Ce roman est une grande déception pour moi, malheureusement... Ce roman a beaucoup plu à la critique mais, ce n'est pas mon cas. 🍦

J'ai trouvé la lecture de ce roman très longue malgré le petit nombre de pages. C'est un roman très descriptif. En effet, on y retrouve principalement de la description de souvenirs d'enfance et d'adolescence de la vie d'Emmanuelle. Cette femme qui durant toute son enfance a été amoureuse de son petit voisin, Vincent. 🍦

Ce qui m'a surtout frappé dans cette lecture c'est qu'il y a très très peu de dialogues dans ce roman. Et quand il y a, ils font 2 lignes. Or, pour moi, les dialogues c'est ce qui donne vie au texte et au travail de l'auteur. Et ici, c'est vraiment ce qu'il manque... 🍦
J'ai été vraiment déçu car ce livre m'a vraiment ennuyé et j'ai eu du mal à le terminer. Je l'ai quand même fini parce que je l'avais reçu en service presse de Netgalley et je voulais pouvoir en faire une chronique complète (et je detèste les abandons!)

Ce qui m'a le plus dérangé, c'est qu'il y avait peu de dialogue dans l'histoire, ce qui la rendait monotone.
De plus, on se concentrait principalement sur un seul personnage.
Je n'ai pas compris où l'autrice voulait en venir ni quelle était la leçon à tirer de cette histoire. C'est vraiment dommage car le thème des amours de jeunesse était intéressant, mais le rythme était trop lent pour moi. J'avais l'impression qu'il ne se passait rien dans le présent et que le passé n'était qu'une série de déceptions et de non-dits. Ma rencontre avec ce roman a été un échec.

En résumé, ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes. le manque de dynamisme et le manque de dialogue ont rendu l'histoire assez plate. C'est vraiment dommage car l'idée de départ était intéressante, mais le contenu n'a pas été à conforme à mes attentes.
Le concept était sympathique et cette histoire fleure bon la nostalgie des vacances et de l'enfance, un peu comme un album photo ou des vidéos de famille.
Cependant le rythme était trop plat et plan-plan pour maintenir mon intérêt de bout en bout. le roman aurait pu avoir une autre dimension avec des enjeux plus captivants.
A l'occasion du mariage de sa petite soeur, Emmanuelle retrouve son premier amour, Vincent. Cette rencontre, qu'elle appréhendait, fait remonter à la surface tous ses souvenirs, qu'on va revivre avec elle, sur fond de nostalgie.

Entre le résumé et la couverture, je m'attendais à quelque chose de plus drôle, de plus léger, deux ex qui doivent faire bonne figure à un mariage. Je m'imaginais quelque chose de plus piquant.

C'est une lecture légère et facile, qui peut être une lecture de plage (la glace sur la couverture me fait penser aux vacances). Mais ce n'est pas une romance ni une comédie. C'est une introspection, de l'enfance à la trentaine, avec l'amitié, l'amour et la famille. Une tranche de vie passée au crible.

C'est écrit à la première personne et pourtant je ne me suis pas sentie immergée dans cette histoire. Je n'ai pas ressenti les sentiments des personnages. Pourtant, j'ai les références, j'ai visualisé la Renault 19 de mes parents, la chanson Cendrillon a raisonné dans ma tête, mais je suis restée en retrait de l'histoire de cette bande d'amis.

Pour moi, c'est un rendez-vous manqué, parce que je m'étais fait une autre idée de ce roman.