AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954297309
(01/01/1900)
4.5/5   11 notes
Résumé :
Suivez un enquêteur du Saint Office au jour le jour par l'intermédiaire de son journal. Vivez son enquête de l'intérieur. Soyez confronté à ses découvertes, à ses cauchemars, à ses doutes. A la lecture d'un livre terrible, il plongera au coeur des secrets les plus obscurs. Son esprit résistera-t-il à ces révélations que l'Eglise nous cache ?
Partez sur les traces de l'indicible dans un voyage initiatique et parcourez l'Europe. Assisterez-vous au sacrifice de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le sacrifice des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 11 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'intrigue du roman commence dès que le regard se pose sur la couverture. Une pieuvre y est représentée avec en dessous d'elle des traces ensanglantées. La couleur dénonce un vieux manuscrit. La tension va encore monter d'un cran à la lecture de la préface où l'on nous fait le récit de la découverte d'une liasse de papier qui n'est autre qu'un carnet décodé ; mais aussi sur l'explication et les raisons de cette découverte. La période de l'histoire nous est par ailleurs dévoilée d'après l'utilisation d'une vieille machine à écrire qui dénote un temps antérieur à notre siècle moderne.
Dès lors, il est aisé de comprendre que nous allons plonger dans un récit au travers des écrits d'un narrateur qui n'est autre qu'un enquêteur du Saint-Office (inquisiteur à ces heures). Cet homme va devoir mener une enquête afin de stopper une secte satanique. Mais il va bien malgré lui, aller au delà de tout ce qu'il aurait pu imaginer. Son périple sera surprenant de personnages énigmatiques, de danger, de folie, d'horreur.

Christophe Michaud signe ici son premier roman que l'on ne peut que féliciter. Il utilise avec talents des références, des connaissances d'auteurs qu'il apprécie tels Allan Edgar Poe, Howard Phillips Lovecraft. Pour preuve, il distille à merveille tout au long du roman un univers mythologique, démoniaque, sanglant, mais aussi de la psychologie humaine.
Son écriture, son verbe, fluides et travaillés nous entrainent sans relâche.

D'ailleurs, l'idée du carnet de bord favorise notre imprégnation dans cette aventure. Tout autant que le fait que le narrateur parle de lui à la première personne, ce qui donne l'impression de vivre avec lui à l'instant même et jour après jour. Il nous transporte aussi à l'aide de photos, de croquis, d'articles de journaux scotchés dans les pages. Les lieux que nous visitons sont tout aussi importants. L'Italie avec son monde mafieux ; des endroits en huit clos qui peuvent sembler étouffants ; les rêves ou cauchemars propres au narrateur peuplés de créatures si particulières.

Impliqués dans ce journal et cette aventure hors norme, nous sommes transportés jusqu'au dénouement final qui nous dévoile une explication concrète. Cependant et ce sera là le petit bémol, après cette histoire épouvantablement prenante, des questions restent tout de même à éclaircir. Est ce volontaire ou non ?!

