Critique de Galadriel

Twilight : Fascination, le livre qui a enflammé les têtes de centaines d'ados, livre très médiatisé, qui ne peut donc qu'attirer l'attention. Et oui, il faut être un ermite vivant en Mongolie pour ne pas connaître l'oeuvre de la désormais très célèbre Stephenie Meyer, qui vient de voir une nouvelle fois l'un de ses livres être adapté au cinéma ! Mais cette saga, et plus précisément ce livre, encensé par la critique, tient-il vraiment ses promesses ?

Nous faisons connaissance avec la jeune Isabella Swan, jeune fille de dix-sept ans qui quitte la ville de Phoenix pour celle de Forks, coin perdu non loin de Seattle, pour venir vivre avec son père. Dès son entrée au lycée, elle est populaire, et fait la rencontre d'un mystérieux jeune homme, Edward Cullen, et de sa famille tout aussi étrange. Après nombre de situations assez étranges, Bella finit par découvrir la vérité sur Edward... Il est un vampire, tombé éperdument amoureux de sa proie.

L'histoire d'amour entre un vampire et une mortelle n'est pas une idée originale : on y avait déjà eu le droit avec l'excellent Dracula de Bram Stocker. Intéressons-nous aux deux principaux protagonistes de cette histoire à la Roméo et Juliette : Bella Swan est belle, intelligente, modeste... Bref, une parfaite Mary-Sue, et qui ressemble déjà à une vampire (peau extrêmement pâle, beauté, minceur...). C'est une parfaite inconsciente, qui joue à la perfection le rôle de la demoiselle en détresse, en plus d'être une ménagère hors pair : elle s'occupe de tout à la maison, que ce soit la cuisine ou le ménage. Un personnage sans intérêt, tant il est caricatural. Edward ne vaut pas vraiment mieux : comme tout vampire, il est parfait, et apparaît comme un véritable prince charmant, et non comme le prédateur qu'on pourrait imaginer. On a des personnages secondaires, comme Jessica ou Mike, les amis de Bella, si effacés et inintéressants qu'ils pourraient très bien ne pas exister. A vrai dire, James et Victoria sont les seuls personnages un tant soit peu étoffés et dignes d'intérêt.

Penchons-nous maintenant sur l'histoire : un amour éternel et impossible, que nombre d'obstacles vont tenter d'entraver. Un schéma classique, qui a bien fonctionné, comme on peut le voir avec Roméo et Juliette, ou Titanic, par exemple. Bref, un thème repris un nombre incalculable de fois par la littérature et le cinéma. Je n'ai rien contre, quand c'est bien fait, bien écrit. Ici, on a simplement l'impression d'assister à un fantasme d'adolescente (qui est, je suis d'accord, le public visé, mais tout de même), très guimauve, très niais. Rien à voir avec Shakespeare ! Si des combats sont évoqués, notamment dans les tomes suivants, ils sont bâclés. On aurait aimé plus d'émotion, plus de passion, comme on s'y attend dans ce genre d'histoires. Les dialogues ne sont pas terribles, ils restent très basiques, et dignes d'un roman à l'eau de rose. On peut aussi souligner une incohérence : Bella découvre qu'Edward est un vampire, celui-ci le confirme : elle ne paraît pas étonnée de sa découverte, et ne cherche aucune alternative rationnelle, comme on pourrait s'y attendre de la part d'une personne normale. Elle n'est même pas effrayée, alors qu'il s'agit tout de même d'une des plus dangereuses créatures légendaires.

Je n'ai pas lu l'oeuvre en version originale, mais la traduction est terriblement pompeuse, et, étant donné qu'on imagine qu'il s'agit d'un traducteur professionnel, donc qui reste le plus proche possible de l'original, on ne peut que s'en désoler. Une écriture plus soft, plus travaillée, sans frioritures inutiles, aurait été la bienvenue.

En somme, une idée qui aurait pu fonctionner, mais qui est gâchée par des personnages trop lisses, une histoire à l'eau de rose et une écriture pas assez travaillée.