Esme Garland, jeune Anglaise de 23 ans, vient de s'installer à New York pour y poursuivre sa thèse en histoire de l'art, particulièrement sur le peintre Thiebaud, un représentant du pop-art. Elle fréquente Mitchell, un séduisant et volage trentenaire qui enseigne l'économie à l'université. Leur relation n'en est qu'à ses prémisses quand Esme découvre qu'elle est enceinte. Son premier mouvement est d'avorter, puis elle décide brusquement d'avoir son bébé. Tout en travaillant à sa thèse et en entretenant des relations complexes avec Mitchell, elle décroche un emploi dans une librairie à l'ancienne au coeur de New York, dont la fréquentation lui permettra de surmonter les obstacles qui l'attendent. "Est-ce parce qu'elle paraît si insignifiante que La Chouette parvient à subsister, vieille librairie un peu délabrée, prise entre deux mastodontes ? [...] Pourtant, elle brille elle aussi, telle un pierre précieuse noire dans une rue lumineuse."

Le titre a quelque chose de chaleureux, de fleur bleue. Et sentimental, ce roman l'est bien sûr, mais pas comme je l'aurais souhaité. La narratrice est beaucoup trop généreuse à mon sens quand elle évoque sa sexualité, et j'avoue que je suis pas friande de détails croustillants.

C'est un récit facile à lire et bien écrit à la fois. Les références à la littérature et à l'art sont très nombreuses : Esme cite souvent des vers, évoque son travail sur Thiebaud et sa découverte des natures mortes européennes. C'est l'aspect le plus intéressant de cette histoire.

Mais la psychologie des personnages est assez sommaire : Mitchell est une caricature ambulante. Infatué et arrogant, il y a une seule chose qui l'intéresse, et ce n'est certes pas la thèse universitaire de sa partenaire. On se demande comment une jeune femme aussi intelligente qu'Esme peut lui accorder de l'attention. Quant à elle, bien qu'elle se pose des questions, son revirement puis son appréhension de la maternité semblent assez superficiels. La grossesse, en-dehors de deux moments clés (l'échographie de datation et l'accouchement qui sont crédibles) est vécue de manière assez abstraite. Rien par exemple sur les mouvements du bébé in utero (dont je me souviendrai toute ma vie pour ma part!). Et les inquiétudes d'Esme concernant sa future maternité sont assez légères aussi alors qu'elle se trouve dans une situation plutôt précaire et difficile. On a donc du mal à s'identifier à elle et à s'investir dans son personnage.

Ceci dit, il faut reconnaître que la promenade est New York est agréable, Central Park, les cafés et restau branchés, la cathédrale Saint-Patrick. le roman aurait pu être très réussi sans les petites réserves que j'ai émises. Je vais tout de même suivre les publications de Deborah Meyler !
Une lecture en demi-teinte, d'une part j'ai adoré l'ambiance dans la petite librairie new-yorkaise, d'un autre côté, la situation d'Esme m'a quelque peu ennuyée.

Esme, étudiante anglaise, a rejoint New-York pour poursuive son doctorat en histoire de l'art. Elle y fait la rencontre de Mitchell, personnage que j'ai détesté d'un bout à l'autre du roman. Elle tombe enceinte par accident dirons-nous, la question se pose inévitablement vu son jeune âge, sa situation et sa relation plus que mitigée avec le père de cet enfant : le garder ou pas. S'en suit toute une ribambelle d'état d'âme, des revirements de situation quand arrive le meilleur du roman. En effet, pour survivre à son état d'étudiante et de future ou pas mère, avec ou sans père, elle réalise que sa bourse ne suffira pas. Elle se met en quête d'un travail, quand elle postule à la librairie du quartier.
Alors commence le meilleur pour ma part, la vie d'une librairie de livres d'occasion, les "employés" occasionnels et certainement pas officiels.
tout un monde déambule dans le coeur de cette échoppe, des plus étonnantes au plus attendrissantes. Sans compter la présence de Georges et Luke.
Et dans tout ça notre belle Esme, est choyée, écoutée, pendant que son "guignol" de Mitchell se la joue. C'est un odieux personnage, mais que voulez-vous l'amour rend aveugle.
Voilà ce qui m'a énervée tout le long du roman, cet aveuglement fou d'Esme pour un homme qui n'en a rien à faire de cette petite étudiante anglaise et de son futur bébé. Il fait tout pour envisager un avortement, puis lui fait miroiter un mariage, etc... j'en passe des vertes et des pas mûres. Alors que pendant ce temps-là d'autres vont tenter d'éclairer la lanterne d'Esme, le bébé prend une place de plus importante dans le coeur de cette jeune femme.
Je ne peux hélas pas vous révéler la suite de l'histoire, a-t-elle avortée ou pas ? Et cet odieux personnage va-t-il enfin se réveiller et l'aimer ?

