Critique de Yantchik

Ce livre est en fait un recueil d'écrits piochés dans les différentes oeuvres de Michaux, une sorte de "best of" donc (même si cet anglicisme est particulièrement moche). Il est difficile de ranger Michaux dans la poésie ou dans la prose, il serait plutôt à cheval entre les deux, ou aurait même déjà sauté plus loin, car Michaux est plus qu'un simple équilibriste, il crée son propre monde.

Il pourrait y avoir une ressemblance avec Antonin Artaud mais sans le côté excessif, le style de Michaux est au contraire assez "bonhomme". Bien que déroutante, sa faculté d'écrire une langue nouvelle paraît déconcertante de facilité, c'est là qu'est la force de Michaux, ce nouveau langage qu'il arrive à créer, pourtant inconnu de nous, reste agréable à lire, aéré, et en aucun cas hermétique. La plupart des néologismes qu'il fabrique semblent ainsi exister depuis toujours dans la langue française (lire par exemple son poème le grand combat).

Bien que je ne sois pas expert en la matière, je considérerai peut-être Michaux comme mon poète préféré. Son inventivité, ce que l'on ressent et devine à travers ses drôles d'écrits, à la fois donc légers et percutants, lui donnent vraiment un style unique et reconnaissable dont l'originalité semble parfaitement maîtrisée.