Critique de zellereb

Ce petit livre assez dense nous relate un épisode dramatique de la vie de Léonard Michaels. le récit est entrecoupé de passages de son journal intime de l'époque, alors qu'il vivait en couple avec Sylvia, jeune étudiante, et que lui-même s'attelait difficilement à l'écriture de ses fameuses nouvelles.
Leur relation amoureuse était faite de passion déchaînée, mais aussi de fréquentes disputes orageuses, pour un oui, pour un non. Sylvia était fragile et psychiquement instable.

Ce livre est le témoignage d'un couple qui se disloque, pris dans le tourbillon de la maladie, à bout nerveusement, en loque.
J'avoue avoir trouvé cette lecture assez ereintante, par moments, à cause de toutes les disputes racontées. Mais c'est tout l'intérêt de ce roman, celui de suivre un comportement destructeur, débouchant sur l'issue malheureusement sanglante et regrettable.

Cependant, le point de vue de Léonard Michaels le narrateur, désorienté, nous ramène sur un angle différent à certains instants et dévie quelques peu la narrative, ce qui est tout aussi bien.

J'ai préféré le Club, du même auteur, mais je recommande aussi ce petit livre, qui est jugé comme un "bijou romanesque" par le journal la Croix.