AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 173 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur L'amour des grands de Caroline Michel.
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa soeur cadette. Si la journée s'annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu'auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d'enfants inséparables.
L'amour des grands est un très bon roman qui pose la question suivante : Que garde-t-on de nos amours d'enfance ?
Emmanuelle se rend au mariage de sa petite soeur. Celle ci se marie avec son premier amour, Nicolas, le frère de Vincent.. le premier amour d'Emmanuelle !
Emmanuelle aimait Vincent, Emmanuelle et Vincent.. une évidence..
Un jour ils se marieront.. ou pas !
Emmanuelle vit sa vie de son coté, lui de l'autre. Elle n'est pas mariée, lui oui et il est même papa.
Lors de ce mariage, Emmanuelle va faire le point sur son premier amour, sur leur rencontre, leur attirance.. Sur leurs jeux d'enfants avec leur petite bande. Les souvenirs affluent, pour mon plus grande plaisir de lectrice car étant née en 1974, j'ai forcément eu des retours en arrière en leur compagnie. Il y a quelques similitudes entre leur enfance, adolescence, et la mienne dans leurs goûts musicaux, ce qu'ils ont vécus..
Les souvenirs se déroulent tandis que la journée de mariage suit son cours : la préparation, la cérémonie, le vin d'honneur, le repas..
L'écriture est fluide, il n'y a aucunes longueurs.
Je me suis attaché à tous les protagonistes qui font cette journée et j'ai passé un très bon moment en leur compagnie.
L'amour des grands est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire presque d'une traite.
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          260
Emmanuelle a 35 ans. À l'occasion du mariage de sa soeur avec le frère de Vincent, son premier amour, elle se replonge dans cette aventure, de l'enfance jusqu'à la vingtaine.

À travers ses souvenirs, on est projeté à «la placette», zone pavillonnaire près de Fontainebleau, dans les années 80 et 90. On revit avec douceur ce premier amour avec Vincent, le fils des voisins avec qui elle a fait les 400 coups et connu plein de premières fois... Entre départs, attente, impatience, oubli, un amour de jeunesse comme il en existe mille, avec ses très hauts et ses très bas.

Ça va lui faire quoi, de le revoir 15 ans plus tard ? le premier amour laisse-t-il une trace pour toujours ?

Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à Emmanuelle, qui comme moi, est née en 1984. Au delà de l'aspect générationnel, l'autrice nous parle avec délicatesse et finesse des premiers sentiments.

Une romance empreinte de nostalgie et d'humour, très plaisante à lire et qui sent vraiment le vécu. J'ai passé un très joli moment. Vive les vieilles Renault 19 sans ceinture et «Cendrillon» de Téléphone !
Commenter  J’apprécie          190
Juin 2019. Manu (Emmanuelle) se rend au mariage d'Avril, sa jeune soeur. C'est un moment émouvant pour elle comme pour les deux familles, amies depuis des années : Avril épouse Nicolas Schneider, le fils de leurs voisins d'enfance
Tandis que les mariés sont sur un petit nuage et que la fête se prépare, les souvenirs affluent, des moments emplis de gaieté, de rire et de jeux d'enfants sur la placette, de courses à vélos ou dans la forêt toute proche, d'anniversaires et de bougies soufflées et aussi des histoires d'amour...des discours jusque tard la nuit sous les étoiles, des rêves et des espoirs qui se sont le plus souvent envolés.
C'était la liberté, les années 80, l'enfance dorée...
C'est ce qui explique que malgré le bonheur de voir réunies les deux familles et les autres personnes du voisinage, Manu a le coeur serré, et que depuis le matin l'angoisse la terrasse. Elle a peur de revoir celui qui a été son premier amour, celui pour qui son coeur d'adolescente a battu la chamade, celui qu'elle a attendu, qu'elle a langui, quand il est parti faire ses études un an avant elle, ou lorsqu'il s'est envolé pour l'étranger, celui avec qui elle a fait l'amour pour la première fois...celui enfin, que tout le monde pensait la voir épouser un jour, Vincent, le frère aîné de Nicolas.
Mais le destin ne l'a pas voulu ainsi, même si pour les deux familles tout paraissait écrit d'avance...
Ils ne se sont pas revus depuis des années, ont eu des nouvelles par leur fratrie, et ils vont se revoir pour la première fois aujourd'hui. Vincent est maintenant marié et père de famille. Manu, elle, a sacrifié une partie de sa vie privée durant ses études, est devenue gynécologue, et à présent Pablo est entré dans sa vie.
Pourquoi sa soeur et Nicolas ont-ils réussi, là où Vincent et elle ont échoué, se demande-t-elle ?
"C'est con quand même", lui dit Vincent quand il la croise et passe un court moment auprès d'elle. "Qu'a-t-il voulu dire par là ?" se questionne-t-elle ?
Il n'en faut pas plus à Manu pour se mettre à gamberger.

