Critique de Indocile

L'environnement dans lequel se déroule l'histoire est sombre et froid (la Baltique n'est pas un synonyme de fortes chaleurs). C'est la première chose qui frappe le lecteur. Les personnages sont aussi sombres que le décor, mais à cela s'ajoute la note de torture qui rend chacun d'eux attachant, même s'ils ne sont pas des enfants de choeur… D'un point de vue historique, les évènements ont lieu en plein XIXème siècle.

L'alchimie est bien entendu au centre de l'histoire, mais meurtre et complot ne sont pas loin non plus. Aura qui perd son père découvre alors brutalement l'univers de celui-ci et tout ce qui gravite autour. Une fois que le doigt est mis dans l'engrenage il est impossible de l'en retirer sans dommage.

L'histoire ne part pas dans tous les sens. C'est cadré et réfléchi, malgré les objectifs incestueux du défunt père qui sont découverts de manière assez violente. L'écriture n'est pas alambiquée et le récit ne poursuit pas un rythme effréné impossible à suivre. le rythme reste constant et les rebondissements pimentent la lecture.

Les + :
Les épreuves de la jeune Aura parce qu'il faut bien avouer qu'on a tous un côté sadique à lire ses mésaventures et en redemander.

Les - :
Le manque parfois de détails ou d'explications.