Premier roman d'un journaliste trentenaire,Éric Metzger.C'est l'histoire de Félix,la nuit où il fête ses trente ans.
A travers 105 pages(deux dernières pages,la fin,surprise! pas mal!),on accompagne Félix dans un vagabondage trés arrosé, à travers Paris.Une nuit,où il va faire divers rencontres,dont celle de la jolie Louise,qui fait remonter à la surface,le souvenir d'un amour perdu,il y a dix ans.
Pour être franche,à cause des critiques trés positives ,j'attendais mieux.
Mais à cette histoire, qui est une longue énumération,de faits,de bars ,de divers alcools ingurgités,à travers la ville en scooter,en taxi/ ou le personnage apathique de Félix qui à trente ans a déjà le blues des amours et d'une jeunesse perdus/et dont la prose est sans intérêt,je n'ai pas vraiment accroché!
Eric Metzger vous connaissez? L'humoriste du petit journal sur Canal+, le fameux duo "Eric et Quentin". Et bien, voici un jeune homme qui derrière son image de journaliste loufoque à l'humour très premier degré cache un véritable don pour l'écriture. C'est vrai qu'on a parfois tendance à oublier que derrière ces "fous" du PAF se cachent souvent des journalistes et parfois des journalistes qui ont une très belle plume.

Le premier roman d'Eric Metzger est incontestablement un bijou. "La nuit des trente" m'a laissée comme étourdie, remué par toutes ces pensées qui m'ont assaillie, car ce que je venais de lire sonnait juste. Eric Metzger a posé des mots sur ce spleen du trentenaire qui n'a pas vu le temps passer et qui se retrouve enchainé à sa vie par les obligations du quotidien.

J'ai passé la nuit à réfléchir à Félix, le "héros" de ce roman court et marquant. le genre de livre qui une fois refermé, vous hante.

Félix pourrait être n'importe qui et vous allez même jusqu'à penser et tout compte fait, ne le suis-je pas un peu ce Félix hanté par un fantôme? Comment ai-je pu en arriver où je suis? Avec ce que je sais aujourd'hui, qu'aurais-je pu faire pour éviter d'être hanté par mon passé. Car c'est de ça qu'il s'agit, regretter ce passé qui nous empêche parfois de dormir, ce passé après lequel on pense avec nostalgie, ce passé qu'on aurait voulu différent et on se met à maudire ces années qui nous en séparent et ces évènements, nos choix même, qui font que notre vie est aujourd'hui une sorte de métro-boulot-dodo.

À la fin de l'histoire, une révélation à laquelle on ne s'attend pas, vous fera regarder votre conjoint en pensant, et lui (ou elle) c'est qui son fantôme? Est-il ici par choix ou parce que les circonstances ont fait que nous nous retrouvons maintenant, ici, ensemble? Ce roman est une balade d'une nuit en compagnie d'un jeune homme qui court après son bonheur qui pourtant s'en est allé il y a dix ans déjà.

Une nuit avec Félix et vous saurez que vous ne serez pas seul à courir après les fantômes.
Félix bosse dans la pub et ce soir il a trente ans. Mais il ne veut pas le fêter, cet anniversaire. de toute façon personne au bureau n'est au courant et c'est très bien ainsi. On est vendredi, les collègues proposent d'aller boire un pot et Félix suit le mouvement. le début d'une nuit d'ivresse où, à scooter dans les rues de Paris, il va cheminer de bars en boîtes de nuit, seul ou accompagné, pour oublier le gâchis de cette vie si tristounette. Il repense à ses vingt ans, aux copains et à l'insouciance de l'époque, quand il se rêvait romancier. Il repense à celle qu'il a aimée follement et qui l'a quitté, ce « fantôme » dont l'ombre ne le lâche pas d'une semelle depuis. En chemin il va croiser Louise. Entre eux deux, un semblant de début de quelque chose, une fenêtre qui pourrait s'ouvrir sur l'avenir. Oui mais voila, Félix est plus prompt à renoncer qu'à s'emballer, c'est tellement plus simple à gérer…

