Océanerosemarie a un énorme problème, (en dehors de ce nom pas facile à porter ! ), elle est homosexuelle mais personne ne la croit car elle ne correspond pas aux clichés habituels de la lesbienne type.
En effet, elle ne porte pas de salopette et n'a pas le crâne rasé, elle, elle est douce, mince, féminine, elle a les cheveux longs et porte de jolies robes.
Son entourage la croit donc hétérosexuelle et cela la gêne beaucoup, surtout pour faire des rencontres.

Cette bande dessinée est gaie (sans jeu de mot !), colorée, enjouée et nous raconte le parcours d'une jeune femme qui n'a pas de problème d'identité, comme dans "Le bleu est une couleur chaude" par exemple. Ici, Océanerosemarie assume totalement le fait d'aimer les femmes, si elle souffre, c'est de ne pas être reconnue comme telle.

J'ai trouvé cette bande dessinée agréable à lire, jamais vulgaire, l'histoire est découpée en diverses petites scènes très rafraichissantes, mais il m'a manqué une petite pointe d'émotion et la fin est un peu abrupte et bâclée à mon goût.
Cette BD est une adaptation du one woman show d'Océanerosemarie. Pour avoir vu le spectacle, je dirai que le livre est fidèle (à part quelques détails près, impossibles à transcrire à l'écrit). Je pense qu'avoir vu le spectacle est préférable pour comprendre pleinement le livre. Il manque parfois un ton ici, une intonation là, marque froide du papier où seules les images nous parviennent. En lisant, le spectacle revient à l'esprit, on revit certaines scènes et cela rend la lecture beaucoup plus amusante.
La BD ne se veut pas manifeste de l'homosexualité. L'héroïne découvre son attirance sexuelle assez jeune mais reste invisible aux yeux du milieu gay, puisque trop différente des clichés véhiculés d'habitude (voir "Gazon maudit" avec Josiane Balasko...). Cette belle jeune femme féminine a bien du mal à trouver chaussure à son pied !
Ici on suit donc l'itinéraire d'Océanerosemarie, depuis la prise de conscience de son homosexualité jusqu'à aujourd'hui. Une biographie - enjolivée évidemment - tout en humour, qui fustige les clichés, les gays, les hétéros, bref, tout le monde !
Ce ne sera pas du goût de tout le monde, fort probablement. Mais je maintiens que ce livre est un bon complément du spectacle, il permet de faire durer le plaisir et d'imaginer les personnages secondaires inventés (parfois à l'opposé de l'image qu'on en avait - enfin je parle pour moi...).
Pour lecteurs "convertis" - si j'ose dire... !
Cette bédé, inspirée du spectacle du même nom d'Océanerosemarie, retrace les péripéties d'une jeune femme attirée par les autres femmes. Malheureusement pour elle, son homosexualité ne se voit pas sur son visage, et on la prend tout le temps pour une hétéro – à son grand désespoir.

Sandrine Revel, qui a dessiné cet album, voulait proposer une autre vision du spectacle. C'est frais et rigolo, ça bouscule quelques clichés sur l'homosexualité féminine et dans l'ensemble on s'amuse bien.

Pourtant ce n'est pas extrèmement drôle, juste sympathique, et je n'ai pas vraiment accroché aux dessins. Je mets donc seulement 3/5 à cette bédé qui reste amusante et joyeuse.

Pour ma part je n'a pas vu le spectacle originel. C'est ça qui coince : je trouve que la bédé s'attache trop au spectacle et ne cherche pas à exploiter le média bédé. Ça reste une sorte de copié-collé parfois un peu froid. Dommage, il y avait du potentiel.
Bof... Je n'ai pas spécialement accroché ni à l'histoire ni à l'héroïne.
Pourtant je trouve l'idée de "l'invisibilité" face aux préjugés très intéressante mais bon.