Voilà un roman qui fait du bien et que j'ai lu en très peu de temps tellement j'avais envie de savoir comment Manu allait s'en sortir avec ses sentiments contradictoires.
Le style est simple et fluide et les pages se tournent toutes seules. C'est un roman résolument moderne dans ses propos. le ton est juste, plein de fraicheur et empli d'humour. le regard que porte Manu sur elle-même, sur son passé et ses sentiments actuels, est d'une grande sincérité et nous touche car le lecteur (la lectrice surtout je pense ?) la trouve tout de suite sympathique et ressent beaucoup d'empathie pour elle. Emmanuelle a conscience du temps qui passe, et de tout ce qu'elle n'a pas encore réussi à réaliser dans sa vie, et elle oublie, comme beaucoup de jeunes adultes de son âge, de voir ce qu'elle a déjà accomplie. J'ai souvent ri et souri de ses réflexions et de la manière dont elle décrit les personnes qui l'entourent avec beaucoup de finesse et de justesse.
Le roman alterne le présent, le mariage donc, de la cérémonie à la mairie jusqu'au repas de fête en passant par la prise des photos, le plan de table, l'incontournable et ennuyeuse chenille à laquelle tout le monde doit se soumettre, la pièce montée, l'oncle éméché et les vieilles tantes...et le passé que Manu fait défiler sous nos yeux, à la fois sous forme de récit mais aussi d'échanges de mails.
L'histoire de ces deux enfants, d'abord voisins et copains, puis ados et amoureux...mais qui grandissent trop vite ne peut nous laisser indifférent. Ils ont été séparés par la vie. Elle a joué avec leurs sentiments, n'a pas facilité leur échanges, ne les a pas aidés à résoudre leurs maladresses, ni leur timidité d'adolescents. Ils sont attendrissants !
La description de leur enfance est empli de nostalgie, le regard porté sur leur complicité, les partages et les jeux, tout cela sonne avec une grande justesse. Les pages où Manu décrit son sentiment amoureux, son adolescence et ses contradictions, les difficultés à exprimer ses sentiments, sont toutes d'une grande lucidité et très finement observées, tout en étant emplies d'indulgence pour l'adolescente qu'elle a été.
Le lecteur (la lectrice ?) est invité à revisiter son propre passé et à retrouver ses premiers émois d'adolescent(e).
Que reste-t-il de notre enfance ? Qu'avons-nous à dire à ceux que nous avons aimés et que nous n'avons pas vu depuis des années ? Comment relier la personne que nous sommes devenue à présent à celle qui a vécu tout cela ?
Toutes ces questions sont posées dans ce roman qui n'a de léger que l'apparence et qui nous invite à nous interroger sur notre jeunesse et adolescence, nos souvenirs enfouis mais bien présents au fond de nous et que parfois quelques mots, un objet, une photo suffisent à ranimer.
En quittant ces personnages attachants, en refermant ce roman, vous n'aurez qu'une envie c'est d'aller écouter sur Youtube, le groupe "Téléphone" chanter "Cendrillon" ou un autre "tube" de votre jeunesse, et de regarder les vieilles photos de l'album de famille, pour revoir quelques bribes de votre enfance (ou adolescence) et plus si vous en avez envie.
Et n'oubliez pas de vous demander...en quoi ces événements heureux (ou pas), cette sensation de liberté, ce premier amour, vous ont permis de devenir la personne que vous êtes aujourd'hui ?
Un grand MERCI à l'Editeur Robert Laffont de m'avoir proposé ce roman par l'intermédiaire de son attachée de presse. le roman est paru le 31 mars dernier et il est désormais disponible en librairie.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Commenter  J’apprécie          180
C'est le grand jour pour Avril et Nicolas qui s'aiment depuis la maternelle. Pourtant, c'est le mariage des deux aînés que tout le monde attendait. Pendant des années, Emmanuelle et Vincent se sont cherchés, aimés, perdus et retrouvés. En ce jour de noces, Emmanuelle appréhende plus que tout ses retrouvailles avec Vincent, le premier à qui elle a ouvert son coeur. Elle se remémore, sa jeunesse, son groupe d'amis et son premier grand amour. Au fil des chapitres, nous naviguons entre cette journée et les souvenirs de leur histoire. L'autrice nous interroge sur l'impact de nos amours de jeunesse sur nos vies d'adultes tout en nous offrant une tendre immersion dans les années 90.

