Citations sur Le chat du dalaï-lama et le pouvoir du miaou (13)

Il dit que demeurer dans l’ici et maintenant nous protège de l’anxiété à propos du futur et des traumatismes du passé.
Parfois, il faut un choc, un évènement extérieur, pour nous aider à trouver une façon de mener une vie plus utile.
Les pensées surgissent, restent, puis passent. Elles ne sont pas permanentes. Comme les nuages, peu importe s’ils recouvrent ou non entièrement le ciel ou combien de temps ils persistent, elles finissent elles aussi par disparaitre. Et quand elles le font, vous pouvez avoir un aperçu de votre esprit durant les brefs moments après qu’une pensée s’est évanouie et avant que la prochaine ne surgisse. Vous pouvez le voir tel qu’il est. Votre esprit, mon esprit, tous nos esprits possèdent les mêmes qualités : une parfaite clarté, de la lucidité, une infinité, de la sérénité…
Je me suis souvenue de la vision bouddhiste selon laquelle lorsque nous portons notre attention sur nos pensées, au lieu de les ressasser et d’en devenir la victime, nous avons le choix de lâcher prise.
L'esprit est comme un jardin. Tu choisis quoi faire pousser: des mauvaises herbes ou des fleurs.
Peu importe la distance que nous parcourons, nous ne pouvons jamais échapper à nous-mêmes.
Qu'est ce la musique sinon une tentative d'exprimer l'inexprimable ?
Parfois, nous ne pouvons pas éviter de marcher sur des épines, mais nous pouvons faire en sorte qu'elles cessent de nous faire mal.
L’invincibilité sans réserve que sa présence dégageait avait disparu. Aussi loin que je m’en souvienne, je n’avais jamais vu Mme Trinci avoir l’air aussi vulnérable. Je me suis approchée de son fauteuil, j’ai bondi sur celui-ci et je me suis installée à côté d’elle en lui offrant du réconfort avec mes doux ronronnements.
Parfois, quand les problèmes nous pèsent, nous pouvons nous aussi utiliser nos difficultés pour créer quelque chose que nous n’aurions même pas envisagé avant. Nous pouvons transformer notre souffrance en une croissance extraordinaire.