfois, tu critiques une personne parce qu'elle n'agit pas "bien", mais sans savoir pourquoi.. Là, tu te rends peut-être compte du "pourquoi", tu comprends un peu et tu te dis que les erreurs, c'est pour tout le monde, mais qu'il est possible de changer.
En gros y a de bonnes morales, on en ressort grandi et même si la morale était connue, une piqûre de rappel c'est cool!

Bon.. Oui, j'ai pleuré à la fin, mais...... j'ai passé du temps avec eux, j'avais tellement l'impression d'y être 😳😝

Merci pour la découverte original 😋
Lien : https://www.facebook.com/pho..
« Un roman bienveillant rempli d'espoir pour donner une seconde chance à des adolescents meurtris par la vie.»

Seconde chance nous entraîne dans un foyer pas comme les autres pour adolescents de dix-sept ans. Sandrine et Gino deux éducateurs se lancent dans un projet de donner une seconde chance à cinq adolescents dans une ferme en Ardèche. Entre travaux manuels, entretiens, tensions et doutes, ce groupe va apprendre à vivre ensemble.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'écriture d'Iléana Métivier. J'ai retrouvé sa douceur et sa bienveillance dans ce roman. Elle nous décrit précisément ce que la vie en foyer est. Ce roman se caractérise par du feel-good, je dirais que j'ai trouvé ce roman à la fois léger et dur. Tantôt dur quand on s'imagine que ce qu'ont vécu les adolescents, tantôt léger quand des moments de bonheur s'immiscent dans le quotidien bien rempli de nos protagonistes.

Le passé de ces cinq adolescents est fait de douleurs. Ils vont avoir du mal à faire confiance à l'autre. C'est avec fermeté, bienveillance et écoute que nos deux éducateurs vont guider ces adolescents. L'alternance des personnages permet de vivre différemment cette aventure : chaque personnage partage un moment du quotidien. Parfois de manière formelle, quand Sandrine et Gino s'entretiennent avec un des jeunes. Parfois sous forme d'une journal comme le fait l'une des adolescentes. Ce procédé permet de mieux comprendre chaque personnage et de s'immiscer un peu plus dans leur vie. On apprends à les connaître, à les comprendre et à vivre un petit moment avec eux. Un message d'espoir est porté dans ce roman et nous montre que parfois avec beaucoup d'efforts, de l'aide on peut parvenir à avoir une seconde chance et à devenir meilleur.

Comme vous l'aurez compris, ce roman m'a éclairé sur ce qu'est la vie en foyer. le tout est porté par la douceur de la plume de l'auteure. Je vous conseille ce roman si vous souhaitez vous immerger dans la vie de cinq adolescents dans un foyer pas comme les autres.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
On sentait que l'auteure avait tout de même fait des recherches pour ce récit, pour l'histoire de chaque personnage, pour lui forger un caractère, une personnalité qui lui sont propres. J'ai vraiment aimé cette implication, ces héros pleins de vie, cette histoire enrichissante avec des sujets encore tabous dans notre quotidien. Je ne vous révélerai pas plus d'éléments à propos de l'histoire car je pense qu'il est préférable pour les futurs lecteurs d'y aller pas à pas également avec ces jeunes et les découvrir pages après pages. Je ne peux que vous encourager à le lire également car il vaut le détour, en étant mené par une belle plume, vous allez être touché par ces protagonistes et vous ne voudrez plus quitter la ferme !
Lien : https://booksetboom.blogspot..