Il y a des livres qui croisent notre chemin au bon moment et qui, sans prévenir, nous bousculent et nous percutent pour laisser une trace indélébile. J'ai été profondément bouleversée par ce roman qui nous ramène à nos propres souvenirs d'enfance, notre insouciance perdue, nos rêves, nos espoirs... Avec justesse et sincérité, les mots viennent doucement nous réveiller. Après l'avoir terminé, je suis restée là à ruminer et à tordre cette histoire dans tous les sens. J'ai vraiment eu du mal à m'en remettre et à sécher mes larmes et pourtant il n'y a rien de triste, c'est juste l'histoire du temps qui passe, de nos choix, de la vie... Je me suis demandée pourquoi il m'avait fait cet effet là mais le principal c'est que, d'une façon ou d'une autre, il soit venu faire écho à mon histoire et me chercher là où je ne m'y attendais pas. Je lis exactement pour vivre des moments comme celui-ci. Je suis admirative de la faculté de l'autrice à si bien manier les mots pour retranscrire toutes nos contradictions et nos tiraillements tout en nous invitant à porter un regard bienveillant sur notre passé avec le recul qui s'impose. Je ne peux que vous le recommander, une plume pleine de vie et de nostalgie rendant un sublime hommage à nos premiers amours...
Commenter  J’apprécie          120
J'ai été agréablement surprise par "L'amour des grands" de Caroline Michel. Sa plume poétique m'a emportée dans l'histoire d'Emmanuelle. le mariage de sa petite soeur ravive des souvenirs d'un amour passé avec Vincent, le frère du marié. Les flashbacks bien agencés nous font voyager entre passé et présent, créant une anticipation constante. Emmanuelle m'a émue avec ses émotions et doutes quant à son choix passé. La fin, douce et amère, offre un message positif.

Ce roman invite à l'introspection et à la paix intérieure. Caroline Michel livre une expérience riche en émotions et une réflexion sur l'amour à différents âges. "L'amour des grands" est une lecture à recommander pour ceux qui veulent explorer l'évolution des sentiments et se questionner sur la passion à travers le temps.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          110
UN ROMAN QUI SENT BON L'ENFANCE & LES SOUVENIRS ✨️

Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa petite soeur avec la crainte de croiser Vincent, son premier amour. Mais que reste il aujourd'hui, d'eux, de leurs souvenirs?
De l'apéritif au dessert, entre toasts, coupelles de champagne et jeux pour briser la glace entre convives, Emmanuelle se souvient. Les années 80's et 90's, sa jeunesse, ses copains. Sa rencontre avec Vincent, ce qu'ils ont vécu et tout ce qu'ils auraient pu vivre ensemble...

Que j'ai aimé ce roman! Ces réminiscences, ces souvenirs. La vie et les chemins que l'on emprunte tout en songeant aux sentiers, comme autant de possibilités que l'on a laissé de côté.
Que j'ai aimé cette plume! Fluide, drôle, douce et nostalgique à la fois...

🎶 Jolie petite histoire... 🎶

L'amour des grands, un roman sur le temps qui passe, sur les souvenirs. Sur la vie, les instants joyeux, les regrets aussi. Les scènes du mariage drôles et festives alternent avec l'histoire de ces deux enfants. Qui grandissent, deviennent des adolescents, éloignés par la vie. Des passages ont fait écho en moi, m'ont rappelé mon enfance, mon adolescence. Une histoire qui nous conte la vie, la vraie, et dans laquelle il y a un peu de chacun d'entre nous.