"Le sacrifice des Dieux" est donc une pure petite merveille effrayante et horrifique qui nous plonge tant dans les méandres de l'âme humaine que dans les mythes. C'est un véritable coup de maître de ce jeune auteur "Christophe Michaud" dont on ne peut qu'attendre de nouveaux romans.
Commenter  J’apprécie          130
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je dois vous avouer quelque chose... Je ne connais que très peu l'univers de Lovecraft. Je connais vraiment ce qui est connu de tous, l'univers très spécial, horrifique, le mythe de Chtulhu... Mais je n'ai encore lu aucun de ses écrits. Et je doit dire que si ce livre en est inspiré, alors c'est un univers qu'il me tarde de découvrir.
Revenons au livre qui nous intéresse. 'Le sacrifice des Dieux' est un livre, écrit sous forme de journal de bord. On apprend au début du livre que ce manuscrit était doublement codé. Même si au début, on peut douter de l'intérêt d'une telle sécurité, plus l'histoire avance, plus on comprend l'utilité que de tels écrits ne soient pas accessibles à tout le monde.
J'ai vraiment aimé la forme de ce roman. Même s'il reste une oeuvre de fiction, il m'est arrivé souvent de me perdre dans des interrogations: et si au moins une partie de ceci était réel? En effet, la forme de narration format journal de bord nous emmène vraiment dans l'histoire. On est au coeur de l'action, comme si le héros nous avait emmené avec lui - et heureusement ce n'est pas le cas. En effet, ce n'est pas une histoire à laquelle j'aurais aimé participer... Cet univers est fascinant, mais il est aussi très noir et particulièrement monstrueux.
Le personnage principal est une sorte "d'inspecteur" envoyé en mission par le Saint Office pour enquêter sur des sectes menaçant l'avenir de la Terre en essayant de faire venir dans notre monde divers démons et créatures démoniaques. Grâce à son journal de bord, on suit son enquête, de Naples jusqu'en Grèce, on bascule de plus en plus dans un monde noir dans lequel la folie règne en maître.
L'histoire tourne autour d'un manuscrit que je décrirais volontier comme maudit. Notre héros va être amené à traduire ce manuscrit et alors sa vie va basculer à tout jamais. le contenu de ce livre va le rendre fou, au point de succomber à de noires pulsions.
Je dois vous avouer une autre chose... J'ai beaucoup de mal avec ce qui touche au cannibalisme. C'est bien l'un des rares sujets qui me retourne le ventre facilement. Je supporte de regarder toutes sortes de films d'horreur, plus glauques les uns que les autres, mais le cannibalisme me dérange toujours. Pourtant, ici, même si ma route a de nouveau croisé celle de cette pratique horrible, l'auteur a réussi l'exploit de ne pas me dégoûter... J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai eu qu'une rapide grimace de dégoût, pourtant rien qui ne m'a fait arrêter ma lecture.
C'est comme si, tout comme le manuscrit pour notre héros, ce roman nous envoûtait. Même si nous nous retrouvons face aux pires atrocités (meurtres violents, démence, cannibalisme, créatures démoniaques entres autres) il m'a été impossible de lâcher l'histoire avant sa fin.
Impossible de laisser cet inspecteur à son sort, même si l'on reste conscient que nous n'avons qu'un rôle de spectateur. Tout cela s'est passé il y a des années, il nous serait donc impossible d'agir de quelque manière que se soit pour éviter à cet homme le sort terrible qui l'attend.
Si effectivement (et j'en prend comme référence l'avis de Ninik, lecteur confirmé de ce type d'ouvrages) ce roman est une bonne introduction à l'univers de Lovecraft, alors je pense me renseigner pour petit à petit entrer dans l'univers de cet auteur, tout en surveillant les écrits de Christophe Michaud. En effet même si cet univers est sombre et cruel, il est assez intrigant pour me donner envie de m'y risquer.
Cependant, c'est le genre d'ouvrages qu'il veut mieux éviter de lire par nuit noire... Sous peine de ne pas forcément bien dormir, pour les plus sensibles.
En conclusion, la forme aussi bien que l'histoire en elle même ont réussi à me séduire. Les éléments graphiques (coupures de journaux, dessins...) ne font que renforcer le support et c'est un livre qui me donne vraiment envie de me procurer sa version papier pour ma bibliothèque. L'auteur signe ici pour moi un petit bijou, aussi envoûtant que diabolique.
Je remercie le forum Au coeur de l'Imaginarium et l'auteur pour ce partenariat mais aussi Ninik, qui a su piquer ma curiosité avec les quelques mots qu'il avait déposé concernant ce roman.
A conseiller pour tous les fans de romans fantastique et horrifiques !
