Tout d'abord un grand merci aux éditions PKJ(Pocket Jeunesse) et à Babelio pour cette masse critique privilège.
Quand Faustine Treussart, 17ans, est appelée pour venir identifier le corps de son père Louis Antoine Treussart retrouvé aux pieds de la Tour Saint Jacques, le doute s'instaure en elle . Ce sont les vêtements de son père mais elle ne reconnait pas sa main. Persuadée que son père a été enlevé , elle décide de mener son enquête . Depuis la disparition de sa mère Sylvia Sutton conservatrice du musée d'Orsay, partie sans laisser le moindre signe quand Faustine avait 5 ans 5 mois et 5 jours, Faustine a appris à se débrouiller seule, cognant si besoin, capable d'être ange ou démon selon! C'est ainsi qu'elle décide de suivre dans les couloirs du métro de la Cité un dandy à l'oeil de verre qu'elle semble trouver souvent sur son chemin. .... Elle se réveille alors dans Paris mais au 19 ème siècle! certes par goût cette période de l'histoire lui est familière mais delà à se retrouver plongée dans la Paris de Napoléon II et du Baron Haussmann il y de la marge....
Ses aventures ne font que commencer .... Une première partie qui m'a ravie , suivre Faustine alias Faustin dans ses péripéties , frissonner devant les agissements d'un tueur mi-homme, mi-bête cela m'allait fort bien et puis brutalement la seconde partie nous transporte dans l'univers futuriste de la C.I.T.E
La transition est tellement violente et imprévus que je me suis trouvée complètement paumée ; après quelques pages j'ai "recollé" au fil de l'histoire et je suis là bêtement en attente de la suite !
Une écriture plaisante, facile, sans grande fioriture mais efficace, une connaissance approfondie du Paris haussmannien les deux associées rendent cette lecture agréable et rapide . Je suis curieuse de connaître la fin de l'histoire ce qui est bon signe ne trouvez vous pas ?
Il est difficile de classer ce livre dans un genre en particulier littérature jeunesse, policiers, science fiction celui-ci mêle les trois à la fois et celui-ci se lit très rapidement.

Ce livre s'ouvre sur avec une scène de rendez-vous près de la Tour St Jacques à 12h, de cette tour se jette dans le vide le père de Faustine, celle-ci est priée de se rendre à la morgue afin d'identifier le cadavre de son père. Elle indique que c'est bien le corps de son père mais à au fond d'elle la certitude qu'il ne s'agit pas de lui.

Plus tard en suivant un mystérieux inconnu Faustine se retrouve sur les quais de la station cité après la fermeture de celle-ci, Faustine chute et à son réveil elle perçoit des odeurs différentes et voit des personnes habillées comme autrefois, en s'inspectant elle remarque qu'elle aussi est vêtue ainsi. Pensant au début qu'il s'agit d'un tournage de film elle va vite se rendre compte qu'elle se trouve dans le XIXème siècle dont elle a quelques notions. Elle doit rapidement trouvé du travail afin de pouvoir se loger et se nourrir. C'est ainsi qu'elle se lie d'amitié avec une couseuse qui l'invite à loger avec d'autres couseuses dans un dortoirs. Peu de profession étant à la portée des femmes à cette époque. Cette situation ne convient guère à Faustine qui en se déguisant en garçon décide de tenter sa chance pour travailler dans un journal. A la suite d'une dictée réussit elle est embauché ou plutôt Faustin est embauché en tant que journaliste afin d'enquêter sur des meurtres survenus récemment. Son amie couseuse est peu de temps après leur rencontre retrouvé assassiner par ce meurtrier et Faustine est persuadée que le tueur voulait la tuer elle car elle avait prêter à Manon la couseuse sa casquette de garçon ainsi que son gilet. Faustine jure à Manon de retrouver son meurtrier et elle est donc très impliquée dans son enquête ce qui portera rapidement ses fruits la menant sur différents indices.

Puis s'ouvre la seconde partie qui est un peu abrupte à mon sens ou l'on découvre de nouveaux personnages et "de nouvelles missions" difficile d'expliquer sans en dire plus. Mais on suite également Faustin dans ces péripéties pour boucler son enquête.

