Citations sur La fille de l'alchimiste (18)

Parfois, il faut un événement grave pour faire évoluer les choses favorablement.
Parfois, les espoirs sont si impétueux et la raison si fugitive qu’il est impossible de déterminer où s’arrête la vérité et où commencent les espérances.
La Grande Oeuvre n'est autre que la fabrication de la Pierre des sages. On dit souvent que cette pierre sert à transformer le plomb ou le mercure en or, mais ce n'est pas sa fonction véritable. En fait, elle nous montre le chemin de la perfection, la voie que doit suivre l'alchimiste pour devenir un homme parfait. A tout point de vue. La Pierre des sages n'est pas vraiment une pierre, c'est une poudre rouge que l'on appelle la Poudre de la projection. Les représentants de l'hermétique l'ont appelée "pierre" parce qu'elle résiste au feu, comme la pierre.
Lysander a compris depuis longtemps que rien n'a autant de pouvoir sur les gens que leurs croyances. Le problème, c'est que chacun peut choisir ce à quoi il veut croire. Chacun suit des lois qu‘il s'est imposées à lui-même. Lysander décide de ne jamais croire à quelque chose sans posséder de preuves.
- Tu te fais du souci, mais pas pour toi-même. Comment fais-tu ?
- Je n’ai jamais pensé que l’indifférence était un état très enviable.
- En ce moment précis, je serais heureuse d’éprouver de l’indifférence à mon sort, ne serait-ce qu’un petit peu.
Il eut un sourire timide.
- Mais je ne suis pas du tout indifférent, actuellement.
Certaines années, surtout en septembre, le vent marin changeait de direction et soufflait des jours durant du continent vers le large. Les cyprès se penchaient alors vers les fenêtres du château, comme pour murmurer quelque chose à ses habitants. Des mises en garde, peut-être, ou des secrets. La sagesse ancestrale des arbres.
- Que sais-tu de l'alchimie?
- C'est la science de la transmutation
- La transmutation de quoi ? demanda Nestor sur un ton d'examinateur
- De ce qui est impur pour atteindre la pureté, répliqua Christopher, avant d'ajouter à voix plus basse : Enfin, je crois
- Si tu avais répondu "du plomb en or", je t'aurais renvoyé
"- Les règles de l'alchimie - ou faut-il parler dans ce cas de magie? - sont insondables."
- À quoi bon raconter à un enfant des choses que même les adultes les plus intelligents ne peuvent comprendre ?
- Je ne suis plus un enfant, rétorqua Christopher.
- Eh bien, tu devrais, répliqua Nestor. Sois ouvert à tout, curieux comme un enfant, et tu pourras apprendre beaucoup de moi. [p.103]
(...) ce n'est qu'une question de perspective. L'alchimiste part d'une vision magique du monde. Vu sous cet angle, le monde a également ses lois, mais ce ne sont pas celles que tu connais. (...) Ces lois ne sont pas extrasensorielles, elles sont juste différentes de nos lois habituelles. Elles ne lient pas les forces de la nature, mais les appliquent et les utilisent d'une autre manière. L'alchimiste tient compte de forces dont les autres sciences rejettent l'existence. Il se sert des moyens de la nature pour reproduire ses processus les plus secrets. Le scientifique, au contraire, la réprime et la détruit, son travail va à l'encontre de la nature au lieu de l'accompagner. [p.101 - 102]