Critique de Federom

Saga phénomène en littérature et au cinéma, Twilight ne laisse en général pas indifférent. Reprenant le thème ultra-classique du vampire, ce premier volet de la quadrilogie n'est pas dénué d'intérêt pour moi même si a priori la saga appartient plutôt à la catégorie "littérature jeunesse"...

Le style de l'auteur est immédiatement accessible, on aime ou on n'aime pas, le style est sans relief particulier et a même tendance à abuser de certains termes répétés à l'envie tout au long du roman, la faute peut-être à une traduction moyenne ?

Le début du livre a été pour moi un peu laborieux, ne me sentant pas particulièrement touché par les émois d'une ado essayant de faire sa place dans son nouveau lycée... Entourée de personnages secondaires malheureusement quasi-transparents, tout cela n'aide pas à entrer dans l'histoire.

Pourtant, quand la rencontre avec le mystérieux Edward se produit et qu'un réel bouleversement se produit dans leurs vies respectives, l'intérêt du lecteur monte d'un cran. Au fil des pages on découvre le monde caché d'Edward, et une explication presque chimique à l'attirance irrésistible en lui et la jeune Bella.

Même si la fascination qu'exerce l'un sur l'autre chacun des deux protagonistes occupe la plus grande part du roman, le dernier tiers du livre s'ouvre à une première plongée dans l'univers de ce vampire et de ses congénères ainsi qu'à une réelle action dans le récit. Reste que le thème principal est cette relation intense d'attirance absolue entre ces deux êtres, attirance qui les dépasse et bouleverse leurs vies respectives.

Même s'il est loin d'égaler des chefs-d'oeuvre comme "Entretien avec un vampire" de Ann Rice ou même le "Dracula" originel de Bram Stoker, "Fascination" est un livre qui se lit avec plaisir et dont j'ai hâte de connaître la suite du coup !

(17 septembre 2013)