L'insouciance, les remises en question. L'amour, l'amitié, la jeunesse. Sublimement racontés, tout en tendresse et en délicatesse. Une parenthèse douce-amère qui m'a fait du bien, qui m'a laissé le sourire aux lèvres et un léger vague à l'âme.

C'était si attendrissant, j'ai passé un excellent moment et je recommande vivement ! 🥰
Caroline Michel, une autrice que je relirais c'est certain.

Alors... envie de le découvrir? 😇
Si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé?
Commenter  J’apprécie          82
Je suis née la même année qu' Emmanuelle "Manu", l'héroïne du roman de Caroline Michel. Et j'ai replongé avec elle dans mes premiers émois, le premier amoureux, la nostalgie d'une musique, les années 90, les amis de mon adolescence.
Mai 2019, la petite soeur de Manu, Avril, se marie. Alors que la journée s'annonce des plus festive, Manu a le coeur lourd et une angoisse qui ne la quitte pas : celle de revoir Vincent, son premier amour, le frère du marié, Nicolas.
Les familles Dijon et Schneider ont presque toujours vécu côte à côte. Les parents misaient plutôt sur un mariage Manu/Vincent. La vie en a décidé autrement. Alors au milieu de ce doux jour de mai, Manu remonte le fil de son histoire avec Vincent. Avec beaucoup de nostalgie et de tendresse, elle partage avec nous les battements de son coeur, ses hésitations, le presque bisou, les discussions nocturnes depuis leurs fenêtres respectives, les rendez-vous manqués, les chemins qui se séparent pour les études, les lettres, les appels, les retrouvailles au fil des années, la vie qui nous fait grandir.
"Et c'est le temps qui court"...
J'ai été déstabilisée au début de ma lecture, car je m'attendais à quelque chose de plus joyeux. Je ne savais pas trop si j'allais aimer ou pas. Je peux vous dire maintenant que je le recommande sans hésitation.
Chaque page a cette note de nostalgie qui nous plonge dans nos propres souvenirs. Triste ? Un peu. Je dirais surtout qu'il y a beaucoup de douceur dans la plume de Caroline. J'y ai retrouvé les émotions ressenties devant les hésitations de Joey et Dawson, et celles qui remontent à la surface à chaque fois que je visionne le film "La boum".
Ce roman, c'est comme replonger dans les journaux intimes de mes 15 ans. C'est regarder les années qui ont passé en se disant "Et si ?". C'est refaire dans sa tête l'histoire. Pour Manu, c'est voir les plus jeunes vivent ce que leurs aînés ont frôlé du bout des doigts.
Je voyais les dernières pages arriver et je sentais que les émotions seraient fortes, pas forcément comme je l'avais imaginé au fil de ma lecture. Je ne vous en dirais pas plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir ce roman, doux amer, tendre et touchant.
Commenter  J’apprécie          71
J'étais très curieuse de découvrir ce roman. Lorsque j'ai eu la proposition de lecture de la part de Babelio dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée, j'ai de suite postulé. Je suis ravie d'avoir été sélectionnée et je remercie encore une fois Babelio et Robert Laffont pour l'envoi de ce service presse. Je dois bien dire qu'en lisant le résumé, ma curiosité a vraiment été piqué. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir.

Cette lecture a été merveilleuse. Ce n'est du tout mon genre de prédilection de base mais de temps en temps j'aime bien lire ce genre de roman. Et puis je suis le genre de personne qui ne s'arrête pas à un seul genre. J'aime élargir mes horizons et je suis toujours à la recherche de nouveauté, que ce soit de nouveaux auteurs ou encore découvrir des gens dont je n'ai pas l'habitude. Et je suis vraiment ravie de fonctionner comme ça, parfois ça offre de très belles surprises, comme avec ce roman d'ailleurs.

