EAN : 9782756422053
Pygmalion-Gérard Watelet (23/01/2019)
4.5/5   7 notes

«Mais arrête! Tu es superbe, comme dirait Alice. Tu as le corps d’une femme qui donne, qui offre, qui pardonne. Tu resplendis, ta générosité se lit sur tes courbes. Quand on te voit, on n’a qu’une envie : être dans tes bras pour être consolée, dorlotée et que tu prennes tout en charge. Et c’est ce à quoi tu te consacres, te charger des autres! Zoé, tu es solaire, tu dégages une énergie et une bonté rares. Tu es ronde, et alors? Tu es ronde comme ton cœur est... >Voir plus
Que lire après Zoé, fantastique !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le troisième livre que je lis de Luce Michel. Je suis épatée de constater que sa plume évolue en fonction du personnage. Dans Lola, sérieux ! le ton est dynamique, humoristique, et même ironique, par moments, comme Lola. Dans Alice, superbe ! l'écriture est intime et élégante comme son héroïne. Pendant une grande partie de Zoé, fantastique ! je me suis sentie enrobée par le texte, je ressentais un cocon maternant autour de la lectrice que je suis. Puis, certains évènements ont changé l'existence de Zoé et une intensité correspondant à la situation s'est immiscée dans le récit.

Pour moi, c'est une maîtrise remarquable de l'écriture. En effet, cela développe mon empathie pour la protagoniste concernée et je me sens très proche d'elle.

Zoé lit beaucoup d'ouvrages de développement personnel. Moi qui n'en lis pas (plus), ce roman m'a fait beaucoup plus de bien qu'une de ces lectures auraient pu me faire. Comme Zoé, je suis ronde, mais grâce à ses copines, elle m'a fait me sentir belle ainsi. Je me dis, maintenant, que mon corps et mon visage reflètent ma vie et celle que je suis. « (Je) suis ronde comme (mon) coeur est immense. »

Avant de lire Zoé, j'étais persuadée qu'elle serait celle de qui je me sentirai le plus proche. En fait, je suis un mélange de cette dernière, de Lola et d'Alice. J'ai des points communs avec chacune et des divergences avec les trois. Luce Michel rend hommage à la diversité des femmes et à l'amitié féminine.

Zoé, fantastique aborde le quotidien d'une femme quadragénaire, mariée, avec des enfants. Comment le couple évolue-t-il ? Les attentes de chacun sont-elles toujours en phase ? Comment concilier une vie de femme active, de mère, d'épouse et d'amie dans notre monde qui évolue sans cesse ? Comment concilier ses convictions environnementales et notre société moderne ? Zoé tente de répondre à ces questions. Suite à une phrase prononcée par son mari, le doute l'envahit et son moral est malmené.

...
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Dernier opus du trio formé avec Lola et Alice, c'est au tour de Zoé de nous livrer son histoire sur fond de littérature bien-être et de crise de nerfs. Moi qui avais été peu convaincue par le personnage précédent, je suis ravie aujourd'hui de pouvoir affirmer que Zoé, fantastique m'a conquise en tout point et que j'en ressors grandi.

Car oui ce livre n'est pas qu'une simple histoire, c'est une fenêtre de vie, une remise en question qui parlera au plus grand nombre et qui questionne son lecteur avec finesse et bienveillance. Je me suis rapidement identifiée à l'héroïne de ce texte, non seulement à cause de sa situation qui ressemble à la mienne en de nombreux points, mais également à cause de ses doutes et ses pertes de repères. Et s'il est vrai que ce texte me parle tout particulièrement, je suis persuadée que chacun pourra s'y retrouver.

J'étais curieuse de faire plus ample connaissance avec cette femme qui m'avait interpellé précédemment et quelle ne fut pas ma surprise de la voir se débattre aussi intensément avec ses pensées. Comme Lola et Alice, j'avais l'image d'une femme forte, réconfortante, droite, fière de sa vie et de ses envies et je trouve très judicieux le fait que Luce Michel la mette à l'épreuve sans pour autant perdre de vue sa vraie personnalité.

Une phrase… C'est tout ce qu'il a suffi pour que le monde de Zoé bascule, pour que sa félicité en prenne un coup et qu'elle tombe de son nuage. Non pas que la jeune femme (oui oui elle reste dans la fleur de l'âge non, mais) ait une existence parfaite, mais jusqu'à présent aucun remous n'a perturbés sa vie, aucun drame ne ternit son passé. Seulement voilà, quelques mots lâchés au détour d'une conversation remettent tout en cause et vont la mener sur le chemin des doutes et des appréhensions.

