Critique de AnneVacquant

Leonora Miano nous invite à réfléchir sur le féminisme mis aujourd'hui en exergue. Elle nous signale qu'il ne comprend pas tous les féminismes, qu'ils soient locaux, liés aux traditions ou géopolitiques. le terme aujourd'hui dédié (à ce qu'il reste encore à définir) universalise des revendications se rapportant le plus souvent à celles des femmes occidentales, les plus médiatisées.
L'écrivaine franco-camerounaise ne rejette pas en bloc le féminisme comme un nouvel impérialisme (p 164), elle ne cherche pas non plus à « exhumer » (p 131) des femmes aux destins exceptionnels pour en faire des modèles. En revanche, elle insiste sur celles qui, en collectif, anonymes le plus souvent ont su influer à leur manière sur leur communauté. Car c'est de ces dernières que l'autre langue des femmes peut naître et doit se distinguer de celle des hommes, sans pour autant la nier : une voix de résilience et d'intégrité, de partage et de respect, de féminité dans la dignité. Elles expriment avec force leur droit d'exister au monde en tant que femme.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2022/09/15/leonora-miano-lautre-langue-des-femmes/