Critique de tchouk-tchouk-nougat

La commune de Paris, avec ses espoirs de plus d'égalité et de justice, vit ses dernières heures. Encerclée de toute part, en infériorité numérique, en carence de vivre et de munitions, petit à petit ses combattants doivent reculer devant l'armée de Versailles.

Terrible jours que ceux-là... La semaine sanglante qu'on l'appelle, et cela lui va bien.
Pour Lavalette et Victorine, les combats se poursuivent jusqu'au bout. Ils défendent leur idéaux avec convictions et passions mais cela de suffit pas. On s'est attachés à ses combattants, à cette femme forte qui porte fièrement ses rêves et ses espoirs malgré une vie émaillée de peine et de douleur.
On ressent toute l'horreur, toute la cruauté de la répression. Elle est terrible, les morts sont des milliers, les exécutions sommaires. Hommes, femmes, enfants... On extermine ceux qui ont osés défendre la commune. Terrible période, tragique rêve que la Commune de Paris...
Merci à Raphaël Meyssan qui a su retranscrire et faire vivre cette période trop méconnue. Trop peu glorieuse pour la France certainement. Je salue son énorme travail de recherche et d'archivage de toutes ses gravures qui composent les illustration de la bande dessinée. Un témoignage du passé qui ne laissera personne insensible.