Critique de Neneve

Très court roman que celui de Stefani Meunier dans lequel nous découvrons l'amitié d'un garçon et d'une fille de 12 ans. A l'aube d'un changement important dans la vie de Pierre-Paul, le narrateur principal, nous parle des derniers jours passés avec son amie Charlie. Un jour, elle dort à côté de lui dans son lit et l'autre, elle est portée disparue. C'est donc aussi de cette absence que Stefani Meunier nous parle ; l'absence pour un ami, l'absence pour un professeur, l'absence pour une famille. La culpabilité aussi ; celle de n'avoir pas pu prévoir, n'avoir pas pu empêcher. Mais surtout, elle nous narre les sentiments d'une autre fille, née pour combler l'absence de cette enfant disparue.
J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim. J'aurais voulu plus de page, pour comprendre. L'auteur a fait le choix de ne jamais donné la clé, de ne rien clore. Autant j'ai aimé ce choix littéraire dans L'ascendant d'Alexandre Postel, autant ici, ça m'a agacé. Si je pouvais me permettre une comparaison, mais qui est loin d'être évidente, j'ai compris un peu, je dis bien un peu, malgré tout, le vide que laisse le questionnement pour la famille d'enfants disparus, sans traces aucune.
Je dirais que ce fut une lecture agréable, mais qui ne laissera en moi que peu de choses.