Critique de latina

Les éditions KERO et Babelio m'ont proposé de me rendre gratuitement en Afghanistan en compagnie de Louis Meunier, le temps de la lecture des « Cavaliers afghans ». Je les en remercie.

J'y suis allée, bien sûr, et je me suis imprégnée de ces paysages grandioses, de ces déserts, de ces lacs, de ces champs de pavots, de ces montagnes quasi infranchissables...J'ai fait la connaissance de ces terribles tchopendoz, cavaliers sans peur bravant la mêlée lors du jeu national, le buzkashi.

Il faut dire que Louis Meunier est un excellent guide et qu'il n'a pas son pareil pour faire ressentir une atmosphère, pour décrire un homme, que ce soit un paysan hospitalier ou un chef de guerre cruel.
Son aventure en Afghanistan, ou plutôt son destin, il nous le narre avec conviction. Hanté par le roman « Les Cavaliers » de Kessel, il arrive dans ce pays mythique, à Maïmana, une ville du Nord, engagé par une ONG. Et à partir de ce moment, il n'aura de cesse de se procurer un cheval pour jouer au buzkashi, ce qui est très difficile pour un étranger ! Il est floué par des chefs, mais ne renonce pas. Pour affermir sa volonté, il se lance dans l'exploration des provinces profondes, accompagné d'un Ouzbek et de 3 chevaux. Après plusieurs semaines de grands espaces et de rencontres singulières, affaibli par la maladie, il sera rapatrié d'urgence en France. Mais il revient, et là, à Kaboul, il renoue avec sa passion, les chevaux et le buzkashi. Difficile...très difficile de renouer avec cette tradition ancestrale, alors que le pays plonge dans une situation politique difficile, avec des attentats, des enlèvements... bref tout ce que l'Occident connait de l'Afghanistan, alors qu'il est autre chose pour Louis Meunier : le pays des chevaux et de la liberté, de l'honneur et du courage.

Je referme donc ce récit de voyage initiatique, ce témoignage d'une passion fermement accrochée au coeur de l'auteur, toute contente de connaitre un peu plus ce pays et ses coutumes, ses splendides paysages (quoiqu'il n'y ait pas de photos, dommage) et ses personnages typés et vrais.