Pocket (04/05/2023)
3.82/5   171 notes
Que garde-t-on de nos amours d’enfance ?
Un revival amoureux, sur fond des années 1980-1990.

Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emm... >Voir plus
Que lire après L'Amour des grandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur L'amour des grands de Caroline Michel.
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa soeur cadette. Si la journée s'annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu'auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d'enfants inséparables.
L'amour des grands est un très bon roman qui pose la question suivante : Que garde-t-on de nos amours d'enfance ?
Emmanuelle se rend au mariage de sa petite soeur. Celle ci se marie avec son premier amour, Nicolas, le frère de Vincent.. le premier amour d'Emmanuelle !
Emmanuelle aimait Vincent, Emmanuelle et Vincent.. une évidence..
Un jour ils se marieront.. ou pas !
Emmanuelle vit sa vie de son coté, lui de l'autre. Elle n'est pas mariée, lui oui et il est même papa.
Lors de ce mariage, Emmanuelle va faire le point sur son premier amour, sur leur rencontre, leur attirance.. Sur leurs jeux d'enfants avec leur petite bande. Les souvenirs affluent, pour mon plus grande plaisir de lectrice car étant née en 1974, j'ai forcément eu des retours en arrière en leur compagnie. Il y a quelques similitudes entre leur enfance, adolescence, et la mienne dans leurs goûts musicaux, ce qu'ils ont vécus..
Les souvenirs se déroulent tandis que la journée de mariage suit son cours : la préparation, la cérémonie, le vin d'honneur, le repas..
L'écriture est fluide, il n'y a aucunes longueurs.
Je me suis attaché à tous les protagonistes qui font cette journée et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
L'amour des grands est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Juin 2019. Manu (Emmanuelle) se rend au mariage d'Avril, sa jeune soeur. C'est un moment émouvant pour elle comme pour les deux familles, amies depuis des années : Avril épouse Nicolas Schneider, le fils de leurs voisins d'enfance
Tandis que les mariés sont sur un petit nuage et que la fête se prépare, les souvenirs affluent, des moments emplis de gaieté, de rire et de jeux d'enfants sur la placette, de courses à vélos ou dans la forêt toute proche, d'anniversaires et de bougies soufflées et aussi des histoires d'amour...des discours jusque tard la nuit sous les étoiles, des rêves et des espoirs qui se sont le plus souvent envolés.
C'était la liberté, les années 80, l'enfance dorée...
C'est ce qui explique que malgré le bonheur de voir réunies les deux familles et les autres personnes du voisinage, Manu a le coeur serré, et que depuis le matin l'angoisse la terrasse. Elle a peur de revoir celui qui a été son premier amour, celui pour qui son coeur d'adolescente a battu la chamade, celui qu'elle a attendu, qu'elle a langui, quand il est parti faire ses études un an avant elle, ou lorsqu'il s'est envolé pour l'étranger, celui avec qui elle a fait l'amour pour la première fois...celui enfin, que tout le monde pensait la voir épouser un jour, Vincent, le frère aîné de Nicolas.
Mais le destin ne l'a pas voulu ainsi, même si pour les deux familles tout paraissait écrit d'avance...
Ils ne se sont pas revus depuis des années, ont eu des nouvelles par leur fratrie, et ils vont se revoir pour la première fois aujourd'hui. Vincent est maintenant marié et père de famille. Manu, elle, a sacrifié une partie de sa vie privée durant ses études, est devenue gynécologue, et à présent Pablo est entré dans sa vie.
Pourquoi sa soeur et Nicolas ont-ils réussi, là où Vincent et elle ont échoué, se demande-t-elle ?
"C'est con quand même", lui dit Vincent quand il la croise et passe un court moment auprès d'elle. "Qu'a-t-il voulu dire par là ?" se questionne-t-elle ?
Il n'en faut pas plus à Manu pour se mettre à gamberger.

