Critique de Andromeda06

Après l'adaptation graphique de "Au revoir là-haut", je découvre maintenant celle de "Couleurs de l'incendie", des mêmes auteurs. Là encore, c'est une jolie surprise. le roman en lui-même étant foisonnant, j'imagine le travail conséquent pour l'adapter en bandes dessinées et c'est de nouveau une belle réussite.

C'est dans l'entre-deux-guerres que se déroulent ici les faits, où l'on y retrouve Madeleine Péricourt sur le point d'enterrer son père mais qu'un tragique événement va venir perturber. de là, nous sommes projetés dans le monde de la finance où la vengeance et le désir de justice vont y trouver leur place.

Les superbes graphismes vont nous plonger directement dans le Paris des années 1920 et 1930, où nous pourrons admirer les décors et tenues d'époque. Les couleurs sobres, les traits fins et minutieux, foisonnant de petits détails, les expressions des physionomies et des regards, les jeux d'ombres et de lumières, sont un régal pour les yeux et implantent un contexte historique réaliste et captivant. À eux seuls, les dessins font la moitié du boulot.

Quant à l'autre moitié, elle n'est pas en reste. J'en viens à parler du scénario, forcément raccourci, mais dans lequel il ne manque rien. Tout est évoqué, de la crise financière à la faillite, en passant par les petites magouilles des uns et des autres et le plan de Madeleine pour assouvir sa vengeance, sans oublier le petit Paul et sa passion pour l'opéra. Les textes abondants nous offrent l'occasion de rester plus longtemps dans le livre (ce qui n'était pas totalement le cas avec le tome précédent). L'atmosphère du roman est bien présente. L'intrigue reste tortueusement bien ficelée et le dénouement ô combien jubilatoire.

J'ai de nouveau passé un excellent moment et ai pris plaisir à retrouver l'ensemble des protagonistes, que j'avais imaginés tels qu'ils sont représentés ici. C'est une belle façon de replonger dans un univers qui m'avait beaucoup plu. Et en plus, je viens de me rendre compte que l'adaptation de "Miroir de nos peines" est parue il n'y a pas deux mois. Je suis ravie de retrouver bientôt le talent de Pierre Lemaitre associé à celui de Christian de Metter.