Critique de EmiC

EmiC
29 septembre 2020
Nous sommes en 1889 au crépuscule de l'exposition universelle à Paris. Louis Daumale, 19 ans, est jeune journaliste au Figaro. Il y a été placé par le Comte qui très tôt l'a pris sous son aile et l'a éloigné de son destin de paysan dans la ferme de ses parents dans une région reculée. Il cotoît dans la capitale le gratin de l'époque, le professeur Charcot, Huysmans, et même Verlaine et Zola. Il y rencontrera le Docteur Mangelle qui pratique d'horribles expériences sur nos amis les chiens et enquêtera alors sur cette apparition soudaine de chiens d'agréments au bras de la bourgeoisie parisienne jusqu'à remonter les atroces coulisses de la sélection humaine sur les chiens : jusqu'à leur provoquer de graves problèmes de santé.

Soyons honnête, tout est gris et souvent glauque dans ce roman et qui se passionne pour les chiens (comme moi) aura parfois du mal à digérer certains passages et chapitres. Pour autant j'ai aimé l'originalité de ce roman historique puisqu'à ma connaissance il s'agit du seul livre traitant de ce sujet. Il aurait peut-être mérité d'entrer directement dans le vif du sujet : les chiens et leur changement, car il faut attendre de nombreuses pages avant que chaque chapitre en traite. L'écriture est très belle, fluide et l'atmosphère de l'époque est de ce fait magnifiquement retranscrite, on s'y croirait presque.
J'ai apprécié le personnage de Louis, qui ne se fond pas dans la masse de tous ces scientifiques pratiquants la vivisection sans état d'âme ni conscience et faisant comme si les animaux étaient là seulement pour nous servir.

J'ai l'impression que ce livre est passé à la trappe et a été noyé sous les nouveautés. Pourtant il mériterait d'être plus connu et découvert par tous les amoureux des chiens et d'Histoire. J'attends le tome 2 avec impatience !