Voilà un roman qui fait du bien et que j'ai lu en très peu de temps tellement j'avais envie de savoir comment Manu allait s'en sortir avec ses sentiments contradictoires.
Le style est simple et fluide et les pages se tournent toutes seules. C'est un roman résolument moderne dans ses propos. le ton est juste, plein de fraicheur et empli d'humour. le regard que porte Manu sur elle-même, sur son passé et ses sentiments actuels, est d'une grande sincérité et nous touche car le lecteur (la lectrice surtout je pense ?) la trouve tout de suite sympathique et ressent beaucoup d'empathie pour elle. Emmanuelle a conscience du temps qui passe, et de tout ce qu'elle n'a pas encore réussi à réaliser dans sa vie, et elle oublie, comme beaucoup de jeunes adultes de son âge, de voir ce qu'elle a déjà accomplie. J'ai souvent ri et souri de ses réflexions et de la manière dont elle décrit les personnes qui l'entourent avec beaucoup de finesse et de justesse.
Le roman alterne le présent, le mariage donc, de la cérémonie à la mairie jusqu'au repas de fête en passant par la prise des photos, le plan de table, l'incontournable et ennuyeuse chenille à laquelle tout le monde doit se soumettre, la pièce montée, l'oncle éméché et les vieilles tantes...et le passé que Manu fait défiler sous nos yeux, à la fois sous forme de récit mais aussi d'échanges de mails.
L'histoire de ces deux enfants, d'abord voisins et copains, puis ados et amoureux...mais qui grandissent trop vite ne peut nous laisser indifférent. Ils ont été séparés par la vie. Elle a joué avec leurs sentiments, n'a pas facilité leur échanges, ne les a pas aidés à résoudre leurs maladresses, ni leur timidité d'adolescents. Ils sont attendrissants !
La description de leur enfance est empli de nostalgie, le regard porté sur leur complicité, les partages et les jeux, tout cela sonne avec une grande justesse. Les pages où Manu décrit son sentiment amoureux, son adolescence et ses contradictions, les difficultés à exprimer ses sentiments, sont toutes d'une grande lucidité et très finement observées, tout en étant emplies d'indulgence pour l'adolescente qu'elle a été.
Le lecteur (la lectrice ?) est invité à revisiter son propre passé et à retrouver ses premiers émois d'adolescent(e).
Que reste-t-il de notre enfance ? Qu'avons-nous à dire à ceux que nous avons aimés et que nous n'avons pas vu depuis des années ? Comment relier la personne que nous sommes devenue à présent à celle qui a vécu tout cela ?
Toutes ces questions sont posées dans ce roman qui n'a de léger que l'apparence et qui nous invite à nous interroger sur notre jeunesse et adolescence, nos souvenirs enfouis mais bien présents au fond de nous et que parfois quelques mots, un objet, une photo suffisent à ranimer.
En quittant ces personnages attachants, en refermant ce roman, vous n'aurez qu'une envie c'est d'aller écouter sur Youtube, le groupe "Téléphone" chanter "Cendrillon" ou un autre "tube" de votre jeunesse, et de regarder les vieilles photos de l'album de famille, pour revoir quelques bribes de votre enfance (ou adolescence) et plus si vous en avez envie.
Et n'oubliez pas de vous demander...en quoi ces événements heureux (ou pas), cette sensation de liberté, ce premier amour, vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd'hui ?
Un grand MERCI à l'Editeur Robert Laffont de m'avoir proposé ce roman par l'intermédiaire de son attachée de presse. le roman est paru le 31 mars dernier et il est désormais disponible en librairie.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
« Que reste-t-il de nos amours
Que reste-t-il de ces beaux jours
Une photo, vieille photo
De ma jeunesse
Que reste-t-il des billets doux
Des mois d'avril, des rendez-vous
Un souvenir qui me poursuit
Sans cesse »

Si je pouvais supporter les bruits de fond en lisant, j'aurais certainement mis "Que reste-t-il de nos amours ?" de Charles Trenet. C'est une vieille chanson qui doit avoir approximativement le double de mon âge mais qui aurait pu accompagner à merveille la lecture de "L'amour des grands", tant par ses paroles que par sa mélodie.

Nous sommes en juin 2019, tous les membres des familles Dijon et Schneider sont réunis pour célébrer le mariage des "petits", Nicolas et Avril. Mais dans ce roman, il est autant question des "grands", frère et soeur aînés des nouveaux mariés.

Caroline Michel nous entraîne dans une belle histoire sur le thème de l'amour, du premier amour plus précisément, en évoquant les souvenirs de jeunesse, les regrets comme les bons moments, et le temps qui passe.

Narré à la première personne, entre passé et présent, Emmanuelle nous conte son histoire : son enfance et son adolescence à la "placette", ses études de médecine à Paris, et bien évidemment son premier et grand amour Vincent, qu'elle connaît depuis ses 5 ans puisque voisin et "enfant placette". En ce jour où tout le monde est réuni, surviennent l'angoisse des retrouvailles, la confusion des sentiments, les souvenirs de jeunesse.

Par sa plume légère et délicate, l'autrice nous livre un roman tout en douceur, tout en sensibilité, parfois drôle ou nostalgique, plutôt touchant, dans lequel chacun des personnages est attendrissant.

Ce livre, c'est une ode à l'amour et à l'amitié, une ode à la jeunesse et à son insouciance.

Lu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette jolie découverte.
Emmanuelle se rend au mariage de sa petite soeur Avril. Cette dernière va épouser son amour de toujours, son voisin Nicolas. Emmanuelle est très émue mais également angoissée. En effet, elle va de son côté retrouver également son amour de jeunesse à l'occasion de ce mariage, et ce dernier n'est autre que Vincent, le frère de Nicolas, et par conséquent son voisin également pendant de longues années. C'est l'occasion pour la jeune femme de se remémorer cette histoire, ses rendez-vous manqués, ses non-dits.

Je ressors très touchée par ce beau roman. Tout au fil des pages, j'ai aimé suivre l'histoire de Vincent et d'Emmanuelle, qui nous est narrée par cette dernière à l'aide d'une multitude de souvenirs et de retours en arrière.

