EAN : 9782021567823
Seuil (15/03/2024)
4.31/5   75 notes
C’est l’histoire d’une blague qui commence sur France Inter et finit à la police judiciaire, en passant par CNews et l’Assemblée nationale.

C'est l'histoire d’un clown pris dans la tourmente d’une polémique sans fin, entre insultes, menaces et pressions absurdes.

C’est l’histoire du lien entre notre époque et la pratique humoristique, à mi-chemin entre rire et sport de combat.

Dans ce journal de bord d’une tempête médiati... >Voir plus
Que lire après Dans l'oreille du cycloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

«Pour vous, c'est qui le nazi absolu ?» Voilà comment débute le livre et voilà la question posée à Guillaume Meurice dans une salle de la PJ de Paris un matin de novembre.
Deux semaines auparavant, dans une chronique de son émission «Le grand dimanche soir» sur France Inter qui avait pour thème Halloween, Guillaume Meurice évoque le «déguisement Netanyahou», « une sorte de nazi sans prépuce ». Quelques mots, une moitié de vanne, précédée par beaucoup et suivie par beaucoup d'autres, mais qui va être extraite de son milieu et servir de détonateur à l'explosion médiatique d'une ampleur sans commune mesure.
Un livre qu'il a volontairement intitulé dans « l'oreille » du cyclone et non dans l'oeil, car comme il l'a expliqué, être dans l'oeil signifierait être au coeur même de l'événement, emporté par lui, or dans le cas présent, lui se sentait à l'extérieur du tourbillon, comme spectateur de loin. Et c'est donc ainsi qu'il a pu faire le récit sous la forme d'un journal de bord, de ce tourbillon, avec à la fois ce qu'il faut de distance et de recul. le récit de son vécu propre et de tout ce qui s'est passé autour de lui.

Quinze jours donc d'aller-retours entre les bureaux de France Inter, de coups de téléphone incessants, de messages malveillants, du soutien de collègues, de la lâcheté de certains autres, de déplacements et événements annulés, bref un quotidien à la fois comme en attente et accéléré. Mais surtout celui d'un crescendo médiatique affolant, d'abord démarré sur internet par la fachosphère puis — et c‘est le plus affligeant — repris à leur compte par les médias traditionnels métamorphosés en réseau social géant, constat stupéfiant d'un délitement audiovisuel de plus en plus criant. La polémique enflant de jour en jour s'auto-alimentant elle-même mais vide de substance et d'intérêt, puis démultiplié par le défilé d'hommes et de femmes politiques sommé de s'exprimer sur le sujet au micro de toutes les chaînes et toutes les radios dans l'illustration parfaite d'une époque où la réaction doit être permanente pour exister médiatiquement. Sans fond ni nuance.

Loin d'en être atteint ni blessé le moins du monde — ce n'est pas son tempérament —, Guillaume Meurice décrit et décrypte ces évènements avec la décontraction d'un observateur amusé. Il nous livre son regard, son ressenti, du moins ses observations pleine de sens sur l'univers audiovisuel, l'humour, la liberté d'expression, la satire, sans aucune démagogie, car encore une fois il s'interroge avec amusement et malice tout en mettant en exergue les contradictions des personnes qu'il observe. Il laisse ses détracteurs s'égosiller tous seuls, sans céder (même s'il n'aime pas ce mot) ni reculer, en exposant les faits, ayant sa conscience pour lui (et la loi), et ça c'est là le meilleur exemple dont on peut s'inspirer. Ne pas se laisser accabler malgré l'atmosphère actuelle étouffante et saturée, ne pas prendre chaque événement personnellement sinon l'on deviendrait fou.
Guillaume Meurice nous offre ici à la fois un témoignage et un plaidoyer. Un livre qui, s'il est très plaisant à lire grâce à une plume, que je découvre chez lui, drôle, agréable et légère, est tout simplement édifiant sur ce qu'il révèle de notre époque, et même un peu désespérant. Mais comme il le dit si bien :