Un très bon premier tome qui donne envie d'enchainer sur le second car pas mal d'aspects restent inexpliqués que deviennent Vikram et Morgane par exemple entre autres.
Je remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les Editions Pocket Jeunesse PKJ de m'avoir permis de lire Cité 19, Livre 1 Ville Noire de Stéphane Michaka.
La Tour Saint Jacques…en plein Paris. Quel étrange lieu pour un rendez-vous nocturne. L'homme qui se présente, bientôt poursuivi par de mystérieux assaillants, va se jeter du haut de la Tour.
Alors qu'elle s'apprête à passer le bac, Faustine, apprend brutalement la mort de son père, Louis Treussart, gardien-chef au Musée d'Orsay. La mère de Faustine Sylvie Sutton, conservatrice au musée, avait mystérieusement disparu alors qu'elle avait cinq ans et son père était sa seule famille. Faustine ne reconnaît pas le corps qu'on lui présente pour identification à l'institut médico-légal… son père semble avoir disparu. L'adolescente rebelle, reconnaissable à ses mitaines de dentelle, ses jeans et son piercing au-dessus du sourcil droit, férue d'histoire de l'Art, est spécialiste du dix-neuvième siècle… Délaissant ses amis Vikram et Morgane, Faustine se lance à la recherche de son père.
Que se passe-t-il sur le quai de la Station Cité ? le monde de Faustine se disloque…. Et l'adolescente se retrouve brutalement plongée dans le Paris du dix-neuvième siècle.

Cité 19 est un roman véritablement atypique… La lectrice que je suis s'est laissée prendre au jeu…suivre une adolescente révoltée de notre époque dans un Paris méconnaissable. La reconstitution m'a parue excellente. Au fur et à mesure que l'histoire se déroule, nous comprenons peu à peu ce qui se passe réellement, et de quelle étrange manipulation est victime Faustine. Sans dévoiler une intrigue bien « tricotée » certaines situations, certaines images m'ont rappelé le roman et le film Minority Report…
Quel rôle la mère de Faustine va-t-elle jouer…. Comment l'héroïne pourra-t-elle reprendre le cours de sa vie ?
J'ai dévoré ce roman bien écrit, qui fait la part belle à l'histoire, et n'est ni véritablement un thriller, ni un pur roman de science-fiction… La construction même du roman m'a intéressée. Et je dois avouer que J'ai hâte de retrouver Faustine et tous les personnages de Cité 19 dans de nouvelles aventures....

Faustine apprend la mort de son père mais ne reconnaît pas son corps à la morgue.

Désormais seule, elle cherche à comprendre lorsqu'elle se retrouve plongée soudainement dans le Paris du 19e.

Heureusement, il s'agit d'une époque qui lui est familière et elle ne tarde pas à y faire sa place.

Au départ à la recherche de son père, elle est vite engagée comme journaliste et elle enquête sur un terrible tueur en série.

Les événements, rencontres et rêves étranges se succèdent . Mais où est-elle vraiment ?

Le lecteur aura plaisir à trouver ce Paris en pleine mutation avec le Baron Haussmann aux commandes.

Mais c'est l'enquête qui prédomine avant un glissement vers le fantastique.

A découvrir
Cité 19 m'a été offert par une amie (ainsi que le tome deux).
J'ai lu ce roman par curiosité, et je l'ai bien aimé malgré le mélange des genres.
C'est de la littérature jeunesse pour adolescents et jeunes adultes (plus adultes intéressés par ce genre de roman), avec du thriller et de la science fiction.
Dans la première partie Faustine affronte la disparition de son père et se retrouve cent cinquante ans en arrière, en plein Paris.
J'ai adoré cette première partie, c'est addictif et du coup quelle surprise en découvrant que ce voyage dans le temps est très différent de ce que l'on peut imaginer !
Dans la seconde partie, on découvre donc ce qu'est la cité 19. Un projet étonnant, qui m'a un peu déstabilisé mais j'ai trouvé ça vraiment bien ficelé.
C'est un bon roman et j'ai hâte de lire le second tome, ce que je vais faire sous peu.
Je mets quatre étoiles et demie pour ce roman, et je vous le recommande chaudement :)
Je suis assez mitigée sur cette lecture, toute la partie sur le Paris du XIXeme est vraiment tres interressante, l'histoire " de fond" si je puis dire sans spoiler l'est aussi, mais je sais pas... le debut deja dans le présent.. j'ai pas reussi a vraiment accrocher avec Faustine . On comprend qu'elle ne sent pas a sa place dans le présent mais je ne sais pas cest un peu cafouilleux.. l'auteur parle de ses meilleurs amis.. mais Morgane est une vraie morue ( restons polie ) et meme si je comprend la competition entre les deux filles... enfin tu peux concretement pas rester amie avec ce genre de nana quoi ! pas super credible, ca reste un chouilla superficiel .. je disais donc a partir du moment ou elle remonte le temps la effectivement ca devient bien plus interressant, mais encore ce petit je-ne-sais-quoi qui a fait que je n'ai pas été completement a fond dedans... en fait je pense que ce livre est trop "jeunesse" pour moi, pourtant dieu sait que parfois ca ne me derange pas, mais la le petit nombre de pages fait du tort a l'histoire j'aurais aimé plus de detail, et un peu plus de clareté quant a Cité et ses aboutissant parce qu'a moins que j'ai été enormément fatiguée sur la fin j'ai pas encore tout saisi sur le but pretendu de l'Oeil ( .. zetes largués ? PARFAIT !! vous n'avez qu'a le lire pour comprendre :p )

bon ceci dit avec tout ca je lirai quand meme la suite parce que j'ai envie de savoir, la pour le coup maintenant que je sais a peu pres a quoi m'en tenir le petit nombre de pages sera un atout ^^
Résumé : Faustine découvre que son père est mort d'une chute de la tour Saint-Jacques. Mais à la morgue, elle ne reconnaît pas le corps de son père. Persuadé qu'il est encore vivant, elle décide de suivre un mystérieux personnage. Elle le suit dans une station de métro, et se réveille 150 ans plus tôt ! Persuadée que son père se trouve aussi dans cet espace-temps, elle part à sa recherche, prenant son destin en main, à l'époque où un tueur en série sévit dans les rues de la Cité…

Mon avis : Ce roman me laisse un avis mitigé.

J'ai eu du mal à accrocher au début de l'histoire, trouvant le ton de l'auteur trop ampoulé et l'héroïne, Faustine, trop caricaturale, jeune fille adorant le 19ème siècle, mais aussi seule, ayant de mauvaises fréquentations.

Mais à partir du moment où Faustine se retrouve dans le Paris d'il y a 150 ans, le récit prend un ton fantastique et l'aventure devient plus intéressante.
Faustine découvre avec stupeur qu'elle se retrouve dans un Paris ancien, où finalement elle s'adapte parfaitement, résolue à prendre son destin en main. L'écorchée vive qui jouait des poings devient alors une jeune femme plus sûre d'elle-même, enquêtant sur les traces du tueur de la Cité.

Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, car la deuxième partie prend un tour nettement de science-fiction, et permet de découvrir les raisons du réveil de Faustine dans le passé.
On découvre alors avec stupeur une expérience menée sur des cobayes humains, et qui met Faustine en danger.

Je n'en dévoile pas plus, pour vous laisser le mystère. En tout cas, cela me donne envie de lire le tome 2.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pour la petite histoire, cela faisait des mois que je regardais les youtubeuses et lisais les commentaires positifs des blogueuses sur ce livre, c'est donc tout naturellement qu'il a atterri dans ma PAL. Alors, oui, j'en attendais beaucoup (peut-être trop) et du coup, bof bof quoi.

Je m'explique: la première chose qui me chiffonne c'est le style de l'auteur. Alors, certes c'est du jeunesse pas du Dumas mais je trouve qu'il lance beaucoup de pistes dont il ne fait rien, il s'éparpille, il ne creuse pas, il passe du coq à l'âne et ça...je n'aime pas beaucoup. Comme c'est du jeunesse, je ne fais pas trop ma difficile mais quand même, à la longue, ça m'a un peu saoulé.

Le portrait de Faustine est vite dressé en début de livre mais là encore, quelque chose coince. On essaie de me faire croire qu'une nana de 17 ans vit seule dans un appartement à Paris (ville où réside son père avec qui elle entretien de bonnes relations) parce que sa mère a disparu et qu'elle a besoin de son indépendance. T'en connais beaucoup toi des pères qui disent à leur fille de 16 ans "Oui, chérie, prends toi un appart et fais ta vie, je sponsorise. Oui, je comprends bien que tu sois triste parce que ta mère nous a abandonné il y a plus de 10 ans!!!". Moi perso, j'en connais pas beaucoup. Mais Faustine, elle a un père vachement cool dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'il travaille comme gardien au Musée d'Orsay.

Au début du roman, Faustine a un comportement, comment dire...bizarre. Elle fait partie d'une bande et "pense" avoir tué quelqu'un par inadvertance, sans vraiment le vouloir. Si, si j'te jure parfois tu sais pas si t'as vraiment tué quelqu'un et puis au fond, on s'en fout un peu non? Non?! Suis-je donc la seule sur cette planète à trouver ça bizarre?!

