Clinique des Trois Saintes, sud de la France, de nos jours. Aurore, documentaliste, intègre de son plein gré l'établissement psychiatrique suite à une sévère dépression. Elle y rencontre la bande de l'abribus, comme elles d'anciens de l'Education Nationale : Valérie la professeure d'anglais qui peine à soigner son alcoolisme, Viviane la prof de compta qui se gave de barres chocolatées et Dragibus, et Yves l'agent d'entretien qui aime lire les grands philosophes. Son arrivée coïncide avec un décès peu banal et surtout, non naturel : celui d'une laie enceinte dans le parc. Et ce n'est que le début ...

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery original, entre meurtres de sangliers et patients attachants. Les chapitres sont courts, bien présentés, sur du papier de qualité, et cela ajoute au plaisir de lecture. L'auteure a un sens de la formule bien à elle, et décortique les travers et petits plaisirs de notre société, aussi bien que la souffrance psychique de nombre de personnes (y compris dans mon milieu professionnel). On rit, on sourit, et soudain elle nous cueille en une phrase pour se tourner vers un registre plus grave, plus introspectif.

Mon personnage préféré est incontestablement Yves, divorcé d'une femme acariâtre qui a passé son temps à le rabaisser et à saper sa confiance en lui, au point de croire que, parce qu'il est agent d'entretien, il ne peut pas prétendre lire Marc Aurèle. Nos Hercule Poirot en herbe et sous médocs ont bien du mal à saisir qui peut bien en vouloir à des laies, puis à des humains, et la tension monte à mesure que le sentiment d'insécurité se diffuse dans l'institut. J'ai trouvé la psychiatre de leur étage, Amélie Bescotte, très en phase avec ce que j'avais pu lire dans Les fossoyeurs : la rentabilité au détriment du patient, quitte à prolonger son séjour! J'estime juste que le dénouement est un peu rapide, mais j'ai hâte de savoir ce que l'auteure a concocté pour nos protagonistes dans le tome 2 au titre prometteur, Sale temps pour les faisans, que je ne manquerai pas de me procurer!
"La bande de l'abribus : du rififi en psychiatrie" est le premier tome d'une série de polars déjantés à l'humour décalé !

« La vie même est dangereuse. Aucun de nous n'en sortira vivant. »

Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l'habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter lorsqu'il pleut : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs…

La clinique a bien du mal à survivre car - paradoxe - elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu'ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les patients » : et si, au lieu de les soigner, on créait ou on prolongeait leurs addictions…

Au Diable le serment d'Hippocrate ! Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l'enquête. Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l'enceinte de la clinique, les esprits s'échauffent …

Je remercie @BlackLab et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome.

Ce cosy mystery qui ressemble à un polar noir à l'humour déjanté dresse un constat révoltant du système de soins psychiatrique sur un ton léger qui rend la lecture agréable. La bande de l'abribus, composés d'anciens de l'Éducation Nationale, dévoile les liens d'amitiés entre les patients qui partagent la même pathologie dans la clinique des Trois Saintes au sud de la France.

Cette bande de dépressifs est composée de : Valérie, prof d'anglais alcoolique ; Viviane, prof de compta, addict aux sucreries et Yves, agent d'entretien, adepte des grands philosophes. L'arrivée d'Aurore, documentaliste, coïncide avec le décès non naturel et donc peu banal d'une laie enceinte retrouvée dans le parc... et ce n'est que le début ! A suivre avec le tome 2 : "Sale temps pour les faisans !"
#Labandedelabribus #NetGalleyFrance
Merci avant tout à NetGalley France et aux Editions Hachette, collection Blacklab.

Ce livre se veut un cosy mystery, original.
L'humour et la dérision sont poussés assez loin, mais l'histoire garde garde tout de même une part de sensibilité, d'émotion.
Les personnages bénéficient d'une mise en avant de leurs faiblesses, cela aide à l'empathie et à l'identification, sans jamais atteindre la caricature..
Une clinique psychiatrique à la constante recherche de patients pour survivre, dans le sud de la France, en bordure de 3 villages, et au centre un abribus, sorte d'ilot où chacun tente de se reprendre des forces. Comment faire pour garder les patients dans l'hôpital plus longtemps, voilà la question que se pose l'équipe soignante, et le groupe de l'abribus, un groupe de dépressifs de l'éducation nationale lui se retrouve à faire corps contre cette machine du profit, lorsque soudain on déplore une mort.
une plume fluide, drôle, un joli roman.
Le lecteur part à la rencontre d'un petit groupe dans une clinique psychiatrique aux confins du Sud de la France. Ils sont quelques uns, tous issus de l'éducation nationale, à se retrouver régulièrement dans un abribus qui jouxte l'endroit pour fumer et pour discuter lorsqu'il pleut. La clinique manque de résidents. Amélie Bescotte, une des psychiatres, cherche un moyen de « fidéliser » ceux qui sont présents, surtout à son étage, quitte à prolonger leurs addictions. Par ailleurs, le cadavre d'une laie en gestation est retrouvée dans le parc, de quoi perturber les personnes fragiles qui y vaquent à leurs activités mais aussi de quoi abîmer l'image de la clinique. D'étranges bouteilles en verre au parfum de menthe sont retrouvées sur les lieux du crime. Les plus vaillants des résidents et Céline, la femme de ménage, essayent de comprendre ce qu'il est en train de se passer dans l'établissement… de Luce Michel, j'avais déjà lu Vue mer, que j'avais trouvé bien fait, intéressant, mais plus grave. Je suis beaucoup plus séduite par celui-ci, dont l'atmosphère légère et les personnages m'ont beaucoup plu. On s'attache véritablement à eux. Ce livre m'a étrangement fait du bien, même si la dépression est là, les addictions, car l'espoir est au bout du chemin. Bien entendu, il y a une enquête et d'autres cadavres vont apparaître, mais il s'agit de répondre aux conventions du genre. Un roman qui est considéré en quatrième de couverture comme une « comédie noire », et je suis assez d'accord avec cette définition.
Lien : https://leslecturesdantigone..