« Dans quelques années, peut-être que cette ouvrage brillera par sa banalité, devenu un simple exemple parmi des milliers d'un climat de censure devenu la norme. Peut-être y aura-t-il des sujets à éviter et que tout le monde les évitera.
Ou peut-être que ce livre restera un modeste témoignage d'une époque troublée mais à laquelle on aura su, collectivement, faire face pour éviter le pire.»
Ça a commencé comme ça.
J'ai parlé de ce livre et de son auteur et j'ai dit tout le mal que j'en pensais.
Ça n'a pas plu au Fan club de l'auteur '
J'ai été abreuvé d'un torrent de critiques. J'y ai répondu mais certains n'ont rien compris à mes réponses. Ils m'ont signalé aux administrateurs du siteJ
Je remplace ma première critique par celle-ci ce qui supprime en même temps la polémique qui partait dans tous les sens.
En ce qui conerne le livre, on me dit que son auteur n'est pas antisémite. Il est permis d'en douter. Mais ce qui est sûr c'est que sa " blague" banalise la Shoah par une une comparaison mal venue, formulée en termes ignobles de surcroît,(mais bien digne de l'homme qui a déclaré que le cerveau de Finkielkraut lui coulait par les narines, entre autres propos délicats) parce qu'elle lui ôte son caractère unique et que la comparaison à d'autres évènements diminue sa gravité. Dieudonné et Soral n'ont pas fait autre chose. Ensuite ils ont reçu Faurisson.
Par ailleurs il est faux que l' auteur ait été dédouané par la justice. Un classement sans suite n'équivaut pas à un jugement de relaxe, c'est une décision du procureur prise en opportunité parce qu'il n'a pas considéré que les faits étaient suffisamment caractérisés. Pour mémoire, le rôle du procureur n'est pas de prononcer des jugement, prérogative des juges du siège, mais d'engager les poursuites qu'il juge utile.
Mais l'affaire peut être rouverte en cas de faits nouveaux, ou de plainte avec constitution de partie civile
Ah oui, on va me dire que je ne parle pas du contenu du livre (je l'ai lu, rassurez -vous). Pour que j'en parle, il faudrait encore qu'il y en ait un. Or ce n'est qu'un ramassis de justifications, de considérations sur sa belle âme, de plaisanteries aussi nulles que d'habitude qui ne me feraient pas rire après inhalation d'une bombonne.de protoxyde d'azote, et de dénonciation de ses adversaires, les méchants réactionnaires. S'ils n'existaient pas de quoi parlerait -il ?
Merci M. Meurice, pour votre humour et votre humanisme. Si le monde était peuplé de "méchants" comme vous il serait sûrement meilleur…

Ayant pas mal suivi l'actualité de cette blague, j'avais déjà pas mal d'info mais cette plongée au coeur de la tourmente est fascinante pour réaliser comment ce genre de polémique est montée de toute pièce par les médias et notamment quelques têtes d'affiche.

La question de la liberté d'expression bien sûre est abordée, jusqu'où peut on aller dans la satire? La relation particulière de la religion avec l'humour également.

Ce livre est évidemment hautement subjectif, mais il a le mérite de redonner la parole à l'auteur de cette blague (qui n'était même pas le sujet de la chronique) sans intermédiaire et sans autre interprétation que la sienne.

Après ça je pense qu'on pourra passer définitivement à autre chose… 5 mois ça fait long pour une blague, on en oublierait le vrai sujet sous jacent!

Vive la démocratie! Vive la laïcité! Vive la liberté d'expression!
Coeur sur vous tou.te.s!

Dès le début, les dédicaces m'ont emballées. Enfin, surtout la dernière 😉

Ne vous y trompez pas : ce livre n'est pas un livre sur la blague qu'a faite Guillaume Meurice. C'est un livre sur les médias, la "machine média" même, sur les rouages de la communication, et donc, dans une certaine mesure, sur la société en général. Un livre sur la violence des propos de certaines personnes, sur les gens donc, ou du moins certaines personnes du milieu médiatique et politique.

N'ayant que peu suivi en détail cette "affaire", j'ai été contente de découvrir le déroulé des événements, la folie qui s'en est suivie. Parce que c'est de la folie... ou peut-être pas, peut-être est-ce une certaine stratégie... Mais enfin, que ce soit l'un ou l'autre, certaines personnes ont l'air pas très bien quand même ! Quoi qu'il en soit, cela me conforte dans l'idée que j'avais qu'on est mal barré et que ce monde est devenu dingue.

Le style est plaisant, léger, c'est bien du Guillaume Meurice. Cela se lit fort bien et vite (c'est assez court en même temps). On regrette presque que ce soit trop court. Pas vraiment un essai, cela ressemble finalement plus au témoignage d'un instant. Fort intéressant tout-de-même ! (mais affligeant et inquiétant)
Auditrice des chroniques de Guillaume Meurice et ayant suivi en partie l'affaire du "prépucegate", j'étais très curieuse de connaître le ressenti du principal intéressé. Je n'ai pas été déçue : le livre montre l'absurdité de la situation et les contradictions abyssales des figures impliquées dans la polémique qui jonglent entre défense totale de la liberté d'expression et condamnation virulente de certaines opinions quand ça les arrange.
La remise en contexte est particulièrement bienvenue, la blague ayant été coupée à la fois de la chronique dans laquelle elle s'inscrit mais aussi du contexte général (le parcours politique Netanyahou, les conditions de vie des Palestiniens...).

C'est également une plongée fascinante dans les coulisses de Radio France et les luttes internes qui s'y déroulent à notre insu, c'est passionnant si l'on s'intéresse un peu à la sociologie et à la science politique.