Tout un roman basé sur la grossesse non attendue, l'avortement, le statut des mères célibataires, mais aussi le soutien de son entourage.
La force a développé pour surmonter tout cela la tête haute.

Alors si vous aimez les livres, les librairies atypiques, ce livre vous plaira pour moitié, mais si les histoires de grossesses, d'accouchement et de maternité vous indiffèrent, l'autre moitié vous semblera un peu longuet.

L'ensemble forme toutefois un équilibre. Une lecture donc intéressante malgré tout pour le côté librairie et bouquins même humain.

Esmé a emménagé à New York avec une bourse universitaire pour écrire son mémoire sur un peintre inconnu. L'idée me plaisait de découvrir avec elle la vie dans son quartier dans un pays loin de chez elle avec la perspective d'un lien avec une librairie.
Mais j'ai abandonné au bout de 50 pages, comprenant que le récit serait pas mal centré sur ses relations (que je n'ai pas trouvé très saines) avec Mitchell, son amant dont elle est enceinte.
En lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression de déambuler dans les rues de New York et de ressentir l'atmosphère particulière de cette ville. J'ai aussi pris plaisir à pousser la porte de cette librairie discrète, pour deviser avec ses habitués, dans une atmosphère chaleureuse et un peu hors du monde. Une réussite donc.
En me baladant entre les rayons de la bibliothèque, je découvre ce roman. Il semblait intéressant. Esme est une jeune étudiante d'origine anglaise venue faire ses études à New York. le début est idyllique. le bébé vient tout bouleverser. Mitchell ressemble à l'homme parfait. Il est le stéréotype du gendre riche et bien élevé, mais tout n'est que façade, et le lecteur le voit dès le début. Si ce personnage ne réapparaissait pas, l'histoire aurait peut-être été meilleure. La relation d'Esme et Mitchell prend trop de place ce qui empêche un approfondissement des relations entre les employés de la librairie. J'aimerais avoir une petite librairie où me rendre semblable à celle-ci. le souci est mon manque de culture. Par exemple, les artistes et auteurs cités ne me disent pas grand-chose, pour la plupart. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman, mais pas approfondit, ce qui est frustrant. Ajouté à cela une envie irrépressible de secouer comme un cocotier Esme et vous vous approcherez de mon ressenti pendant une bonne partie du récit. Cela reste une lecture agréable. Je veux trouver le même livre mais Mitchell est viré dès la conception du bébé. Ainsi, il laisse la place à l'amitié et la solidarité. J'ai fini la dernière page et il me reste des questions. La fin est ouverte et laisse place à l'imagination. J'apprécie mais ce n'est pas un livre que je souhaite relire ou conserver dans ma bibliothèque personnelle.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
Voilà de nouveau un livre qui me promettait des tonnes de moments agréables et qui s'est révélé assez décevant pour le coup.

Esme Garland est anglaise, elle vient à New-York effectuer son doctorat en Histoire de l'art, pour lequel elle a d'ailleurs décroché une bourse. En arrivant à New York, Esme fait la connaissance d'un homme brillant dont elle tombe rapidement amoureuse... C'est Mitchell, un économiste talentueux qui enseigne à l'université et qui est issu d'une importante famille américaine.

Ils ne se fréquentent que depuis quelques temps lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte, et c'est le début des problèmes ! En effet, Mitchell (dont le prénom m'insupportait déjà avant, mais là, je pense que ça va devenir LE prénom que je déteste le plus au monde) ne veut pas du bébé, il ne veut même pas vraiment d'Esme, mais ça, il va lui falloir le livre tout entier pour s'en rendre compte !

Il y a toute cette partie au début du livre qui m'a profondément déçue. Je n'ai pas aimé les raisonnements d'Esme, j'ai même eu du mal à la comprendre, ses réflexions m'ont parues le plus souvent contradictoires, et j'ai encore moins aimé Mitchell qui est peut-être l'un des plus beaux connards de toute l'histoire de la littérature. Même les brefs passages en rapport avec la "fameuse" librairie ne m'ont pas permis d'apprécier ma lecture.

Beaucoup de citations et quelques allusions à certains grands classiques de la littérature et du cinéma américains sont effectivement agréables à découvrir, mais bon nombre des dialogues entre Esme, George le libraire et d'autres protagonistes dont j'ai oublié les noms sont parfois difficiles à suivre. Ajoutez à cela une bonne dose de pseudo-romance (qui n'en est pas vraiment) entre Esme et Mitchell, avec notamment quelque scènes soit très embarrassantes, soit juste insupportables ou cruelles lorsque Mitchell se manifeste au top de sa forme (je pense notamment au week-end passé dans sa famille qui m'a parut être LA scène la plus désagréable à lire - Mon Dieu, pauvre Esme, comment peut-on avoir envie de s'attacher à de telles personnes ??!!) et tout cela va vous donner une soupe indigeste, à laquelle manquent cruellement des qualités essentielles telles qu'un ou deux personnages attachants, un brin d'humour (le livre en est malheureusement dépourvu, en tout cas de mon point de vue), ou encore quelques rebondissements...