Lien : http://hinahonmabibliotheque..
Commenter  J’apprécie          20
Essayons de commencer par le commencement, c'est à dire par ce qui m'a fortement intriguée de prime abord : le soin apporté au livre. Pas bien me direz‑vous, il ne faut pas juger un livre à sa couverture... Oui. Mais je mentirais si je soutenais que cette fameuse couverture n'a pas joué un grand rôle dans ma demande de SP. Parce que oui, la couverture est très réussie, mais le livre n'est pas qu'une couverture ; il est une petite mine de détail, d'indices, de pièces à convictions qui servent à la fois l'intrigue et la forme du roman. Rappelons‑le, il ne s'agit pas ici d'une narration purement romanesque ; il est question en fait d'un journal tenu à jour par le personnage principal dans sa quête pour le Saint‑Office. de cette façon, le roman ce compose comme une sorte de pièce à conviction, de pêle-mêle géant rassemblé par notre personnage principal pour illustrer son propose et mettre en lumière les problèmes du monde. Déroutants et irrévocablement séduisants au prisme de la lecture, ils sont à la fois un plus et une nécessité. Chose étrange j'en conviens, mais j'aurais sans doute éprouvé un sentiment de manque s'ils n'avaient pas accompagné le récit. Heureusement, ils viennent le compléter d'une jolie façon, le rendant riche et je dirais même complet.
Difficile de s'attarder sur les personnages ; je ne parlerai donc que rapidement du personnage principal. Courageux, tiraillé par de nombreux maux, il n'en reste pas moins fort sur le versant psychologique. Les épreuves qu'il surmonte tant les choix qu'il effectue lui confèrent un sang‑froid, un professionnalisme qui m'ont surprise. Les moments de perditions sont brillamment menés, quasiment toujours suivi d'une remise en question franchement chouette, tant sur le plan de l'intrigue que sur le plan du personnage. Ils sont très certainement les passages que j'ai préféré dans le sens où l'impulsion qu'ils accordent à l'intrigue est vraiment bien pensée. de même, les choix narratifs contribuent à instaurer une réalité qui, selon moi, n'apporte que du bon : le journal est abandonné par le protagoniste, récupéré plus tard et mis en forme par un inconnu qui ne se nomme pas mais qui s'explique dans une préface qui donne du relief à l'histoire qui s'en suit. le point de bascule du protagoniste, à savoir la lecture du fameux manuscrit (qui m'a très légèrement fait penser à l'Oghma Infinium de The Elder Scrolls cinquième du nom) m'a tout bonnement conquise et les évènements qui le suivent ont achevé de m'embarquer dans l'histoire. Comme je l'ai dis un peu plus haut, je n'ai pas éprouvé de sentiment de manque malgré les points d'ombre de l'histoire et malgré la rapidité du roman. J'ai justement trouvé que le format journal ajoutait un petit quelque chose de vraisemblable qui fait qu'on ne peut simplement pas le regretter ou le pointer du doigt.
La question du bien et du mal ne cesse de se poser et ses barrières sont très souvent repoussées. J'ai été étonnée de la densité de ce roman, mis en relation avec son nombre de pages. En 130 pages et une intrigue qui court sur environ un an, le voyage est impressionnant et les remises en question nombreuses. En effet, j'ai trouvé très intéressante l'opposition entre croyances chrétienne et antique (pardonnez le barbarisme, je ne sais comment l'exprimer autrement). Opposition qui s'illustre à merveille lors des révélations finales.
L'écriture, elle, à la fois simple (nécessairement liée à la forme du récit), reste très recherchée. Belle quand il le faut, énigmatique quand c'est nécessaire et tout bonnement jolie quand c'est requis. Vous l'aurez bien évidemment compris, j'ai été conquise par ce tome qui ouvre la saga du Codex Memoriae pour lequel j'aurai une attention toute particulière. Mention spéciale également à la dédicace de l'auteur qui, en plus de m'avoir vraiment fait plaisir à la réception du colis, s'est parée d'un sens tout nouveau une fois le livre refermé : un sens du détail, donc, apporté jusque dans le rapport au lecteur qui me fait tirer mon chapeau à l'auteur qu'est Monsieur Michaud.
Lien : http://www.bookpearl.fr/2017..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est fait pour la version papier à mon sens. Cela nous permet de mieux appréhender les dessins qu'il contient ainsi que les traces de sang sur la couverture. Mais ce qui est vraiment le plus de la version papier est de faire l'écriture façon vieille machine à écrire qui ne ressort absolument pas en version numérique. J'ai énormément apprécié de le feuilleter.