L'auteure propose ainsi une véritable réflexion de la part d'Emmanuelle, et beaucoup de nostalgie émane de ce roman tout en tendresse. D'emblée, je me suis attachée à Emmanuelle, et j'avais envie de savoir comment Vincent et elle en étaient arrivés à cette situation.

Si au début, il y a une multitude de personnages, et l'on peut se sentir quelque peu perdu, passé un temps d'adaptation, je dois dire qu'ils apportent tous un véritable plus à l'histoire.

L'auteure a su apporter beaucoup de fraîcheur a son récit et une petite dose d'humour est présente tout au fil des pages. Tout se déroule pendant le mariage, et au gré des souvenirs d'Emmanuelle, le lecteur découvrira peu à peu l'histoire d'amour qu'elle a eue avec Vincent.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Avec un style franc et direct, mais également rempli de douceur, les sentiments sont décortiqués avec beaucoup de minutie. le schéma narratif est particulièrement judicieux, puisque l'auteure alterne les chapitres qui se déroulent pendant le mariage et les chapitres qui se déroulent dans le passé.

Un roman empli de tendresse et de douceur, que j'ai trouvé très émouvant . À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Emmanuelle a 35 ans. À l'occasion du mariage de sa soeur avec le frère de Vincent, son premier amour, elle se replonge dans cette aventure, de l'enfance jusqu'à la vingtaine.

À travers ses souvenirs, on est projeté à «la placette», zone pavillonnaire près de Fontainebleau, dans les années 80 et 90. On revit avec douceur ce premier amour avec Vincent, le fils des voisins avec qui elle a fait les 400 coups et connu plein de premières fois... Entre départs, attente, impatience, oubli, un amour de jeunesse comme il en existe mille, avec ses très hauts et ses très bas.

Ça va lui faire quoi, de le revoir 15 ans plus tard ? le premier amour laisse-t-il une trace pour toujours ?

Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Emmanuelle, qui comme moi, est née en 1984. Au delà de l'aspect générationnel, l'autrice nous parle avec délicatesse et finesse des premiers sentiments.

Une romance empreinte de nostalgie et d'humour, très plaisante à lire et qui sent vraiment le vécu. J'ai passé un très joli moment. Vive les vieilles Renault 19 sans ceinture et «Cendrillon» de Téléphone !

Chloé est de ces gens qui traversent l'existence avec une facilité déconcertante et ne s'encombrent d'aucune futilité. De fait, elle est plus heureuse que la moyenne, ravie pour tout, ravie pour rien. À la fréquenter, j'en ai toujours conclu que le tout et le rien, ça revenait au même ; quand on apprend à se contenter de peu, la vie est aussi simple que le bonjour qu'elle me lance.
...l'amour nous donne parfois l'impression de ne jamais grandir mais il y a de grandes chances pour que ce soit l'inverse. On a toujours seize ans, on a toujours nos journaux intimes criants de vérité au fond du coeur, on a toujours nos premières amours en ligne de mire et la peur de vieillir. C'est aussi la peur de vieillir, et sans doute celle de l'avenir, qui nous ramènent à hier avec autant d'énergie.
J’ai découvert, lors du premier cours, que je pouvais me mettre à pleurer pour un rien, ou disons pour autre chose que Vincent. Ce rien, c’était le schéma du cœur qu’un prof dessinait sur le tableau avec des craies de couleur. C’était magnifique, du grand art, et moi j’essayais de recopier son chef-d’œuvre à toute vitesse sur mes feuilles blanches, mais c’était impossible, je n’y arrivais pas, je ne voyais rien, je griffonnais n’importe quoi, je me disais que j’étais foutue, que c’était le pire choix de ma vie. Si c’était ça, devenir adulte, j’étais prête à passer mon tour. Le soir venu, je n’avais qu’une envie, appeler mes parents, leur demander de venir me récupérer.
Nous rions tous les trois, nerveusement pour ma part, le mariage le plus éprouvant de ma vie, désolée d’avoir eu seize ans ce soir, et tous les deux ajoutent que l'amour nous donne parfois l'impression de ne jamais grandir mais il y a de grandes chances pour que ce soit l'inverse. On a toujours seize ans, on a toujours nos journaux intimes criants de vérité au fond du cœur, on a toujours nos premières amours en ligne de mire et la peur de vieillir. C'est aussi la peur de vieillir, et sans doute celle de l'avenir, qui nous ramènent à hier avec autant d'énergie.
Toujours est-il que, depuis Vincent, j'ai vécu plusieurs histoires d'amour, des petites, des grandes, des fortes et des sans-titre. Toutes sont ponctuées de dates. Je situe le début, le jour particulier d'une remise en question ou celui d'une rupture. Je sais les détails, les fringues que je portais, les métros que j'occupais et la saison qui flottait. Mes relations s'inscrivent dans un calendrier. Mais Vincent n'est nulle part, parce qu'il est partout. Un peu ici, un peu là, de mes cinq à mes vingt-trois ans.