Critique de mariech

Le fils c'est une saga de 700 pages qui se passe au Texas du milieu du 19 ième siècle à la fin du xx ième , c'est l'histoire de trois générations de texans .
Le premier menbre de la famille Mc Cullough , c'est Éli , Éli qui va être enlevé par les Comanches avec son jeune frère , il devient leur esclave , son frère ne survivra pas à cette vie trop rude , ce passage du roman sur la vie chez les Comanches est celui qui m'a le plus plu , on sent que l'auteur s'est documenté , la survie des Comanches et des indiens en général dépend des bisons , le peule indien va doit être quasiment exterminé par l'abattage massif des bisons .
Les Comanches utilisent tout dans le bison , ils se nourrissent , s'habillent , fabriquent les objets nécessaires à la vie de tous les jours , leurs armes , c'est un peuple fier , belliqueux qui se défendra jusqu'au bout .
Éli vivra trois années chez les indiens , il respectera le peuple indien toute sa vie .
Éli deviendra propriétaire d'un immense ranch au moment où la main d'oeuvre mexicaine est nombreuse , quasiment sans droits , pour lui même les grands propriétaires mexicains qui se sont établis au Texas bien avant lui sont des sous - hommes , il ne reculera devant rien pour rester le maître absolu de son domaine .
Son fils Peter n'est pas celui dont il avait rêvé , il lui rappelle souvent son frère qui était lui aussi sensible , pas fait pour la rude existence au Texas , souvent les pères et les fils sont trop différents et ne se comprennent pas .
La dernière partie est consacrée à Jeannie , confrontée au monde sans pitié du holding pétrolier , elle va se battre pour garder ses terres , elle aussi est insensible , se reconnaissant plus dans Eli le patriarche , et puis il y a la surprise du dénouement final , inattendu .
Un roman très visuel , l'auteur est un conteur hors pair , j'ai beaucoup aimé cette épopée avec une toute petite réserve , je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions .