Critique de CollegeCondorcet4

La mémoire des couleurs, une dystopie immanquable

Un riche et beau roman d'anticipation sur l'humanité.

La mémoire des couleurs, de Stéphane Michaka, paru le 28 novembre 2018, édité par Pocket Jeunesse, est un roman fantastique et de science-fiction. Stéphane Michaka est né le 17 Octobre 1974 à Paris, il est romancier et dramaturge, il a d'ailleurs écrit la saga : Cité 19.

Mauve, 15 ans, se réveille dans une brocante, amnésique, télépathe et perdu, rapidement, sa télépathie lui monte à la tête, et commence à le rende fou. Il découvre un antidote à la télépathie. En effet la lecture lui permet de ne peut plus lire dans les pensées. C'est à ce moment là qu'il commence à rêver de son ancienne vie. Sa quête pour rassembler son passé vient alors de commencer. Mauve apprend dans un de ses rêves, qu'il est une couleur, bannie de sa planète comme des dizaines d'autres, il part donc à leur recherche.

J'ai adoré ce livre, l'histoire est bien écrite et les personnages attachants. L'intrigue est captivante, malgré le style monotone de l'auteur qui privilégie davantage le récit aux dialogues. On a tout de suite envie d'en savoir plus sur le passé de Mauve, de connaître ses origines et la vérité sur ce qui lui est arrivé. Découvrir son passé devient très addictif. Même si vous n'êtes pas un lecteur confirmé, ce livre est très captivant, vous pouvez vous identifier facilement aux personnages. Je conseille fortement le livre, si vous êtes fan des univers post-apocalyptique, vous serez dans votre univers, mais sinon n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus.

« le fameux antidote de Jade, serait-il la lecture ? Depuis que je me suis mis à lire sans augmentation, les pensées des autres ne me parasitent plus. » ( p.241 )

Note : 4,5 / 5

Jocelyn

***
J'ai trouvé que ce livre était palpitant mais difficile à suivre, mais je l'ai quand même apprécié. On tire du livre une vraie leçon de morale sur le monde dans lequel nous vivons car il nous fait réfléchir à notre futur incertain. L'auteur a inventé un nouveau vocabulaire spécialement pour ce livre comme "oracula" qui désigne des robots. Ce récit nous permet de nous inventer une scène, l'univers dans lequel l'histoire se passe, et elle peut être différente pour chacun d'entre nous.

Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes motivées car ce roman est particulièrement dense et aux gens qui aiment se plonger dans une lecture fantastique. J'attribue la note de 4/5 à ce livre.

Shahina

***

C'est un gros et long roman c'est vrai, mais il est très intéressant et captivant. Tout d'abord, on est intrigué par la vie difficile de cet ado de 16 ans . Puis, on le suit dans sa rencontre avec d'autres personnages (le vieil homme, Lucy, Anna…) avec qui il va vivre plein d'aventures.

Je conseille principalement ce livre à tous ceux qui aiment se plonger dans les gros livres, les romans avec du suspens et des personnages adolescents. Ce livre était bien donc je lui attribue la note de 4/5.

Mattéo

***
Je trouve ce roman fantastique intéressant tout d'abord par rapport au monde imaginaire et ses personnages mais surtout à son thème. En effet, il aborde des thèmes très forts comme cette leçon sur la démocratie, l'intelligence artificielle, la liberté, le racisme et la télépathie qui m'ont plu.

Nathan

***
Ce roman est très palpitant et très sombre, c'est vrai, mais c'est un bon livre que j'ai beaucoup aimé car il y a de l'action. La première partie parle de sa perte de mémoire et de sa capacité à lire dans les pensées. En second, il évoque son pays natal et de ses rêves étranges.
Je conseille ce livre aux lecteurs passionnés qui aiment les longues lectures. Je lui donne la note de 4/5.

Lylian