Les Larmes d'Icare Philosophie & Merveilleux (09/05/2022)
Les Figures, la Somme est la réunion de l'ensemble des Livres imprimés de Gabriel Méxène. Elle se divise en plusieurs opus distingués par des lettres grecques composant ce grand récit poético-philosophique où s'articulent peinture et prose d'exigence. Dans la tradition des Philosophical poets l'auteur déploie une philosophie pancaliste dont le Livre est le centre et le concept dynamique.
"Les Figures, somme" rassemble l'ensemble du corpus dit "narratif" de Gabriel Méxène soit cinq livres parus à ce jour. le volume se présente dans une finition luxueuse (reliée avec hardcover) avec 22 illustrations couleurs. On peut découvrir au fil des pages le multivers poétique et pictural de Gabriel Méxène qui mixe poésie, philosophie et peinture de paysage. On découvrira aussi le lien consubstantiel de cette oeuvre avec la Métropole de Nice, où l'auteur déploie son Corpus dit "lapidaire" dans différentes institutions culturelles de la ville. le prix de l'ouvrage est assez élevé ce qui le destine aux passionnés de cette oeuvre singulière, complexe mais enthousiasmante.

Les arcades géométriques de l'avenue droite aux lanternes ont la structure des boîtes de musique, leurs chapiteaux noircis sont le supplément d'ombre des arbres taillés de l'esplanade en forum reverdi.

Videos de Gabriel Méxène (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabriel Méxène
Conférence du 25 février 2022 à la Bibliothèque Patrimoniale Romain Gary de Nice. Gabriel Méxène (pseudonyme commun de Vincent et Damien Fayolle) évoque le déploiement de son œuvre générale "Les Figures au sein de la Métropole niçoise".