Critique de Junie

A peine sortie, émerveillée, de la salle où je suis allée voir "La passion Van Gogh", qu'il fallait que je regarde à nouveau ces merveilleux tableaux peints par Vincent. Plus de 800 toiles peintes en seulement 8 années, une inspiration trouvée dans la simplicité d'un champ de blé, des couleurs éclatantes, des paysages vibrants, une douleur lancinante à chaque coup de pinceau.
Ce gros livre nous fait partager les étapes d'une vie sur laquelle tout a été dit. Vincent le maudit, le fou, le génial, le tourmenté, l'exclu, le déshérité, le marginal, rejeté par les siens, exilé, errant, malade.
Mais Vincent le sensible, le talentueux, le mystique, le poète, ému par les enfants, par les humbles, par la nature, Vincent qui se proclame "triste, mais en tout temps joyeux", combattant ses tendances mélancoliques par un travail acharné.
Ce livre présente en 740 pages tout l'oeuvre peint et un texte érudit qui nous révèle le grand talent épistolaire du peintre.
Il ne coute que 14 euros, alors pourquoi s'en priver?