J'aime que l'autrice ait pris ce parti, j'aime l'espoir qui parsème ses pages et les réflexions intéressantes qu'il apporte. Moi qui suis pourtant très loin des convictions de Zoé non pas sur le fond, mais sur les difficultés de les mettre en forme, j'ai vraiment apprécié les recommandations de l'autrice et les extraits dont elle agrémente ses chapitres. À l'ère où les dictas de notre société nous étouffent, j'ai apprécié qu'elle parle des difficultés plus terre à terre et expose les charges qui pèsent sur nos existences.

Zoé fantastique est un ouvrage que j'ai pris énormément de plaisir à lire. L'histoire de ce couple aux besoins qui divergent et aux envies qui évoluent m'a renvoyé à mon propre vécu me demandant effectivement comment je réagirai face à ces changements. le temps passe vite bien trop vite alors profitons de chaque instant et n'oublions pas le plus important !
Lien : http://www.virtuellementvotr..
J'ai donc lu le 3e opus de Luce Michel. Après Lola et Alice, elle nous en dit plus sur la 3e copine, Zoé. Ce tome se déroule 5 ans après les deux autres et je dois dire qu'il m'a fait passer d'un sentiment à un autre, j'ai beaucoup ri mais me suis aussi sentie chamboulée.

Zoé, c'est la mère de famille comblée, qui aime son mari depuis 20 ans, qui éduque ses enfants dans le respect de la planète, qui "s'irrite, s'agace ou au pire est courroucée, mais n'élève jamais la voix, quoi qu'on puisse en penser, car donner son point de vue même à fort volume n'est pas crier". Elle assume sa charge mentale et y prend même goût.
En fait, je me suis totalement reconnue en Zoé, en sa manière d'être et de penser.
Et puis un jour, paf, son mari dit qu'il étouffe, qu'il aimerait changer d'air, partir en famille 6 mois naviguer dans les Caraïbes. Comment réagir à ça ? Comment faire face quand ses certitudes s'écroulent, quand on tombe des nues car on pensait que tout allait bien dans le meilleur des mondes ?

J'ai trouvé ce tome moins léger que les précédents. On rit toujours autant mais une profondeur s'y ajoute. Je me suis sentie en totale empathie avec Zoé et le couple qu'elle forme avec Pierre m'a beaucoup touchée. Je ne m'attendais pas à me sentir aussi chamboulée suite à cette lecture.
Merci Luce pour ce beau roman !
Luce Michel est une auteure, traductrice et journaliste française. Elle est Docteur ès Etudes Anglophones. Après des séjours en Angleterre, aux Etats-Unis, elle revient en France à Paris, puis Poitiers, Marseille et elle s'installe enfin dans le Var.
Elle a écrit toute une série de livres tels que "Alice, superbe", "Lola, sérieux" et dernièrement, "Zoé, fantastique" que je me suis empressée d'acheter pour l'anniversaire de... Zoé !
Zoé est l'épouse parfaite qui gère son emploi du temps de ministre et celui de ses enfants avec dextérité. Elle adore lire des livres de développement personnel mais un jour, une simple phrase dite par son mari, va réussir à la déstabiliser et va tout faire basculer.
Ce livre décrit très bien le quotidien d'une femme de 40 ans, mariée avec des enfants dans un langage simple et facile d'accès.
On y découvre toute une diversité de femmes et on y parle beaucoup de l'amitié féminine.
Cette histoire de remise en question est une bonne lecture pour l'été et la couverture nous montre un lieu où souvent les femmes se ressourcent et réfléchissent : un bon bain !
Lola, Alice, Zoé….

Zoé est de loin ma préférée des trois, elle est celle à qui je peux le plus facilement m'identifier. Lola, ado. Alice, snobe. Zoé est la plus posée, la plus adulte et la plus réfléchie.

Comme pour les deux autres romans, j'ai toujours un problème avec l'entre deux chapitre.

Quoi? Les Chicoufs? A la maison? Quand ça?
Mais non, papa, on parlait des enfants, le rassuré-je tout en me demandant qui sont les Chicoufs.
- ....
- Les "Chic! - Ouf!", ma chérie, c'est le surnom attribué à ta progéniture, explique obligeamment mon père: "Chic, ils arrivent", puis : "Ouf, il repartent."
"Le problème, c'est nous. Le problème, c'est cette vie à laquelle nous ne rêvons plus ensemble. Le problème, ce sont ces désirs divergents qui meublent dorénavant nos existences."