Critique de saphoo

Une lecture en demi-teinte, d'une part j'ai adoré l'ambiance dans la petite librairie new-yorkaise, d'un autre côté, la situation d'Esme m'a quelque peu ennuyée.

Esme, étudiante anglaise, a rejoint New-York pour poursuive son doctorat en histoire de l'art. Elle y fait la rencontre de Mitchell, personnage que j'ai détesté d'un bout à l'autre du roman. Elle tombe enceinte par accident dirons-nous, la question se pose inévitablement vu son jeune âge, sa situation et sa relation plus que mitigée avec le père de cet enfant : le garder ou pas. S'en suit toute une ribambelle d'état d'âme, des revirements de situation quand arrive le meilleur du roman. En effet, pour survivre à son état d'étudiante et de future ou pas mère, avec ou sans père, elle réalise que sa bourse ne suffira pas. Elle se met en quête d'un travail, quand elle postule à la librairie du quartier.
Alors commence le meilleur pour ma part, la vie d'une librairie de livres d'occasion, les "employés" occasionnels et certainement pas officiels.
tout un monde déambule dans le coeur de cette échoppe, des plus étonnantes au plus attendrissantes. Sans compter la présence de Georges et Luke.
Et dans tout ça notre belle Esme, est choyée, écoutée, pendant que son "guignol" de Mitchell se la joue. C'est un odieux personnage, mais que voulez-vous l'amour rend aveugle.
Voilà ce qui m'a énervée tout le long du roman, cet aveuglement fou d'Esme pour un homme qui n'en a rien à faire de cette petite étudiante anglaise et de son futur bébé. Il fait tout pour envisager un avortement, puis lui fait miroiter un mariage, etc... j'en passe des vertes et des pas mûres. Alors que pendant ce temps-là d'autres vont tenter d'éclairer la lanterne d'Esme, le bébé prend une place de plus importante dans le coeur de cette jeune femme.
Je ne peux hélas pas vous révéler la suite de l'histoire, a-t-elle avortée ou pas ? Et cet odieux personnage va-t-il enfin se réveiller et l'aimer ?

Tout un roman basé sur la grossesse non attendue, l'avortement, le statut des mères célibataires, mais aussi le soutien de son entourage.
La force a développé pour surmonter tout cela la tête haute.

Alors si vous aimez les livres, les librairies atypiques, ce livre vous plaira pour moitié, mais si les histoires de grossesses, d'accouchement et de maternité vous indiffèrent, l'autre moitié vous semblera un peu longuet.

L'ensemble forme toutefois un équilibre. Une lecture donc intéressante malgré tout pour le côté librairie et bouquins même humain.