Critique de spleen

L'histoire mouvementée des Mc Cullough se superpose à celle du Texas à partir de 1836 lorsqu'elle est devenue une république.

Mexicains, Comanches et colons se disputent les terres avant que la suprématie des américains s'établisse pour de bon en pourchassant et exterminant les indiens avant de parquer les survivants dans des réserves et en refoulant les mexicains ou en les assassinant .

La dynastie Mc Cullough s'établit sur ces rivalités par la violence de toute part.

Le roman s'articule autour de trois générations, les chapitres alternant les époques.

Le patriarche, Elie, dit le Colonel, après avoir été enlevé par les Comanches et passé trois années à combattre à leur coté, crée une grande propriété pour l'élevage du bétail en éliminant ses voisins mexicains .

Peter, son fils nous livre dans ses carnets toute la souffrance de vivre dans un monde impitoyable

Jeannie, l'arrière petite fille, vieille femme à l fin de sa vie, tient encore d'une poigne sans faille sa maison et sa fortune acquise par l'or noir découvert sur la propriété familiale .

C'est une peinture dense, violente de la conquête du Texas, les descriptions sont parfois difficilement soutenables, la cruauté est sans limites .

Lutte pour le pouvoir, la survie et la fortune qui dépasse le cadre de l'Amérique puisque parmi les nombreux morts, certains sont tombés lors des combats en Europe et qui de toute façon est intemporelle et sans frontière ne laissant pas de place aux faibles et aux pauvres !