Citations sur Peut-on aimer les animaux et les manger ? (14)

Donc moi qui ne mange pas de viande depuis dix ans, tu penses que je n'existe pas ? Que je suis un hologramme en tofu ? Une intelligence artificielle en graines de sésame ?
Tu sais que nous ne sommes pas obligés d'imiter les comportements des autres mammifères ? Tu te reproduis en public ? Tu pisses autour de ta maison le matin ?
Tu sais, végétarien, ce n’est pas une religion. L’idée, c’est d’être en accord avec ce qu’on pense être un bon comportement.
- Toi, tu ne fais pas un écart de temps en temps ? Une petite tranche de saucisson, une aile de poulet ? Même si tu n'y as pas droit.
- Ce n'est pas une histoire d'interdits. Tu sais, végétarien, ce n'est pas une religion. L'idée, c'est d'être en accord avec ce qu'on pense être un bon comportement. Si tel est le cas pour toi, alors tout va bien, non ?
« Je ne pense pas du tout que tu es un monstre. Tu es simplement comme tour le monde : tu as des contradictions. [...] Tu sais, végétarien, ce n'est pas une religion. L'idée, c'est d'être en accord avec ce qu'on pense être un bon comportement. » (p. 5)
La tenniswoman Serena Williams est végane, le basketteur de la NBA Kyrie Irving est végan, le boxeur David Haye est végan, le marathonien Scott Jurek, la...
- Tu chasses, toi ?
- Euh...
- À part au rayon charcuterie du Monoprix, je veux dire ?
Ce n'est pas une histoire d'interdits. Tu sais, végétarien, ce n'est pas une religion. L'idée, c'est d'être en accord avec ce qu'on pense être un bon comportement. p.6
Mais c'est une source infinie de satisfaction de découvrir que l'on peut adopter de nouveaux usages et s'apercevoir que l'on sait s'adapter, vivre un peu plus en adéquation avec ce que l'on pense.
« Tu insinues que puisque je ne suis pas parfaite, je pourrais, en plus de tout ce que je fais de travers, manger de la viande. C'est-à-dire ajouter une décision pas glorieuse à toutes celles que j'ai déjà prises ? Et donc en gros, tu veux dire que se comporter mal, ce n'est pas grave si l'on se comporte déjà mal par ailleurs ? » (p. 17)