L'histoire commence par une préface où un homme nous raconte comment, 10 ans après la disparition de son père, il découvre un carnet caché dans une veille machine à écrire. Ce carnet est rempli de codes et il se rend compte que son père a passé un temps plus qu'important à le décrypter, entre 30 et 40 ans d'après lui. Il n'y a par contre aucune indication sur la façon dont ce carnet est arrivé entre ses mains. Il se pose donc la question de savoir si son père a disparu à cause de carnet et de ce qu'il avait découvert qui pouvait remettre en questions toutes ses croyances.

La suite du livre est la lecture de ce carnet qui est conçu comme un livre de bord. Nous suivons jour après jour, mois après mois les aventures d'un enquêteur du Saint-Office qui mène des investigations sur différentes sectes qui commettent des sacrifices en l'honneur de Satan ou autres divinités malsaines. Il commence sa nouvelle enquête à Naples pour infiltrer une secte qui se passionne pour d'anciens dieux païens et qui serait liée à la Camorra (pègre italienne). le lien est fait car les adeptes de cette secte ont une pieuvre tatouée sur le bras et c'est aussi l'emblème de la Camorra. Il arrive enfin en prenant des chemins détournés à rencontrer un certain Spoletti qui ferait partie de la secte et aurait besoin de lui pour traduire un livre ancien, parcheminé qui traite des « Gouldes ».
À partir de là, sa vie bascule. Il s'intéresse au-delà du raisonnable à ce livre au point de perdre la tête, de basculer dans la folie et de faire des choses qui dépassent l'entendement. Il perd la notion du temps. Ce qui explique certains passages marqués par des points de suspension entre crochets, ce qui permet au lecteur de faire travailler son imagination. Il est ensuite retrouvé par un ami qui essaie de l'aider à se remettre de son traumatisme, mais lui n'a qu'une idée, continuer sa quête pour trouver le lieu de la bataille entre les Dieux et la Déesse Mère Shub-Niggurath, qui fait partie des forces du mal. À force de recherches, il part pour la Grèce, car pour lui, la bataille a eu lieu dans une de ses iles. Mais de nouveau, son esprit bascule et il assiste à « cette bataille ».

Le journal s'arrête peu de temps après.

Comme je vous l'ai dit, j'ai choisi ce livre car je pensais que c'était un roman policier, un thriller, du fait du « sang » sur la couverture et qu'il y avait un enquêteur du Saint-Office. En fait, je me suis complètement trompée, car il s'agit en fait d'un roman d'horreur mythologique. Un style littéraire auquel je n'adhère pas. Ce n'est pas la première fois que je m'essaie à ce genre de livre, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé celui qui me permettra de mieux l'apprécier.

Mais j'ai adoré la façon d'écrire de Christophe Michaud. Les descriptions sont très détaillées, même les plus « horribles ». Les recherches faites sur les Dieux et les « créatures » du mal sont très poussées. On voit que l'auteur a peaufiné son sujet pour écrire ce livre.

Le côté « journal de bord » m'a énormément plu. On suit bien de cette façon la descente aux enfers et le passage dans la folie du héros. Les crochets avec les points de suspension laissent place à l'imaginaire du lecteur ce qui est parfait.

Ne pas savoir qui est la personne qui a découvert le carnet est aussi un choix assez intéressant car il laisse encore plus la place à l'imagination du lecteur. Ne pas savoir comment celui-ci est arrivé entre ses mains est une bonne idée, car cela laisse une porte ouverte à une possible suite.