Mais Faustine a des amis: deux en fait. En même temps, avec des amis pareils, je ne suis pas certaine qu'elle ait besoin de beaucoup d'ennemis. Mais là encore, c'est mon avis et je te laisse découvrir le pourquoi de cette petite phrase. Je suis certaine que ça va te plaire!

Puis un jour, comme par magie ou presque (oui c'est un des passages que je trouve bâclé) Faustine se retrouve dans le Paris du 19ème. Ahh, là c'est bonheur. Elle tombe sur un tueur en série quand le concept de tueur en série n'existe pas encore. Et elle décide de le trouver et mettre un terme à ces crimes atroces. Pour ce faire, elle met toute les chances de son côté et se fait engager comme journaliste sous le nom de Faustin (oui, elle est aussi un peu garçon, ne cherche pas à comprendre, tu vas avoir mal au crâne). du coup, je frétille un peu du slip, je passe à travers les incohérences et je me dis que tout compte fait, ça risque d'être pas mal. Et au final, ça le fait. L'enquête avance, on suit Faustine dans ses recherches. On découvre le Paris Haussmannien en construction. On assiste à l'émergence d'une ville où le beau côtoie le laid. Et quand on est bien dans l'histoire, BAM...un retournement de situation pourri. Un truc qui m'a cassé. Il m'a fallu quelques pages pour m'en remettre, pour me faire à l'idée de cette Cité 19. Mais là encore, plusieurs détails (sur lesquels je ne m'étendrais pas pour ne pas te gâcher la surprise) ne s'emboitent pas comme je le voudraient, l'auteur lance des infos dont on ne fait rien.

La fin est à la hauteur du reste puisque le livre est coupé à un endroit peu probable de l'histoire. Alors oui, je lirai le suivant parce que j'ai envie de savoir comment l'histoire va évoluer mais clairement la suite n'est pas tout en haut de ma Wish List.

Si je devais résumer ce livre en une phrase, je dirai "Beaucoup de bruit pour rien". Après, ce n'est pas désagréable, c'est pas tout mauvais non plus mais on peut clairement mieux faire.

Lien : http://feelisa.be/wp-admin/p..
Je n'ai pas eu le coup de coeur mais j'ai vraiment adoré l'univers de Stéphane Michaka. Et où l'auteur sort son épingle du jeu, c'est qu'il nous crée une double intrigue palpitante. Une surprise de taille qui rend la lecture puissante et addictive. Un univers steampunk encore différent de ce que j'ai pu lire. le thème abordé : la machination, la manipulation…. Comment Faustine va t'elle se dépêtrer dans ce nouvel ère? C'est la première fois que je lis cet auteur et ce ne sera pas la dernière. Je ne suis pas une grande fan de la narration à la troisième personne surtout dans les romans d'aventures mais je dois dire que l'auteur maitrise parfaitement son sujet et son récit. Les émotions sont au RDV.
Une première trame qui s'installe parfaitement. Une intrigue addictive. Un final qui offre un suspense haletant pour la seconde partie. On veut la suite, connaitre le dénouement de Faustine mais aussi pour Sylvia, le père de Faustine, Vikram et Morgane.
Une magnifique découverte. Un achat spontané au salon du livre donc aucun regret.
La documentaliste de mon collège m'avait conseillé ce livre. Alors, je me suis laissée tenter.
On suit Faustine une adolescente qui cumule les problèmes, les embrouilles et les histoires. Lorsqu'elle apprend que son père est décédé, tout s'effondre pour elle. Mais elle va se retrouver par hasard ou pas dans Cité 19, le Paris du 19ème siècle.... Mystère, enquêtes,manipulation, meurtres, amour et trahison sont au rendez-vous.
J'avais trouvé cela intéressant que Faustine retourne dans le passé. J'avais bien aimé le côté historique qu'avais ce roman au début. Malheureusement, cela n'a pas duré. Les 150 premières pages m'ont comblé mais après cela, tout est partit dans tous les sens. Tout était confus et incompréhensible.
L'écriture est agréable mais sans plus et je pourrais pareil des personnages.
L'histoire a pris une tournure que je n'aime pas forcément. Cela m'a fait un peu penser à IRL d'Agnès Marot.
J'ai un avis très mitigé sur ce livre qui était bien partit mais qui a si mal finit à mes yeux.