J'ai donc découvert la plume de Caroline avec ce roman et quelle merveilleuse plume. C'était si beau, si doux, si addictif et surtout si fluide. Cette lecture m'a embarqué dès les premières pages. Comme je le dis juste au dessus, ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai été subjuguée par cette histoire. Je l'ai dévoré en un rien de temps, j'étais totalement prise dans ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à le lâcher quand il le fallait. C'est le genre de roman, comme je dis assez souvent, qui vous enveloppe dans une bulle de bien être, une bulle où plus rien n'existe autour de vous à part votre roman. C'est typiquement le genre de lecture que j'aime par dessus lire. C'était vraiment une chouette lecture que j'ai beaucoup aimé.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Emmanuelle. On est en juin 2019 et Emmanuelle se trouve au mariage de sa soeur cadette, Avril. Si la journée s'annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité en particulier: Vincent son premier amour. Alors que la noce bat son plein, Emmanuelle va rembobiner le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980/1990, à « Cendrillon » de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d'enfants inséparables.

Dans ce roman, ne vous attendez pas à avoir une tonne d'action parce que ce n'est clairement pas le cas. On alterne présent et passé, un chapitre l'un, un chapitre l'autre et ainsi de suite. Il n'y a pas tellement de dialogues, voir quasiment pas du tout. de base je ne suis pas friande des romans construits comme ça, ceux qui n'ont pas de dialogue, qui n'a pas beaucoup d'actions etc. Et pourtant ici ça m'a vraiment beaucoup plu. le fait d'alterner la temporalité, je trouve que ça apporte une vraie dynamique au roman. Les chapitres défilent à toute vitesse, on ne les voit pas défiler. On les dévore avec avidité, on veut découvrir l'histoire d'Emmanuelle et Vincent lors de leur enfance, on veut savoir ce qu'il se passe dans le présent également au mariage d'Avril. Je l'ai lu en un rien de temps, la curiosité a été bien trop forte et je devais découvrir comment ce roman se termine.

Dans ce roman on y parle amour de jeunesse mais surtout premier amour. On ne peut que d'identifier à cette histoire, du moins à certains points. C'est le genre d'histoire qui résonne en nous. Même si toutes les histoires d'amours son différentes, un premier amour on a tous qu'un seul. Il peut être merveilleux et laisser une marque en nous à tout jamais. Il peut être destructeur et affreusement triste également. L'histoire d'Emmanuelle et Vincent m'a touché en plein coeur. Ça m'a fait sourire, ça m'a rendu triste, pour eux. Les retrouvailles entre les deux sont pleines d'émotions, il y a comme un goût d'inachevés qui plane entre les deux, comme si ils avaient fini par gâcher leur histoire, qu'ils sont passer à côté de quelque chose de merveilleux. Ces retrouvailles font remonter tous les souvenirs d'Emmanuelle mais elle se pose également une tonne de questions..

Cette lecture m'a vraiment touché en plein coeur. Moi aussi, durant ma lecture, j'ai fais un peu une rétrospective de mon enfance. Elle m'a fait remonté pas mal de souvenirs, les joies que l'on connaît mais aussi les désillusions, les rêves, les espoirs et j'en passe. C'est le genre de lecture qui résonne en vous, on s'identifie, on se reconnaît dans certaines situations, on est émue, on est touché par les personnages. Ce petit goût d'inachevé qui flotte dans l'air nous laisse un goût amer pour les personnages. L'histoire d'Emmanuelle et Vincent m'a vraiment fait beaucoup de peine en vérité. Cette histoire était belle, pleine de nostalgie avec un brin d'insouciance qui rend hommage à nos premiers amours. Une merveilleuse découverte qui m'a totalement conquise.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          70
🎼Cendrillon, pour ses 20 ans est la plus jolie des enfants, son bel amant, le prince charmant, la prend sur son cheval blanc. Elle oublie le temps dans ce palais d'argent pour ne pas voir qu'un nouveau jour se lève, elle ferme les yeux, et dans ses rêves, elle part. Jolie petite histoire. Elle part. Jolie petite histoire🎼💖

C'est en fredonnant que je referme L'amour des grands de Caroline Michel, en fredonnant mon enfance, mon adolescence, le "moi d'antan" devenu grande, les rêves et les regrets, et un bout de nostalgie aussi.

