Le livre secret de Jeshua tome 1 sur 2
Passe Monde (07/01/2016)
4.5/5   21 notes
Voici le premier tome d'une oeuvre depuis longtemps attendue : La restitution de la vie intégrale du Christ Jésus par la consultation détaillée de la Mémoire Akashique Après plusieurs années de travail, Daniel Meurois, dont on connaît notamment ""De Mémoire d'Essénien"" et ""Le Testament des trois Marie"", nous livre ici, sous la forme d'un récit-témoignage, une épopée initiatique fascinante. Au fil des pages, nous partageons le regard de Jeshua - Jésus - sur les tr... >Voir plus
Que lire après Le livre secret de Jeshua, tome 1 : La vie cachée de Jésus selon la Mémoire du TempsVoir plus
L'auteur nous livre, à travers ces deux tomes, la vie de Jésus, de son vrai nom « Jeshua ». Une vie riche de sens, d'apprentissages, de partages et de soins… On est loin, très loin de la vision limitée qu'impose les divers courants religieux.

Jeshua était avant tout un être lié au Divin. Au contraire, il s'est fait beaucoup d'ennemis au sein des religions et pouvoirs politiques, de par son habitude de dénoncés les incohérences, les injustices et les absurdités de ceux-ci… Au contraire, il s'est fait beaucoup d'ennemi au sein des religions et pouvoirs politiques, de par son habitude de dénoncés les incohérences, les injustices et les absurdités de ceux-ci…

En lisant sa vie, même si 2000 ans nous séparent, j'ai découvert un monde très proche du nôtre. le contexte et l'époque diffèrent, mais le fonctionnement est globalement le même… (nous avons donc si peu évolué en deux millénaires ?) le pouvoir en place qui veut écraser tout ce qui ne correspond pas à sa vision des choses, des religions qui limitent plutôt que libèrent les esprits, des injustices, des incohérences… et des âmes merveilleuses qui évoluent dans ce chaos et qui trouvent la force de faire grandir l'Amour et la compassion.

J'aime beaucoup cet homme qu'a été Jeshua et je m'identifie à lui sous certains aspects : sa façon qu'il avait de voir et dénoncer ce qui ne va pas dans « l'ordre établi », son refus malgré tout de tomber dans la violence alors que tout autour de lui l'y invite, et cette envie de partage, d'Amour et de compassion qui l'habite à chaque instant… Tout ça me parle et m'apporte la certitude qu'il est possible de vivre comme ça. Qu'importe les conséquences, qu'importe si on doit y laisser la vie, l'important est de rester fidèle à ses valeurs et de toujours choisir l'Amour plutôt que la peur…

On le voit donc naître, grandir, apprendre, évoluer, se marier, souffrir, marcher, enseigner, soigner, vieillir et mourir… Et chacune de ces étapes est parsemées de perles de sagesse.

Une vie à découvrir et qui donne à réfléchir sur notre monde, sur la façon dont on agis et interagis avec et sur l'importance d'incarner l'Amour à tout instant.
C'est en effet un livre inespéré, inattendu, et pourtant...d'une grande logique quand on voit le parcours de l'auteur, et l'ouverture spirituelle qui se profile, magré des temps à priori matérialistes. Nous voici dans la "confidence" du regard du maître Jeshua, qui offre sa bonté grandissante, et partage, par le biais de Daniel Meurois, son êtreté, son évolution, ce dans un mélange d'infini respect et de grande audace, à l'image de l'Avatar.
La vie d'un Jesus pouvant très bien avoir existé, le projecteur étant mis sur les dix-sept années qui ne sont pas relatées dans la Bible. Jesus rassemble et expérimente les courants de pensée qui sont étrangers au peuple juif dont il est issu. Jeshua est l'héritier d'Ahura Mazda et fait l'apprentissage de la méditation bouddhiste durant un voyage tout à fait probable vers l'Est. Un bel exemple d'oecuménisme, bouleversant et iconoclaste. le fils de l'Homme assemble les différentes pièces d'une mosaïque pour en faire ressortir l'Unique image du Un. J'ai préféré le tome 1 au tome 2, qui est trop axé sur la « mémoire akashique ».
Ce livre est à mon sens, l'un des plus fameux des ouvrages de Daniel Meurois. L'auteur nous partage le contenu de ses voyages à travers les mémoires akashiques, et nous révèle ainsi ce qu'il a perçu de l'histoire de Jésus.
Au fil de la lecture, nous cheminons aux côtés de Jésus, et le texte est rédigé d'une façon qui nous offre une telle proximité avec celui qui deviendra le Christ, que c'en est bouleversant. Nous suivons son évolution, depuis sa plus tendre enfance en Egypte, jusqu'en Inde, où il s'est initié au bouddhisme.
Un autre regard sur la vie de Jésus, profondément humain et spirituel à la fois.

