Citations sur Rouge comme la neige (11)

- j'avoue que je ne vous comprends pas. Si vous voulez récupérer le cheval c'est pour partir avec et nous laisser... Alors pourquoi nous avoir sauvés de [...] ?
- je marche à l'instinct. Mais vous savez, dans ma vie j'ai sans doute plus souvent sauvé que tué. Mais on ne juge que le mal dans ce monde, on n'fait jamais la balance.
C'est l'Amérique, Georges. Si tu gagnes, tu as tout. Si tu perds, t'as rien. C'est comme ça, c'est un pays pour ceux qui ont des couilles.
- vous avez connu mon père ?
- George ? Oui. Très bien même. D'ailleurs c'est marrant mais la dernière fois que je l'ai vu, il neigeait aussi. C'était à Wounded Knee.
- vous étiez à la bataille de Wounded Knee ?
- la bataille ? Ah non, Wounded Knee, c'était tout sauf une bataille.
C'était un massacre.
-- Mais... A qui pensez-vous en parlant d’être civilisé? A l’Indien qui vit en paix avec la nature ou au colon qui extermine tout un peuple, des femmes, des enfants, des vieillards, tout ça pour des terres?

A l’esclave ou au maître? A celui qui est enchaîné ou à celui qui a l’idée d’enchaîner un de ses semblables?
A qui pensez-vous en parlant d’être civilisé ? A l’Indien qui vit en paix avec la nature ou au colon qui extermine tout un peuple, des femmes, des enfants, des vieillards, tout ça pour des terres ?

A l’esclave ou au maître ? A celui qui est enchaîné ou à celui qui a l’idée d’enchaîner un de ses semblables ?
Quelques heures après, la neige s'est mise à tomber recouvrant le campement, les cadavres... Comme si le ciel ne voulait pas voir ça.

[p74]
Rouge comme la neige
Blanc comme la nuit
Ce sont les rumeurs mais les gens aiment bien en rajouter, ils aiment avoir peur.
Bonne nuit, madame MacKinley.
Je ne voudrais pas être pendu avec des cernes autour des yeux.
On pourrait croire que j'ai pleuré.
Si je pouvais je ferais comme tu faisais et je sortirai un as de ma manche.