Car finalement, il ne se passe pas grand-chose dans ce Club de la petite librairie : Esme pleure, déprime, se pose beaucoup de questions, ne cesse de voir Mitchell avec les yeux de l'amour au lieu de le voir avec les yeux de la raison (mais il est tellement beau, il faut bien l'avouer, on doit bien nous le dire une bonne centaine de fois dans ce bouquin...) et ne m'a pas donné l'impression d'évoluer grâce aux livres, contrairement à ce qui est dit dans le résumé, excepté pour se planquer dans la mezzanine et mater les sites de vente sur internet pour trouver des équipements bébé...

Bref, c'est donc assez prodigieux de voir ce que l'auteur a fait de son héroïne, une jeune femme très intelligente au départ qui devient, en quelques pages, une personne complètement différente. de sûre d'elle, confiante et indépendante, elle devient progressivement naïve, influençable, limite instable et déprimante. J'ai eu du mal à la comprendre, à la plaindre ou à ressentir de l'empathie pour elle face à sa situation. J'ai même eu du mal à vouloir qu'elle ait ce bébé, c'est vous dire mon degré de lassitude... Car c'est probablement l'expérience la plus intense de toute sa vie, et la voir courir après un homme tel que Mitchell et se lamenter à cause de lui, qui suinte l'hypocrisie et le mensonge, ça m'a finalement poussée à me désintéresser de son histoire.

Bon, et dans tout ça, où en est cette fameuse librairie ? Et bien les personnages sont sympathiques, le cadre est sympathique, l'idée de ce livre était sympathique, malheureusement, je n'ai été touchée par personne, je ne me suis sentie proche de personne, et la librairie elle-même qui promettait tant par son titre, m'a juste laissée indifférente. Seuls quelques protagonistes comme les SDF et la faune étrange et loufoque qui évolue autour de la librairie de la Chouette, tirent leur épingle du jeu et apportent un peu de fraîcheur à un récit insipide teinté de tristesse.

On est loin du coup de coeur que réservait le titre de l'ouvrage. Dommage mais ça n'a pas fonctionné avec moi.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Esme étudie aux Etats-Unis. Elle sort depuis peu avec un homme. Elle se voit exercer, plus tard, un métier universitaire. Elle est talentueuse, de quoi réussir sa vie. Mais voilà. Elle tombe enceinte. Et son copain la quitte avant qu'elle n'aie pu le lui dire. Obligée de trouver un travail, elle postule dans la petite librairie près de chez elle. Elle s'y plait et fait de curieuses rencontres.

Un livre sympathique à lire, sans prétention. On passe un bon moment avec ces personnages haut en couleur. Et l'intrigue avec le petit ami qui monte, qui descend, qui tourne, qui revient.
Un début un peu lourd. Puis on se prend au jeu. Un livre pour se détendre.
Lien : http://blondes-and-litterair..
J'ai passé un très bon moment avec ce roman que j'avais envie de lire depuis des mois. Il y a bien quelques maladresses, mais Déborah Meyler nous raconte une histoire très touchante, avec une héroïne fragile et très humaine qui m'a beaucoup émue.Beaucoup de sujets ne sont qu'effleurés alors que j'aurais aimé en savoir davantage (par exemple sur les amitiés à la librairie, etc). J'aurais surtout aimé que le roman se poursuive encore un peu mais on sait que le plus difficile est passé pour la jeune femme et tout devrait s'arranger petit à petit pour elle...
Eh bien pour moi, ça aura été un chouette moment lecture 😊 Un personnage masculin m'a irritée au plus haut point mais c'est fait exprès 😄 J'ai trouvé le récit facile à lire et je n'ai pas perçu les références à des livres comme une lourdeur mais plutôt comme de petits clins d'oeil qui faisaient de ce roman d'amour quelque chose de pas trop mièvre ni "cucul la praline" ☺ Comme quoi les impressions peuvent être fort différentes 😊
Ce livre c'est MA déception de l'année 2016.
e premier reproche que je fais à ce roman est son manque total d'originalité. Tous les personnages sont des clichés ambulants, leur comportement est stéréotypé, et ne surprend jamais le lecteur.
Et pour ceux qui connaissent la série Gilmore Girls, les personnages vous rappelleront tous quelques choses, comme si l'auteur n'avait fait que mélanger un petit peu les caractères des personnages pour les réutiliser.
Une autre chose m'a gênée dans ma lecture : c'est tout le discours sur l'avortement, vraiment radical, de ceux que serine les groupes anti-avortement. Ce discours assez froid et impersonnel, place presque ce roman dans le domaine de la propagande. Un livre n'est jamais innocent, il aura forcément un impact sur son lecteur, et la façon dont ce message est délivrée m'a semblé vraiment agressif et sans appel.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..