Il aurait pu m'énerver ce premier roman. Il aurait dû m'énerver, même. Trop parisien, trop bobo, trop plein de boites de nuit et d'ivresse gratuite, trop futile. Et puis un gars de trente ans qui surfe sur le « c'était mieux avant », qui radote déjà, c'est typiquement le genre de personnage que j'ai envie de baffer. Sauf que ça n'a pas été le cas. le Félix, j'ai aimé le suivre dans ses pérégrinations. J'ai aimé ses rencontres impromptues, sa façon de prendre les choses à la légère malgré ses questionnements existentiels, sa lâcheté permanente. C'est un trentenaire d'aujourd'hui, un romantique mollasson qui s'imagine un instant prendre un billet d'avion pour New York sur un coup de tête mais sait très bien qu'il n'en fera rien, que le métro-boulot-dodo restera son quotidien en attendant sagement la retraite ou la maladie. Désabusé mais pas révolté, faut pas exagérer…

Finalement Félix, il aurait pu se jeter dans la Seine après une nuit pareille, après un tel constat d'échec. Mais au lieu de ça, il rentre chez lui pour cuver, ni plus ni moins. Et je crois que c'est pour ça que je l'aime, allez comprendre... Après, les toutes dernières pages m'ont déçu, je n'ai pas compris le besoin de cette chute inattendue qui n'apporte strictement rien. Ce n'est qu'un détail mais il vient quelque peu gâcher la bonne impression d'ensemble, et c'est bien dommage.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Trente ans ça se fête mais Félix qui travaille dans la pub à Paris n’a pas envie. Son anniversaire lui plombe le moral et il ignore les différents SMS reçus. Mais il accompagne ses collègues dans un bar et commence à boire. L’enchaînement se poursuit : de bar en bar, de verre en verre et pendant tout ce temps, il repense à sa jeunesse, à ses vingt ans, à un amour qui lui a brisé le cœur. Bref, un vrai petit vieux rempli d’amertume. Dans une boîte de nuit, il fait connaissance de Louise et il tergiverse sur l’idée que ça pourrait être le début d’une nouvelle histoire. Mais finalement il n’osera pas. Et puis, l’auteur nous offre une fin à la manière des nouvelles à chute. Alors il y a bien un effet de surprise sauf qu’ici, ça arrive comme un cheveu sur la soupe et que c’est complètement inadapté. Je me suis ennuyée et je n’ai pas compris l’intérêt de ce court livre où l’écriture n’ a rien de particulier. Je suis complètement passée à côté de ce livre ! En passant un détail m’a gênée : comment en s’étant enfilé moult verres pas de jus d’orange mais d'alcools forts durant toute la nuit, quelqu’un parvient à conduire son scooter (là, il faudrait m’expliquer).
Aujourd'hui, Félix a trente ans. Une journée à mi-chemin entre le non-événement et le cap douloureux à franchir. Félix a décidé de ne rien dire à personne, de la jouer en solo, comme si le virage serait plus facile à négocier ainsi. Il décide malgré tout de suivre ses collègues partis boire un verre après le travail, ce qui sera le début d'une longue nuit de beuverie, de questionnements et de chasse aux fantômes.

Nous déambulons dans Paris avec Félix, d'un troquet à l'autre, au gré des rencontres d'un instant ou d'une soirée, cerné par des vapeurs éthyliques qui font remonter les souvenirs et l'amertume, et rendent tout plus léger ou plus grave, selon l'humeur. Il s'agit là d'une heure du bilan assez précoce puisqu'à trente ans tout de même, la route est encore longue, et néanmoins assez révélatrice des dilemmes de notre époque, à cheval entre de nouveaux modèles de vie plus étalés dans le temps, et des schémas traditionnels qui perdurent.