L'amour des grands, c'est l'histoire d'une vie, de plusieurs vies.
Manu (Emmanuelle) et Vincent, c'est un peu également la chanson de Jeanne Moreau 🎼On s'est connu, on s'est reconnu. On s'est perdu de vue, on s'est r'perdu de vue. On s'est retrouvé, on s'est séparé. Puis on s'est réchauffé...🎼C'est le tourbillon de la vie qui est passé par là.

Ils se sont connus enfants, adolescents, jeunes adultes, plus de vingt années à s'apprivoiser, se côtoyer, tomber amoureux, maladroitement, avec les non-dits, les envies que l'on tait, la pudeur des débuts, la timidité.
Avec la beauté du premier amour, le chagrin de la séparation et la mémoire à jamais de ces instants là.
Parce qu'ils font partie des instants précieux de la vie.

Lors du mariage de la soeur de Manu, Avril, et du frère de Vincent, Nicolas, voilà qu'ils ont l'occasion de se revoir. Et oui, les cadets sont tombés amoureux et se marient! Les hasards ou l'ironie de la vie.

"On pensait marier les aînés, voilà qu'on marie les petits" disent les parents.

A l'occasion du mariage de sa soeur, Manu se remémore toutes ces tranches de vies qui ont parsemé leur enfance à tous, mais aussi ses regrets, ce qui aurait pu être pour elle, pour Vincent, si les événements avaient été différents.

Manu qui n'a jamais oublié Vincent, qui a toujours mesuré et comparé ses amours d'après à Vincent, qui a la nostalgie de tout ce temps qui s'est écoulé, qui idéalise sans doute cette période de sa vie, qui se demande où ils sont passés, tous les deux, Manu qui n'a jamais réussi à mettre un point final à leur histoire.

Manu qui se demande aussi si Vincent regrette un peu, lui aussi de son côté. S'il pense aux chemins qu'ils n'ont pas pris, si lui aussi l'enfance le poursuit.

On ne peut que tomber en sympathie, en empathie pour Manu.
Parce que son histoire, leur histoire, nous renvoie toutes et tous à notre jeunesse et notre histoire.
Parce que ses questionnements sont les nôtres.
Parce que on s'est tous dit un jour "Et si....?"
Parce que ses souvenirs d'enfance nous renvoient à la nôtre et que c'est bien beau, le temps d'une lecture, de retrouver notre âme d'enfant et d'adolescent.

Alors, on suit Manu dans ses jolis souvenirs, dans ses regrets, ses remises en question, et le temps d'un mariage, du mariage de sa soeur qu'elle aime tant, on revit avec elle toutes ces tranches de vie qui l'ont marquée.

C'est un roman qui nous parle de l'insouciance d'avant, qui nous prend au coeur, nous fait rire et sourire aussi, nous bouleverse parfois, c'est un roman qui nous parle de la vie, de nos vies, avec bienveillance.

C'est un roman rempli de sentiments, d'émotions diverses, de questionnements, de pudeur, d'humour aussi.

L'amour des petits. L'amour des grands...?
Somme toute, c'est d'amour qu'on parle ici.
C'est la vie. La vraie vie.
Et elle est finement et subtilement racontée par Caroline Michel.

Un beau coup de coeur que j'ai lu avec bonheur! Merci pour cela! 🙏🍧🍨

Merci à Babelio pour cette opération de Masse Critique privilégiée et aux Editions Robert Laffont de m'avoir permis de découvrir cette très belle histoire! 🙏




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire d'Emmanuelle qui se rend au mariage de sa petite soeur, Avril, avec Nicolas. Ils étaient camarades de maternelle et sont toujours restés ensemble. Vincent, le frère de Nicolas, était l'amoureux d'Emmanuelle, mais un amour d'enfant, timide. Ils étaient toujours en contact, malgré le changement d'établissement, de région, de pays.. ils ont eu leur première fois ensemble.. mais le sentiment d'être détachés.. et puis un jour Vincent a eu cette femme dans sa vie, la même avec qui il est venu au mariage de son frère, et avec leurs enfants. Cela fait remonter plein de souvenirs à Emmanuelle..

C'est une histoire qui m'a un peu remémoré ma propre jeunesse, avec les coeurs qui battent, les amours impossibles, les joies, les déceptions. J'ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (364) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}