Pour finir, je dirais que même si je n'aime pas ce genre de livre, j'ai passé un bon moment et découvert un nouvel auteur brillant.
Lien : http://saveursetlectures.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'origine de ma lecture

Je souhaite remercier l'auteur qui m'a donné la chance de découvrir son livre. J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service presse sur le site Simplement. Je dois vous faire une confession avant de commencer : je ne connais pas l'univers de H.P. Lovecraft. Je n'ai jamais lu un de ses livres. Est-ce que la lecture de le sacrifice des dieux m'a donné envie de lire H.P. Lovecraft ? Je ne sais pas, pas pour le moment. Cependant, je me suis intéressée à sa biographie, j'ai été faire un tour sur internet (vive internet :p ) pour en savoir un peu plus comme j'étais intriguée, mais seulement avant de finir d'écrire cette chronique pour ne pas être influencée.
La couverture est le premier élément intriguant qui m'a donné envie de découvrir le livre de Christophe Michaud. Cette pieuvre à huit tentacules a quelque chose d'effrayant qui m'a fait vouloir en savoir plus. Nous avons l'idée d'un vieux carnet avec une étiquette contenant le titre de celui-ci et le nom de l'auteur. Des traces de ce qui pourrait être du sang sont aussi présentes sur cette couverture, laissant penser quatre doigt plein de sang ainsi. Même si je ne connais pas l'univers dont l'auteur s'est inspiré, je me suis lancée dans cette lecture sans apriori. J'ai bien imaginé que le personnage principal n'allait pas vivre une promenade de santé. Je me suis doutée que ce serait éprouvant. J'avais raison à un point que je n'aurais jamais cru.

Christophe Michaud nous propose un livre sous forme de journal de bord décodé. Dans la préface, l'auteur nous explique qu'il a entrepris de dactylographié ce carnet qu'il a trouvé après la disparition de son père. Celui-ci avait entrepris de le décoder et semblait y être arrivé. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture car oui il faut le lire. On suit le périple d'un enquêteur du Saint Office sur une affaire qui laisse un goût amer dans la bouche. Malgré lui, il va aller au-delà de l'imaginable (de son imagination, comme de la mienne). J'ai trouvé la manière dont a été traité l'histoire relatée par l'auteur géniale ! Cette forme de carnet de bord illustré par des croquis, des coupures de journaux scotchés, des dessins est parfaite pour s'identifier à l'enquêteur. Je me suis posée moi aussi des questions, je me suis demandée ce qu'il avait vécu quand plusieurs jours étaient passés. J'ai été perturbé tout au long de ma lecture. J'en ai d'ailleurs fait des cauchemars car bien entendu je l'ai lu le soir et en deux fois s'il vous plait ! Quelle folie pour moi qui ne suis pas à l'aise avec le style horreur…

Le style de l'auteur est fluide et abordable pour toute personne (même ceux qui ne connaissent pas l'univers). Il donne une telle intensité à la lecture de ce livre qu'il en devient difficile de le lâcher. J'ai ressenti des émotions fortes, j'imagine aisément qu'elles étaient celles que Christophe Michaud voulait transcrire. J'ai eu l'impression d'être aux côtés de l'enquêteur du Saint Office. J'ai découvert en même temps que lui ce qu'il lui était arrivé pendant les épisodes d'amnésie, la folie, l'angoisse. J'ai eu l'impression de vivre avec lui sa descente aux Enfers. En une phrase : ce livre est une vraie réussite.

Attention : nous sommes dans un roman très noir, il y a des passages d'une cruauté… inqualifiable. Très sensible, ils ont été éprouvant pour moi !

Le petit plus de l'histoire : l'intensité et la forme de l'histoire

Petit bémol du livre : dans la version papier, j'ai eu un peu de mal à lire avec la police de caractères mais ce n'est qu'un détail. Je l'ai trouvé fatigante pour mes yeux fatigués :p


Lien : https://justeletempsduninsta..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Le Saint-Office surveillait les membres de ce mouvement depuis sa création. Quelques illuminés se sont monté la tête et la Congrégation m'a envoyé remettre de l'ordre. Il fallait empêcher l'émerge d'une faction dure du mouvement qui se livrait à des actes de sorcellerie allant jusqu'au sacrifice humain pour, soit-disant, mieux comprendre les pouvoirs psychiques et spirituels de l'Homme."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christophe Michaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Michaud
Vidéo de Christophe Michaud
autres livres classés : olympeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3434 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}