La bande de l'abribus tome 1 sur 1
Marabooks (10/01/2024)
4.08/5   20 notes
« La vie même est dangereuse. Aucun de nous n’en sortira vivant. »

Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l’habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter lorsqu’il pleut : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs…
Que lire après La bande de l'abribus : Du rififi en psychiatrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Ce n'est pas tout à fait un cosy mystery malgré ses airs parce qu'il n'y a pas vraiment d'enquête et qu'il n'est pas cosy du tout ! Et ce ne sont pas les pensionnaires qui vont me contredire ! Ni même le personnel !

La bande de l'abribus est composée de membres de l'Educ Nat dans l'incapacité d'assumer leur vie, qui viennent s'y mettre à l'abri de la pluie et des autres, pour fumer, parler ou fuir ! Aurore, hospitalisée volontaire est intégrée au cercle. Des événements étranges et dramatiques accentuent les difficultés que tous éprouvent dans leur recherche d'eux-mêmes !

D'une écriture vive et concise Luce Michel parle du quotidien, des petites choses qui émeuvent ou remuent, des travers et des rêves ; de la transformation d'un établissement de soins en machine à fric comme but premier, le tout avec un humour et une dérision qui savent rendre légères des situations pesantes mêmes si parfois loufoques !

Plusieurs intrigues se côtoient puis se croisent et s'entretissent enfin pour un final que j'ai trouvé un peu rapide, tant j'ai apprécié la plume de l'autrice ! L'insécurité est en voie de développement et l'agitation se répand à tous les niveaux !

Elle décrit très bien les faiblesses qui ont amené chacun des personnages, dans ce lieu, sans en faire des caricatures et avec justesse, elle les rend attachants car on peut tous reconnaître quelqu'un ou se reconnaître soi-même à travers eux !

Vivement la suite !

#Labandedelabribus #NetGalleyFrance

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
Dans une clinique psychiatrique du sud de la France, des patients observent l'installation d'une nouvelle dans leur aile. Travaille-t-elle, elle aussi, pour l'Education Nationale ? Effectivement, Aurore est documentaliste dans un collège. Elle est, immédiatement, intégrée à la bande de l'abribus. Ils sont plusieurs à se réunir à cet endroit pour fumer et pour parler. Ils sont soignés pour dépression ou pour des addictions. le jour de l'arrivée d'Aurore, les conversations sont vives : un corps a été retrouvé dans le parc.

Les réunions de l'équipe soignante et de la direction sont, elles aussi, mouvementées. La clinique doit être rentabilisée, le taux d'occupation des lits est insuffisant : il faut « fidéliser les clients » (p. 31) En jouant avec les posologies ou en donnant accès à certaines substances, il est possible de prolonger les soins ou de provoquer des rechutes…

Céline, une des agentes de service, s'interroge. Lors du nettoyage de certaines chambres, elle ressent un malaise. Celui-ci est renforcé par la survenue de nouveaux décès. Les patients sont, eux aussi, inquiets. Certains se renferment dans leurs angoisses, d'autres mènent l'enquête. le récit est entrecoupé par des comptines effrayantes.

J'ai adoré ce polar déjanté. Sous couvert d'humour, il dresse un constat révoltant du système de soins psychiatriques. « Les malades […] ne sont plus que des dossiers dénués de chair » (p. 341). Les réponses apportées à la détresse ne correspondent pas toujours à la situation et provoquent des mal-êtres dangereux : les pilules et l'enfermement ne sont pas forcément la réponse à la douleur. Les soins, parfois mal adaptés, peuvent avoir des répercussions dommageables. La bande de l'abribus montre, également, les liens d'amitié qui se créent entre patients, lorsqu'ils partagent les mêmes pathologies. L'atmosphère et les préoccupations m'ont rappelé mon séjour, après une opération, en maison de convalescence. J'ai aimé aussi retrouver l'humour de Luce Michel dont sont empreints tous ses romans. Malgré l'enchaînement de faits troublants, j'ai beaucoup souri. Je lisais ce livre en alternance avec un autre, à l'écriture lourde, aussi, chaque soir, j'étais impatiente de retrouver la vivacité de la plume de Luce. C'était mon plaisir. J'ai aimé me perdre dans des indices discordants, ne pas être capable d'analyser la situation dans son ensemble et ne pas parvenir à relier les évènements. Enfin, merci Luce, pour les révélations sur certaines plantes : ça peut servir. 😂

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
"La bande de l'abribus : du rififi en psychiatrie" est le premier tome d'une série de polars déjantés à l'humour décalé !

« La vie même est dangereuse. Aucun de nous n'en sortira vivant. »

Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l'habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter lorsqu'il pleut : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs…

La clinique a bien du mal à survivre car - paradoxe - elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu'ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour « fidéliser les patients » : et si, au lieu de les soigner, on créait ou on prolongeait leurs addictions…

Au Diable le serment d'Hippocrate ! Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l'enquête. Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l'enceinte de la clinique, les esprits s'échauffent …

Je remercie @BlackLab et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome.

Ce cosy mystery qui ressemble à un polar noir à l'humour déjanté dresse un constat révoltant du système de soins psychiatrique sur un ton léger qui rend la lecture agréable. La bande de l'abribus, composés d'anciens de l'Éducation Nationale, dévoile les liens d'amitiés entre les patients qui partagent la même pathologie dans la clinique des Trois Saintes au sud de la France.

