Critique de carolitne

« L'autre langue des femmes », c'est celle que déclame le choeur de voix des femmes subsahariennes en un chant de celles qui prennent en main leur destin, qui inventent leur vie.
Des voix qui comblent ces silences qui séparent davantage que les différences.
LA voix de la solidarité en l'expression d'un féminisme né de leurs histoires, de leur mémoire, de leur regard.
Un féminisme comme langage adapté à leur société, à leur système propres qui ne serait pas une traduction d'un féminisme occidental imposant sa vision du monde, édictant son mode de pensée. Celui indissociable d'une certaine forme de racisme.
En un refus d'une soumission intellectuelle et des anachronismes, elle scande la restitution d'une vérité comme un ancrage à soi-même, elle loue ces femmes actrices d'une histoire qui n'appartient qu'à elles, autrices d'une Histoire collective de la fidélité, de la solidarité, de la collectivité.
« L'autre langue des femmes », ce sont les récits des reines, des panthères, des rebelles, des combattantes. Des héroïnes mythiques qui ont écrit leur propre légende, des femmes qui ont composé leur vision de la féminité.

« L'autre langue des femmes », c'est une analyse brillante de Leonora Miano qui se fait la voix des femmes subsahariennes en leur restituant leur vérité. Elle analyse le riche matrimoine culturel des sociétés au sud du Sahara, dont l'histoire s'est construite par des femmes qui surent se donner du pouvoir, elle théorise un féminisme égalitaire et non victimaire qui se construit en soi et pour soi.
Elle transmet cette langue qu'il nous faut découvrir, qu'il leur faut redécouvrir.
Pour une sororité universelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..