Critique de tiben

Attention chef d'oeuvre!!!
Difficile de passer après les très nombreuses précédentes critiques sans dire ou redire encore et encore la même chose.
Comment être original?

Déjà première surprise pour moi: je n'ai pas vu le temps passer en lisant les presque 700 pages de ce monstrueux roman.
Monstrueux par la longueur mais surtout par l'histoire.
Quelle épopée, quelle histoire familiale délicieusement contée par Philipp Meyer.

Quelques petits moments difficiles au début du livre pour ne pas me perdre mais par la suite, les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive.
On jongle entre l'histoire du colonel Eli, le patriarche, celui par qui tt a commencé, son fils Peter au travers de son journal et enfin la petite dernière Jeannie.

Une seule et même famille mais 3 caractères bien différents. Si Eli est fort dans tous les sens du terme, Pete est plus tourmenté et Jeannie est un peu un mélange des deux précédents personnages.

Comment ne pas être admiratif devant l'écriture de Philipp Meyer. Elle est envoutante! le style est aussi accessible qu'imager. On se croirait dans un film lorsqu'on lit Eli.
Et pourtant l'auteur parle de tout: de sexe, de violence, parfois extrème avec les scalps... sans jamais choquer ou faire dans le cliché.

De même, la "cohabitation" pour ne pas dire guerre entre les différents peuples (blancs, indiens, comanches, mexicains, ...) est parfaitement décrite. de l'esclavage aux servantes, de la guerre à la paix... la dynastie des Mc Cullough ne peut laisser indifférent.

Et la petite histoire entre les deux familles Mc Cullough et Garcia sert de trame à tout le livre. L'amour n'est pas oublié.

Je suis peut être dithyrambique en refermant la dernière page de ce roman, mais croyez moi cela le vaut bien.
A lire, à relire et à ne surtout pas rater.

En espérant que le film qui sera certainement tiré du roman sera à la hauteur...

5/5