Josette Lyon (01/03/1992)
Elle égare ses clés, ses lunettes, son chéquier…Elle repose sans cesse les mêmes questions…Elle croit que tout le monde la vole…L'affaiblissement cérébral de certaines personnes âgées n'attriste pas seulement leur entourage, il pose bien des problèmes : peut-on la la laisser seule ? Comment l'amener à ne plus conduire ? L'empêcher de "tourner en rond" ? Et que faire pour ne pas craquer soi-même ? L'auteur répond à toutes ces questions, d'ordre matériel ou psychologi... >Voir plus
Ce petit livre est intéressant pour une première approche, tout public, de la maladie d'Alzheimer.
Simple d'abord, et assez complet. On y trouve une description de ce qu'est la maladie d'Alzheimer, de ses symptômes, et des troubles qui y sont apparentés. Ensuite, le docteur Micas donne un grand nombre de conseils pratiques pour "comprendre et faire face", mais aussi organiser sa vie quotidienne, mieux comprendre les réactions de la personne malade face à sa maladie. Enfin, de nombreux conseils pour les aidants familiaux, bien souvent très éprouvés sont dispensés, ainsi qu'un répertoire des différents types d'aides existants.
Il existe de nombreux livres sur ce sujet, celui-ci m'a semblé être assez complet et surtout concret. Malheureusement, il date déjà de l'an 2000 et donc n'est plus très à jour sur certains points.

Le vieillissement cérébral pathologique et la démence dite sénile ont toujours existé. Si la terminologie change et changera encore dans le futur, c'est en fonction de l'amélioration des conditions médicales.
Les juristes avant les médecins, avaient associé la démence et le vieillissement dans les causes qui permettaient d'invalider un testament; c'était 500 ans av JC. Quelques temps plus tard, 350 ans av JC, Platon décrit comme "excusables" les actes des personnes âgées commis au cours de démence. Avant le 1er siècle, la démence sénile est retrouvée pour la première fois dans un manuel de médecine romain écrit par Aurelius Cornelius Celsius. Puis Galien, au IIè siècle ap JC, l'inscrit sur la liste des troubles mentaux, tradition qui a persisté.
La première chose à faire, n'est pas d'essayer de convaincre son parent de son erreur, mais de bien réaliser, que là encore, son comportement n'est pas sous le contrôle volontaire, qu'il s'accompagne d'une angoisse de perte, donc d'un mal-être; c'est de ce mal-être dont il faut s'occuper en étant rassurant.