Je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir de quoi il s'agissait, davantage poussée par la curiosité devant le premier roman d'Eric Metzger que l'on connaît pour son humour décalé dans le Petit Journal sur Canal+. Ce premier roman ne restera sans doute pas dans les annales, mais il y a fort à parier qu'Eric Metzger saura nous surprendre par la suite car il y a une écriture, du style, des tournures plaisantes, et un sens de l'histoire, du scénario. le final est franchement étonnant et déroutant, remettant en cause l'objet du roman et les préoccupations du narrateur. Finalement, ce texte aurait pu être une grosse nouvelle, ça aurait évité quelques petites longueurs à ce roman pourtant déjà court (107 p…).

A lire en guise d'entracte.
Lien : http://casentlebook.fr/la-nu..
Un livre qui ne vous accorde pas une minute de répit, tant ces 100 pages sont denses. L'auteur nous entraîne avec talent dans la dérive d'un trentenaire qui n'a pas vu le temps passer et qui se retrouve enchaîné à sa vie par les obligations du quotidien et qui court après son bonheur. C'est original et surtout très bien écrit. Tout sonne juste dans ce récit.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Que c'est-il passé ?

Éric Metzger est connu pour ses apparitions dans l'émission Quotidien. Ici, il nous montre une nouvelle face inattendue de sa personnalité. Dans ce court roman il fait évoluer Felix, un homme qui fête ses 30 ans. Il va lors de sa nuit d'anniversaire être amené à parcourir la capitale tout en faisant un point sur sa vie. Tourner une page sur la vingtaine, voir où il en est et comprendre ce qu'il va laisser derrière lui.

Le sujet ainsi dit semble prometteur mais le résultat est décevant. Bien loin de l'attente que j'en avais.

Je commencerai par dire que le style est léger, très agréable à lire. Les phrases sont fluides et logiques. le début de ce roman donne donc une première bonne impression.
Le désenchantement débute lorsque l'on remarque quelques répétitions au fur et à mesure des pages. Tout d'abord j'ai pensé que le style de l'écrivain voulait ça, qu'il s'agissait de faire passer un message. Mais après de trop nombreuses répétitions d'éléments semblables, je n'y crois plus. La forme très courte du roman ne permet pas (de mon point de vue) de se permettre de dire sans cesse les mêmes choses, certes parfois dans des situations différentes, mais trop souvent superflues.
De plus, les incohérences s'additionnent. Il s'agit là d'une soirée lors de laquelle Félix fait "la tournée des bars" à grand renfort de shoots de vodka, de bières et autres breuvages. Malgré les quantités astronomiques qu'il ingurgite, il est tout de même pleinement capable de conduire son scooter à travers la ville. Il a l'habitude de boire pouvez-vous penser mais au contraire, il est dit à un moment que Félix n'est pas fêtard et ne sors pas souvent de chez lui.
Donc oui, on est face à une petite incohérence mais qui est également répétée tout au long du roman. Cela démontre à mes yeux, que le roman est mal géré.

Pour moi le fond n'est pas là non plus. Loin de faire un point sur sa vie, sur le virage que les trente ans était supposé lui faire prendre, on assiste plus à une beuverie sans fin au cours de la nuit où les évènements se ressemblent et se fondent dans une masse difforme, indissociables.

Enfin les dernières pages se voulaient surprenantes, peut-être même choquantes mais ce n'est qu'une suite logique. Des faits que l'on peut deviner dès le début.