Cette bande de dépressifs est composée de : Valérie, prof d'anglais alcoolique ; Viviane, prof de compta, addict aux sucreries et Yves, agent d'entretien, adepte des grands philosophes. L'arrivée d'Aurore, documentaliste, coïncide avec le décès non naturel et donc peu banal d'une laie enceinte retrouvée dans le parc... et ce n'est que le début ! A suivre avec le tome 2 : "Sale temps pour les faisans !"
Clinique des Trois Saintes, sud de la France, de nos jours. Aurore, documentaliste, intègre de son plein gré l'établissement psychiatrique suite à une sévère dépression. Elle y rencontre la bande de l'abribus, comme elles d'anciens de l'Education Nationale : Valérie la professeure d'anglais qui peine à soigner son alcoolisme, Viviane la prof de compta qui se gave de barres chocolatées et Dragibus, et Yves l'agent d'entretien qui aime lire les grands philosophes. Son arrivée coïncide avec un décès peu banal et surtout, non naturel : celui d'une laie enceinte dans le parc. Et ce n'est que le début ...

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery original, entre meurtres de sangliers et patients attachants. Les chapitres sont courts, bien présentés, sur du papier de qualité, et cela ajoute au plaisir de lecture. L'auteure a un sens de la formule bien à elle, et décortique les travers et petits plaisirs de notre société, aussi bien que la souffrance psychique de nombre de personnes (y compris dans mon milieu professionnel). On rit, on sourit, et soudain elle nous cueille en une phrase pour se tourner vers un registre plus grave, plus introspectif.

Mon personnage préféré est incontestablement Yves, divorcé d'une femme acariâtre qui a passé son temps à le rabaisser et à saper sa confiance en lui, au point de croire que, parce qu'il est agent d'entretien, il ne peut pas prétendre lire Marc Aurèle. Nos Hercule Poirot en herbe et sous médocs ont bien du mal à saisir qui peut bien en vouloir à des laies, puis à des humains, et la tension monte à mesure que le sentiment d'insécurité se diffuse dans l'institut. J'ai trouvé la psychiatre de leur étage, Amélie Bescotte, très en phase avec ce que j'avais pu lire dans Les fossoyeurs : la rentabilité au détriment du patient, quitte à prolonger son séjour! J'estime juste que le dénouement est un peu rapide, mais j'ai hâte de savoir ce que l'auteure a concocté pour nos protagonistes dans le tome 2 au titre prometteur, Sale temps pour les faisans, que je ne manquerai pas de me procurer!
#Labandedelabribus #NetGalleyFrance
Merci avant tout à NetGalley France et aux Editions Hachette, collection Blacklab.

Ce livre se veut un cosy mystery, original.
L'humour et la dérision sont poussés assez loin, mais l'histoire garde garde tout de même une part de sensibilité, d'émotion.
Les personnages bénéficient d'une mise en avant de leurs faiblesses, cela aide à l'empathie et à l'identification, sans jamais atteindre la caricature..
Une clinique psychiatrique à la constante recherche de patients pour survivre, dans le sud de la France, en bordure de 3 villages, et au centre un abribus, sorte d'ilot où chacun tente de se reprendre des forces. Comment faire pour garder les patients dans l'hôpital plus longtemps, voilà la question que se pose l'équipe soignante, et le groupe de l'abribus, un groupe de dépressifs de l'éducation nationale lui se retrouve à faire corps contre cette machine du profit, lorsque soudain on déplore une mort.
une plume fluide, drôle, un joli roman.

Agent d'entretien, ça n'a jamais fait rêver personne. Il en aurait des choses à raconter. Et malgré tout ça, malgré ces années à vivre caché derrière ses serpillières, c'est la tristesse de Valérie qui l'anéantit. Comment un système parvient-il à broyer ainsi de jeunes profs pleins d'entrain, d'enthousiasme et de foi en leur métier?
Oui, il arrive à Valérie de s'exprimer comme dans une romance très XVIIIe siècle écrite en 2019 par une américaine obèse du Nevada votant Trump et manifestant contre l'avortement.
Elle repense à Erasme et à son Éloge de la folie. N'a-t-il pas raison d'écrire : «Toute heure de la vie serait triste, ennuyeuse, insipide, assommante s'il ne s'y joignait le plaisir, c'est-à-dire si la Folie n'y mettait son piquant » ? Et, finalement, que fait-elle d'autre, elle, le docteur Bescotte, que de procurer du plaisir à certains de ses patients, en rendant leur vie moins triste, moins ennuyeuse, moins insipide, moins assommante ?
Bescotte sourit. Voilà, elle n'est pas un monstre, non, une psychopathe déguisée sous les oripeaux de la Médecine. Au contraire, elle est une bonne fée, elle alimente la Folie, elle donne à ses malades les moyens de leur torpeur médicalisée. Elle les sauve !
Sa sœur…
Plus elle est parfaite, plus Valérie s’enfonce. Miroir déformant. Tout ce qui est grâce chez l’une est graisse chez l’autre.
Un mot peut vouloir dire tant de choses différentes ! Derrière une histoire s'en cache souvent une autre, plus sombre, plus violente, moins présentable. Derrière un sourire se dissimulent parfois les crocs les plus acérés qui soient.