Critique de LoupAlunettes

le préambule de l'album ne laisse aucun doute sur le ton dramatique du récit qui va suivre, un sacré bazar en événements, si l'on peut dire pour faire court.

Les jeunes lecteurs ne pourront sans doute s'empêcher de trouver de la complication dans ces passions et ces rapports humains très conflictuels.

C'est l'auteure qui raconte, fille de l'ambassadeur d'Italie en Iran à l'époque.

C'est un biopic de son enfance, une enfance prise un temps en otage par la folie et les ambitions d'adultes, car à leur niveau, elles ne peuvent être vécues et comprises autrement.

Nous sommes en Iran, dans les années 80, le pays a subi des changement de régime politique, du monarque Sha à la République Islamique de Khomeini. le pouvoir revient au peuple, guidé par le pouvoir religieux en place.

Les historiens diraient que la barque du peuple passe de Charybde en Scylla.

Pris entre deux feux pour régler une fin d'histoire qui convienne à chacun des partis iraniens, des otages innocents seront monnayés et retenus captifs à l'Ambassade d'Italie en Iran durant 444 jours.

C'est un fond d'histoire très dur.

Pourquoi s'adresser aux jeunes lecteurs plutôt qu'à un lectorat adulte?

Nous saisissons la belle intention pendant la lecture et en refermant le livre.

L'atout graphique Régis Lejonc adoucit évidement la perspective de lecture, il y a un soupçon de naïveté artistique dans ses crayons qui fait du bien, qui rend les choses plus douce, plus tendre.

Regis Lejonc joue du huis-clos avec deux réalités, celle du dedans, là où vit Chiara et sa famille, l'intérieur d'une maison avec un jardin et puis, celle du dehors, qui abandonne les teintes végétales pour se voiler de rouge.

Les enfants, un peu préservés, sont dans une bulle de verdure abondante et les mondes se chevauchent par moments, quand les bruits du dehors viennent secouer les murs du dedans par moment.

Et puis un jour, Massoud, un petit garçon, saute du dehors pour s'infiltrer dans ce dedans où des enfants curieusement jouent encore.

Les mondes se confondent.

Les aventures enfantines inspirées des Mille et Une Nuits reprennent le dessus et les envies d'enfants aussi, ils rient, oublient le dedans, le dehors par le truchement de l'imagination et l'envie de courir, s'amuser.

Le récit est fort, personnel, d'un intime qui nous parle.

L'auteure Chiara Mezzalama semble se retourner sur un miracle, une chose incroyable malgré tout ce qui pouvait se passer autour.

C'est vraiment un moment tendre d'amitié qui est raconté.

Cela vaut en effet d'être partagé avec la jeunesse.

Il remporta le Prix Sorcières 2018, Catégorie Carrément Beau Maxi.