Pour moi, ce roman est décevant. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose mais je n'en ai pas l'impression.
Roman très actuel sur la nuit des trente ans du héros qui revient sur son passé amoureux et étudiant à travers des rencontres dans les bars. L'ensemble est très crédible et je pense que les trentenaires d'aujourd'hui (et sûrement de demain) pourront se reconnaître dans ce court texte. L'écriture est assez simple et l'ensemble m'a intéressé.
Ce court roman se lit comme une nouvelle, presque comme un conte. Et d'une traite.
Malgré mon avis un peu mitigé lors des premières pages, j'ai réussi à me faire happer rapidement. En fait, ce qui m'a plus ou moins gêné au début, c'est qu'on sent que c'est le premier roman de l'auteur : on est pas forcément convaincu ou emballé au tout départ par ce qu'on nous propose. Mais finalement, au delà de l'écriture qui reste plutôt simple (et donc accessible en un sens) et parfois spontanée, c'est le personnage de Félix et ses états-d'âme qui nous entraîne. Et à partir de là, impossible de lâcher le roman !
Félix est un personnage qui je pense, peut toucher une bonne partie des 20 / 30 ans. Même s'il semble plus adressé aux trentenaire car le sujet est justement le passage à la trentaine, il reste un concentré de cette jeunesse "de la ville" d'aujourd'hui à laquelle je me suis immédiatement identifiée : la fac, les soirées dans des bar qui s'éternisent jusqu'au bout de la nuit, des rencontres furtives autour d'un verre, des jeux de séduction de bars en bars, des souvenirs de premier amour que l'alcool fait sans cesse renaître... Cette errance by night m'a donc beaucoup parlée.
Félix est de nature "lâche" comme il se décrit lui-même, il fuit les complications dès qu'il sens que quelque chose se passe. Au fond, c'est un timide, un romantique, il ne sait pas comment s'y prendre, il n'a pas suffisamment confiance en lui sans pour autant être coincé. Sa relation avec Louise est intéressante, entre un pas en avant et un pas en arrière, il n'ose pas, bien qu'il soit déjà entré dans le jeu. Je pense que beaucoup peuvent s'identifier à cette manière d'être et de ressentir les choses : en soirée tout va si vite, mais on a peur du lendemain, peur de ce qui nous hante et nous freine. Et cette identification fait clairement du bien parce qu'on se sent moins seuls sur terre. Au final, la plupart des gens sont comme ça, sauf qu'on les idéalise, on les trouve forts et sûrs d'eux. Et ça bloque.
La réflexion sur le passage à la trentaine est également intéressante, bien qu'il me manque 10 ans pile pour en être la cible. C'est une peur de quitter l'innocence de la jeunesse pour continuer dans un quotidien de responsabilités métro-boulot-dodo qui le lasse déjà.
Cette dérive nocturne est donc une petite aventure, qui se lit d'une traite, zigzagant entre petites péripéties et moments d'introspection. le fait que le narrateur soit omniscient permet de constater que ces sentiments humains sont universels, et ça fait du bien ! La fin est surprenante, alors que l'on pense qu'à trois pages de la fin on a bouclé la chose.
Pour conclure, je dirai que j'en ressors agréablement surprise, c'est rare de s'identifier autant(aussi bien dans le contexte "jeunesse des bars du soir" très actuelle, que dans la nature un peu défensive et timide du personnage). Je le conseille donc aux 20 / 30 ans, c'est une lecture rapide dans laquelle on a l'impression d'être nous même en train de déambuler dans les rues, ivres d'alcool, de souvenirs, et de sentiments.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Un coup de coeur ce petit roman. Nous suivons Félix qui a trente ans ce soir. Trente ans, déjà l'âge des regrets pour lui. Il n'a pas envie de les fêter. Sans grande envie il va quand même aller boire un coup avec des collègues. le début d'une longue nuit, où il boit pour oublier. Oublier son fantôme. Oui, elle est son fantôme. Cela fait dix ans, mais elle le hante encore. Félix est désabusé par l'amour. Il ne veut plus jamais s'attacher. Alors quand il ne saisit pas l'occasion de concrétiser avec une charmante jeune fille cette nuit- là, il se sent soulager. Son coeur pourra rebattre à un rythme normal et lui reprendre sa routine habituelle. Que de belle mélancolie, et quelle belle ambiance du Paris du vendredi soir, tard. Nous sommes entrainer par les états d'âme d'un néo-trentenaire hanté par un amour déçu. L'impression d'y être avec lui. Ce roman s'écoule à peine sur une nuit, mais touchera au coeur pour longtemps tous ceux qui se retrouveront dans ce personnage.