Aujourd'hui, je te présente le nouveau roman de Luce Michel, un cosy mystery humoristique se déroulant dans l'enceinte d'une clinique psychiatrique. C'est grinçant et tendre à la fois, décalé souvent, loufoque parfois, jubilatoire assurément.

Un hôpital psychiatrique doit faire du chiffre et être rentabilisé. Aurélie Bescotte, cheffe de service, doit remplir les chambres alors tous les moyens sont bons pour atteindre ses objectifs, quitte à renforcer les addictions de ses patients pour prolonger leur séjour plutôt que les soigner.
Yves, Valérie et Viviane accueillent dans leur aile une nouvelle pensionnaire au bout du rouleau, Aurore. Comme eux, l'éducation nationale l'a abîmée. Ils aiment se retrouver sous l'abribus devant la clinique pour discuter et se soutenir les uns les autres mais également mener l'enquête quand d'étranges événements et des morts suspectes commencent à perturber la vie de la clinique.

Beaucoup de dérision dans ce roman ainsi qu'une grande tendresse pour ces abîmés de la vie. On rit beaucoup puis on a le coeur qui se serre et on ressent tellement d'empathie pour cette bande d'éclopés. Avec eux, on essaie de démêler les énigmes qui s'accumulent, empreintes de références bibliques et de plantes maléfiques, et on tente de faire des liens entre les évènements. Évidemment, sans grand succès.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume dynamique et décalée de Luce Michel. Comme le dit Erasme, que le personnage de Yves aime lire : «Toute heure de la vie serait triste, ennuyeuse, insipide, assommante s'il ne s'y joignait le plaisir, c'est-à-dire si la Folie n'y mettait son piquant»

Bonsoir,

J'ai eu la chance de lire grâce à l'agence la bande , la bande de l'abribus de Luce Michel, aux éditions Black Lab. Un roman frais , se déroulant dans un centre de repos et hôpital psychiatrique où on ne sait pas qui sont les plus malades. Toujours est il qu'il y a des meurtres aux abords de ce lieu de repos et quelques-uns des pensionnaires (la bande de l'abribus) vont se mettre à chercher et à échafauder des solutions parfois étranges. Une enquête donc mais sous le signe du cosy mystery. Des personnages attachants et une histoire qui vous mène par le bout du nez. J'ai beaucoup aimé ma lecture.
* Ambiance sympathique pour ce livre que je classerai de cosy mystery, si je ne me trompe pas et dont une première pour moi.
Si parfois un peu de légèreté fait pas de mal entre 2 lectures de romans corsés, malheureusement ce genre de livre n'est pas fait pour moi, peut être un peu trop doux finalement.
Malgré la plume fluide de l'auteure et de son humour décalé, je n'ai pas réussi à accrocher.

Mais j'ai tout de même ressenti de la sympathie pour la bande de notre abribus, les cabossés de l'Educ Nat, internés en hôpital psychiatrique pour différentes et diverses pathologies et notre chère médecin Amélie qui va essayer de trouver un moyen de fidélisé la clientèle.
Mais un évènement va venir perturber le quotidien de tout ce petit monde à la suite de la découverte d'un cadavre et pas dès plus banal.

Si vous êtes adepte de ce style, vous serez certainement conquis, d'ailleurs je vous encourage à faire votre propre avis.
Aujourd'hui @luce_michel nous propose un séjour en clinique psychiatrique …

Un séjour qui s'annonce aussi désopilant qu'intriguant !

La bande de l'abribus c'est Viviane, Valerie, Aurore et Yves … c'est chacun sa dépression, chacun son passé douloureux, chacun son addiction, bref chacun ses failles et ses cicatrices.

Dans une routine bien huilée au sein de l'établissement, un cadavre va venir semer la zizanie parmi les résidents.

Un meurtrier rode t'il ?

Une enquête est de mise !

Entre fou rire et attendrissement, nos personnages attachants vont porter le roman … je n'avais pas envie de quitter la bande !

J'ai passé un excellent moment qui m'a changé de mes lectures habituelles 🥰
Découvrez ce cosy mystery humoristique qui se déroule en plein coeur d'une clinique psychiatrique.
Il y a beaucoup d'humour, c'est assez décalé. Et en même temps beaucoup de tendresse pour ces personnages auxquels on s'attache.
Et puis cette enquête à mener sur les événements récents qui se produisent.
L'autrice arrive à aborder le milieu psychiatrique et le système de soins à travers cette histoire loufoque mais divertissante.
On passe clairement un excellent moment de lecture avec tous les ingrédients nécessaires.
Hâte de découvrir ce que nous réserve le prochain tome.
Je me suis plongée dans cette lecture très originale, un polar tourné en comédie. C'était un chouette moment de lecture, j'ai trouvé cette intrigue vraiment drôle.

Il y un meurtre bien évidemment, mais pas n'importe lequel. Cela change de d'habitude. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le découvrir.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions auprès de ces personnages, pour qui on s'attache rapidement. Des supers liens d'amitiés qui se créent et qui vont se soutenir dans des moments compliqués.

C'était un plaisir de découvrir cette auteure, et je lirai le second tome sans aucun doute.
Je vous conseille ce roman saupoudré d'une pointe d'humour qui vous fera sourire. C'est original, drôle, mais aussi intriguant et prenant.