Un récit passionnant se déroulant en terre Sainte durant plusieurs millénaires. Englobant personnages et lieux historiques, et si le fantastique pointe le bout de son nez, c'est surtout par la qualité poignante, réaliste et exaltante de l'histoire de Makor (la source en hébreu) . Écrit il y a une cinquantaine d'années, ce copieux roman est digne de bien des listes guidées.
Au cours de ces différents chapitres, nous retrouvons parfois des personnages dont les ascendants ont été rencontrés à une autre époque, il y a des histoires d'amour, des guerres, des persécutions, les circonstances dans lesquelles l'architecture s'est construite, mais le fil conducteur est la naissance du monothéisme dans cette région du monde, le passage du polythéisme aux 3 grandes religions monothéistes. Michener rappelle l'influence des grecs, des turcs, l'expérience des croisades, la naissance d'Israël, l'expansion de l'Islam et j'en passe.
Aucun des 4 romans que je connais n'est construit de la même façon, mais comme dans ses autres romans, Michener ne prend pas parti, sans rien éluder, il nous éclaire de façon intelligente sur la complexité du monde, l'évolution des valeurs, des croyances des différents êtres humains qui se sont rencontrés dans un territoire donné.
[...]

Lire la suite de la critique de nos lecteurs sur notre site Internet, dans la partie "Le Boudoir des livres".
Lien : https://cerclenantais.wordpr..
Dans Chesapeake du même auteur on suivait plusieurs familles durant des générations et découvrait à travers elles l'histoire d'une région et d'une culture.

Cette fois Michener souhaite parler du peuple "élu" et si au départ on retrouve l'unicité de lieu et de familles (qui servira à présenter les prémisses des religions) on prend rapidement nos distances à l'image de la diaspora juive.

Evidemment la Galilée reste centrale et nos voyages en Espagne, Allemagne ou Italie à travers les siècles ne sont que des escales. Étapes historiques avec les grecs, la colonisation romaine, les croisades, les turcs,... et ballottés au milieu de tous ça des juifs plus ou moins passifs jusqu'à la création de l'état d'Israël.

Moins centré sur des personnages mais plus sur un "état d'esprit", des traditions, le livre est extraordinaire pour comprendre une façon de penser. Il m'a franchement fait changer mon regard sur les juifs et aide à comprendre certaines positions modernes.
Aucun des 4 romans que je connais n'est construit de la même façon, mais comme dans ses autres romans (...)

La suite sur note site
Lien : https://cerclenantais.wordpr..