Critique de luocine

Je dois la lecture de ce livre à Philippe Meyer (avec un « e » à Philippe) il anime une émis­sion que j'écoute tous les dimanches matin, « L'esprit public » , elle se termine par une séquence que j'attends avec impa­tience celle des « brèves » où chaque parti­ci­pant recom­mande une lecture, un spec­tacle, un CD. Un jour Philippe Meyer a recom­mandé ce roman et ses mots ont su me convaincre. Je profite de billet pour dire que la direc­tion de France-​Culture, après avoir censuré Jean-​Louis Bour­langes, évince Philippe Meyer en septembre. Je ne sais pas si des lettres de protes­ta­tions suffi­ront à faire reve­nir cette curieuse direc­tion sur cette déci­sion, mais j'engage tous ceux et toutes celles qui ont appré­cié « L'esprit public » à écrire à la direc­tion de France-​Culture.
J'ai rare­ment lu un roman aussi éprou­vant. J'ai plus d'une fois pensé à Jérôme qui, souvent s'enthousiasme pour des écri­tures sèches décri­vant les horreurs les plus abso­lues. C'est exac­te­ment ce que j'ai ressenti lors de cette lecture. Les massacres de la famille du colo­nel McCul­lough par les Comanches, celui de la famille Garcia par les rangers améri­cains sont à peu près insou­te­nables parce qu'il n'y a aucun pathos mais une préci­sion qui donne envie de vomir. Ce grand pays est construit sur des monceaux de cadavres. Je suis restée une quin­zaine de jours avec les trois person­nages qui, à des époques diffé­rentes, finissent par décrire exac­te­ment d'où viennent les États-​Unis. L'ancêtre Elie McCul­logh est né en 1836, il vivra cent ans et établira la fortune de la famille. Son passage chez les Comanches fera de lui un redou­table préda­teur mais aussi un homme d'une intel­li­gence remar­quable. Son fils Peter né en 1870 ne se remet­tra jamais de l'assassinat par son père et ses amis de la famille Garcia des Mexi­cains qui avaient 300 années de présence à côté du ranch de son père, eux-​mêmes avait, évidem­ment aupa­ra­vant, chas­sés les Indiens. Enfin, la petite fille de Peter Jeanne-​Anne McCul­logh née en 1926, enri­chie par le pétrole et qui sera la dernière voix des McCul­logh.
La vie chez les Comanches est d'une dureté incroyable et n'a rien à voir avec les visions roman­tiques que l'on s'en fait actuel­le­ment. Mais ce qui est vrai, c'est que leur mode de vie respec­tait la nature. La civi­li­sa­tion nord-​américaine est bien la plus grande destruc­trice d'un cadre natu­rel à l'équilibre très fragile. Entre les vaches ou le pétrole on se demande ce qui a été le pire pour le Texas. Lire ce roman c'est avoir en main toutes les clés pour comprendre la nation améri­caine. Tous les thèmes qui hantent notre actua­lité sont posés : la guerre, la pollu­tion des sols, le racisme, le vol des terres par les colons, la place des femmes.. mais au delà de cela par bien des égards c'est de l'humanité qu'il s'agit en lisant ce roman je pensais au livre de Yuval Noah HARARI. C'est une illus­tra­tion parfaite de ce que l'homme cueilleur chas­seur était plus adapté à son envi­ron­ne­ment que l'agriculteur.
Lien : http://luocine.fr/?p=8350