AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 53 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
adaptation en BD du spectacle d'Océane Rose Marie ( désormais Océan,) , la a "lesbienne Invisible" nous parle, avec beaucoup d'autodérision et de tendresse, du quotidien des lesbiennes en prenant à rebours tous les clichés et représentations sur le sujet...

Le texte a été écrit il y a dix ans, soit avant la manif pour tous et toutes les polémiques inhérentes, et elle n'a rien perdu de son acuité et de sa pertinence, bien au contraire .

On y parle de relations amoureuses, des bons sentiments, du regard de la société sur les homos, en traversant des situations parfois tristement banales, parfois totalement ubuesques.
L'adaptation en BD manque un peu de personnalité mais le texte est vraiment très bon, un texte militant mais sans être sectaire, engagé, mais sans être discriminant, cru mais sans être vulgaire, on adhère totalement !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Océanerosemarie. Déjà un prénom qu'il faut assumer. En plus, notre pauvre héroïne est lesbienne mais personne ne la croit parce qu'elle ne transpire aucun préjugé de son orientation sexuelle. Comment donc séduire, vivre et assumer son homosexualité si personne ne voit qu'elle est lesbienne. Les hétéros lui racontent toutes qu'elles ont un jour eu peut-être une attirance, une presqu'aventure lesbienne. Les lesbiennes lui disent "T'en es pas !". Elle galère, dépense des fortunes dans les boîtes "Lesbos", peine à rencontrer l'amour, ...
Une femme qui assume sans complexe son homosexualité mais que ses pairs ne reconnaissent pas comme telle. Voilà tout un programme. Ce livre est issu d'un spectacle que malheureusement je n'ai pas vu. C'est drôle, frais, plein d'humour mais aussi décapant, revendicateur. C'est en décalage complet avec ce qu'on peut lire d'habitude sur l'homosexualité et la difficulté de la vivre en plein jour dans notre société engoncée dans les tabous. Ici, ce n'est pas l'homophobie qui pose problème à notre héroïne mais simplement le fait que c'est une lesbienne qui ne ressemble ni plus ni moins à une femme comme les autres. A toutes les femmes, comme si une lesbienne devait forcément avoir des signes extérieurs d'homosexualité, comme si une lesbienne ne devait forcément ne pas être une femme normale. Ecrit par une femme homosexuelle, c'est vraiment drôle, sans moquerie. C'est sans doute là qu'est l'équilibre de cette bande dessinée qui ne tombe jamais dans le mauvais goût. Les dessins aussi sont étonnants. Un style particulier, comme dessiné à la gouache, avec des mises en pages audacieuses. Ca change de ce qu'on lit habituellement et ce livre est vraiment un bon moment de lecture, même si, à la fin, on a l'impression que nous restons un peu sur notre faim. Ce que j'ai aussi trouvé formidable dans cette histoire, c'est que finalement, on apprend, enfin, pour ceux qui n'en sont pas encore convaincu, qu'un couple de personnes homosexuelles ne forme jamais qu'un couple ordinaire, avec cet apprentissage de vivre ensemble, avec cette perte de désir due à l'habitude, avec cet oubli d'encore savoir séduire son binôme, avec cette envie de parfois aller voir si l'herbe dans le pré d'à côté n'est pas meilleure. Bref, juste un morceau de vie qu'hétéro ou homo, nous pourrions tous avoir vécu.
Commenter  J’apprécie          160
La lesbienne invisible a été une jolie découverte pour moi !

A travers cette bande dessinée, on suit le parcours d'Océanerosemarie en pleine découverte et exploration de son homosexualité, de sa plus tendre enfance à l'âge adulte.

J'ai adoré lire cette bande dessinée pour le récit, le ton utilisé, les dessins et les thèmes abordés. J'aime la manière dont le récit de vie d'Océanerosemarie est mis en place, à la première personne avec un humour parfois potache, souvent ironique mais toujours efficace ! J'ai beaucoup ri et souri durant ma lecture au gré des situations cocasses et du reflet de notre société. La première partie est vraiment superbe, j'ai ri d'un bout à l'autre et réellement dès le départ grâce à l'enfance et la révélation de l'homosexualité de la protagoniste dépeinte avec beaucoup d'humour (je pense particulièrement à une scène avec le test de Rorschach).

Les dessins sont fabuleux, hyper colorés, un peu fous, un peu voilés, mais chaque détail compte. J'ai vraiment été séduite par les couleurs utilisés qui ne sont ni flashys, ni ternes mais juste ce qu'il faut pour attirer l'oeil avec justesse.

La lesbienne invisible évoque tous les clichés que l'on rencontre au quotidien sur les femmes lesbiennes, les réalités aussi à travers le récit autobiographique d'Océanerosemarie. Ce récit m'a énormément plu !

Si je devais émettre un bémol, ce serait à propos de la fin que je trouve un peu abrupte et une chute qui bien que drôle, donne un arrière goût d'inachevé.

En définitive, je suis très heureuse d'avoir découvert La lesbienne invisible qui est une bande-dessinée fantastique dépeignant avec un ton comique tous les poncifs sur l'homosexualité féminine, et un parcourt de vie agréable à lire et regarder ! Une belle découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}