Le volet judiciaire de l'affaire étant en cours, il n'y a pas de véritable fin à cette histoire et certaines questions resteront sans réponse. Il faut bien garder en tête que ce sont des réflexions personnelles mais cela n'enlève rien à la pertinence des questionnements concernant l'humour, la liberté d'expression et les médias.

critiques presse (1)
LeSoir
20 mars 2024
L'humoriste revient dans un livre drôle et féroce sur sa blague sur Netanyahou sur France Inter, fin octobre, à l'origine d'une « tempête dans un verre d'eau », déplore-t-il.
Je conseille aux femmes victimes de violences conjugales de dire que leur conjoint a fait une blague sur Netanyahu. Il devrait être entendu par la police plus rapidement.
Je n'ai rien contre le fait d'avoir des haters. Mais est-ce trop demander d'avoir des haters de qualité ?
« Des gens se sont sentis blessés. » C'est l'élément qu'elle répète pour me demander encore durant de longues minutes de prendre la parole. Je lui réponds que c'est toujours le cas avec ce type d'humour. Qui plus est quand c'est en lien avec les religions. Il m'est arrivé d'avoir le même type de menaces, sans que l'on me demande de m'excuser, ni de m'expliquer. Cela a été le cas après les attentats islamistes de 2015, lorsque j'ai interprété Mahomet dans la matinale, ou encore après avoir taquiné les cathos intégristes devant leur fief de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
Je lui explique donc cela, en lui rappelant l'importance de la satire politique dans une société qui se veut démocratique, la nécessité de l'outrance dans la pratique de cette discipline.
« Il doit absolument comprendre ce que cela signifie en matière de responsabilité quand on est en temps de guerre. » Ce n'est pas la première fois que j'entends ce type d'argument. Quelle est la responsabilité d'un humoriste en temps de guerre ? Se taire ? Laisser les gens sérieux s'entretuer en prenant soin de ne pas parasiter la beauté des combats ? Laisser le temps à la barbarie d'exprimer son plein potentiel sans venir la souiller de nos blagounettes ?
Toujours le même refrain :"La liberté d'expression MAIS !" Mais quoi ? Mais où ? Mais jusqu'où ? Doit-on s'arrêter avant les limites de la loi ? Celles et ceux qui les votent voudraient donc qu'on en fixe d'autres ? Lesquelles ? Comment ? Selon leur propre humeur, selon leur agenda politique, selon leur plan de
carrière ? Faut-il faire valider nos blagues par Gérard Larcher, Cyril Hanouna, Pascal Praud ou Delphine Horvilleur ?

Videos de Guillaume Meurice (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Meurice
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen : • Russie : Poutine prête serment pour un 5ème mandat • 25 ans de pouvoir poutinien : qu'est-ce qui a changé ? Invité : Frédéric Lemaître - Chef adjoint du service international du journal “Le Monde” / Auteur de “Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping” - éd. Tallandier • Visite de Xi Jinping en France : quel bilan ? • Frédéric Lemaître : « cinq ans dans la Chine de Xi Jinping » • Guerre en Ukraine : à quoi joue la Chine ? • Guerre en Ukraine : quel rôle joue vraiment la Chine ? • Pékin, principal pourvoyeur de l'aide militaire russe en Ukraine • Guerre en Ukraine : la Chine ne veut pas être « salie » • Après la France, Xi Jinping en Serbie et en Hongrie • Chine-Russie : une alliance en train de se renforcer ? • Russie : Vladimir Poutine prête serment pour un 5ème mandat • Xi Jinping sur les terres d'enfance d'Emmanuel Macron • Xi Jinping en France : tensions sur les échanges commerciaux • Visite de Xi Jinping : le cognac devrait échapper aux taxes chinoises • Xi Jinping en France : la question des droits de l'homme abordée ? Invitée : Sophia Aram - Molière de l'humour 2024 • Sophia Aram : un discours politique aux Molières • Sophia Aram : un discours remarqué hier aux Molières • 7 octobre : Sophia Aram dénonce « le silence assourdissant » • Sophia Aram : des mots puissants pour dénoncer un « silence assourdissant » • Sophia Aram cible de la France insoumise • Molières : le discours de Sophia Aram critiqué par LFI • 366 faits antisémites au premier trimestre 2024 • Hamas/Israël : la guerre instrumentalisée par les extrêmes ? • Gaza : la mobilisation se poursuit à Sciences Po • Sophia Aram, Molière de l'humour pour « le Monde d'après » • Suspension de Guillaume Meurice : appel à la grève à Radio France La Story de Mohamed Bouhafsi - Flamme olympique en France : Marseille se prépare Le 5 sur 5 : • Pont du 8 mai : des bouchons et un temps estival • États-Unis : une nouvelle tornade en Oklahoma • Centre Pompidou-Metz : la célèbre toile « L'Origine du monde » taguée • Présidentielle US : Trump compare l'administration Biden à la Gestapo • NBA : Victor Wembanyama, premier Français sacré « rookie de l'année » • PSG-Dortmund : Paris rêve d'une finale de ligue des champions • Met Gala 2024 : les plus beaux looks de la soirée • Témoin surprise au procès de Donald Trump à New York