Citations sur Le livre secret de Jeshua, tome 1 : La vie cachée de Jésu.. (9)

Ce mariage avec le souffle qui circulait en mon être, j'allais donc le magnifier, le faire dilater, le rendre plus soyeux. Pour cela, j'avais appris à en laisser venir une perception de nature orgasmique. Le terme peut surprendre mais... c'est la Chair qui s'inspire des délices de l'Esprit et non l'inverse. L'Âme exulte lorsque la Lumière l'ouvre pour y tracer Sa Voie. Le corps ne fait qu'imiter...
Une femme attendant Jésus, lui parle ainsi:

- « Depuis combien de temps marches-tu ainsi? »
- « Quatre jours, depuis que j’ai quitté la demeure de ton frère. Et toi? »
- « Oh, je ne faisais qu’attendre le moment où tu passerais par ici. Cela fait à peu près... vingt-six ou vingt-sept ans que nous nous sommes fixés ce rendez-vous. »
- « Oui, ai-je repris, il y a des rendez-vous comme cela. Pendant longtemps on ignore qu’on les a fixés, ils se cachent quelque part en nous... et puis un jour ils se dévoilent et on a l’impression, puissante, de s’en souvenir.
En vérité, le niveau de spontanéité et de familiarité qui s’était aussitôt installé entre la jeune femme et moi était étrange à vivre. Au pétillement de son regard et à la douceur grave du timbre de sa voix, l’évidence d’une ancienne et mutuelle complicité se racontait d’elle-même.
En vérité, la vie n'est faite que de messagers... et leur message est toujours le même : apprends à lire ton chemin puis écris-le comme tu sais qu'il doit être lu. Unifie tout car tout te construit !
On appelle toujours à soi ce que l'on ne saisit pas ou ce dont on ne veut pas.
Pourquoi la dureté ? Pourquoi la cruauté ? Le Frère scribe avait beau avoir écrit que j'étais réputé être Av-Shtara (ndr : avatar), cela n'empêchait pas mon coeur d'enfant de saigner et de se questionner.
"il y a un tel surplus d'amour dans l'univers, me suis-je dit en me laissant glisser sur le sol, un tel surplus d'amour et si peu semblent savoir le récolter !".
Je n'étais pas encore parvenu à me souvenir qu'avant que l'amour ne se découvre tel le fruit qu'on récolte en altitude, il faut avoir appris à le désirer et à le cultiver dans les replis des champs, en se courbant, en brisant toutes les résistances et souvent en se fourvoyant.
Ainsi, avec son glaive, le soldat (ndr : ayant tué la mule avec laquelle voyageaient Jeshua et son père) apprenait comme il le pouvait, là où il en était... et je faisais de même avec ma force encore engourdie, là où j'en étais, en ouvrant les bras.
On craint toujours l'inconnu... et l'inconnu c'est, bien sûr, ce qu'on ne parvient pas à comprendre... ou plutôt ce que l'on ne veut pas chercher à comprendre.
..."-" Veux-tu donc bâtir une nouvelle foi m'a demandé un jour Lamaas. Est-ce pour cela, pour enrichir celle de ton peuple que tu es venu jusqu'ici ? »
-" Mon peuple ? Plus le temps s'écoule, moins je le sens lié à la contrée ou mon corps a vu le jour. Mon peuple est ici autant qu'ailleurs, c'est celui de l'humanité. Pour ce qui est de créer une nouvelle fois... Non ! Vraiment non ! Je veux seulement lancer des ponts entre toutes celles qui existent déjà.
En fait... je vois que ces ponts sont déjà là, prêt à être utilisé... mais qu'ils ne sont pas empruntés parce que dissimuler. Pas seulement à cause des langues et des distances mais parce que l'esprit humain n'a pas appris à respirer. Il en est encore à construire de petits pâturages et assez limité, de crainte de ne pouvoir tout assimiler et contrôler.
Je vois cela comme une maladie de l'âme, maitre Lamaas... et c'est d'abord celle-là que je veux soigner. Apprendre aux bras à s'ouvrir, apprendre aux cœurs à ne pas se cacher mais plutôt à s'élargir. Je ne veux pas que les enclos deviennent des forteresses."...
..."... , j'en suis venu à penser qu'il ne fallait pas toujours chercher à dire mais plutôt exprimer, c'est-à-dire transpirer une connaissance et s'offrir en exemple dans sa propre chair. Il m'importe d'être parmi les hommes pour servir les hommes"...
" -" La difficulté, ai-je un jour confié à Yosh Héram, c'est que la plupart des sommeils de l'âme s'étirent et s'étirent à n'en plus finir car celui qui les vit ignore qu'il y est plongé... ou alors refuse de le reconnaître. Comment réveiller celui qui n'est pas conscient de dormir... ou qui s'est attaché à son sommeil ? "...