Une femme attendant Jésus, lui parle ainsi:

- « Depuis combien de temps marches-tu ainsi? »
- « Quatre jours, depuis que j’ai quitté la demeure de ton frère. Et toi? »
- « Oh, je ne faisais qu’attendre le moment où tu passerais par ici. Cela fait à peu près... vingt-six ou vingt-sept ans que nous nous sommes fixés ce rendez-vous. »
- « Oui, ai-je repris, il y a des rendez-vous comme cela. Pendant longtemps on ignore qu’on les a fixés, ils se cachent quelque part en nous... et puis un jour ils se dévoilent et on a l’impression, puissante, de s’en souvenir.
Ce mariage avec le souffle qui circulait en mon être, j'allais donc le magnifier, le faire dilater, le rendre plus soyeux. Pour cela, j'avais appris à en laisser venir une perception de nature orgasmique. Le terme peut surprendre mais... c'est la Chair qui s'inspire des délices de l'Esprit et non l'inverse. L'Âme exulte lorsque la Lumière l'ouvre pour y tracer Sa Voie. Le corps ne fait qu'imiter...
On appelle toujours à soi ce que l'on ne saisit pas ou ce dont on ne veut pas.
Pourquoi la dureté ? Pourquoi la cruauté ? Le Frère scribe avait beau avoir écrit que j'étais réputé être Av-Shtara (ndr : avatar), cela n'empêchait pas mon coeur d'enfant de saigner et de se questionner.
"il y a un tel surplus d'amour dans l'univers, me suis-je dit en me laissant glisser sur le sol, un tel surplus d'amour et si peu semblent savoir le récolter !".
Je n'étais pas encore parvenu à me souvenir qu'avant que l'amour ne se découvre tel le fruit qu'on récolte en altitude, il faut avoir appris à le désirer et à le cultiver dans les replis des champs, en se courbant, en brisant toutes les résistances et souvent en se fourvoyant.
Ainsi, avec son glaive, le soldat (ndr : ayant tué la mule avec laquelle voyageaient Jeshua et son père) apprenait comme il le pouvait, là où il en était... et je faisais de même avec ma force encore engourdie, là où j'en étais, en ouvrant les bras.
En vérité, le niveau de spontanéité et de familiarité qui s’était aussitôt installé entre la jeune femme et moi était étrange à vivre. Au pétillement de son regard et à la douceur grave du timbre de sa voix, l’évidence d’une ancienne et mutuelle complicité se racontait d’elle-même.
..."-" Veux-tu donc bâtir une nouvelle foi m'a demandé un jour Lamaas. Est-ce pour cela, pour enrichir celle de ton peuple que tu es venu jusqu'ici ? »
-" Mon peuple ? Plus le temps s'écoule, moins je le sens lié à la contrée ou mon corps a vu le jour. Mon peuple est ici autant qu'ailleurs, c'est celui de l'humanité. Pour ce qui est de créer une nouvelle fois... Non ! Vraiment non ! Je veux seulement lancer des ponts entre toutes celles qui existent déjà.
En fait... je vois que ces ponts sont déjà là, prêt à être utilisé... mais qu'ils ne sont pas empruntés parce que dissimuler. Pas seulement à cause des langues et des distances mais parce que l'esprit humain n'a pas appris à respirer. Il en est encore à construire de petits pâturages et assez limité, de crainte de ne pouvoir tout assimiler et contrôler.
Je vois cela comme une maladie de l'âme, maitre Lamaas... et c'est d'abord celle-là que je veux soigner. Apprendre aux bras à s'ouvrir, apprendre aux cœurs à ne pas se cacher mais plutôt à s'élargir. Je ne veux pas que les enclos deviennent des forteresses."...