Critique de chartel

Le dernier livre de Pierre Michon, "Les Onze", est encore une fois l'occasion d'un voyage dans le temps, celui du XVIIIe siècle, auprès d'un certain François-Elie Corentin, jeune blondinet aux airs de page tiepolesque, couvé et dorloté par deux femmes, la mère et la grand-mère, qui ne vivent que pour préserver ce cher trésor des dangers de la vie des bords de Loire, qui deviendra l'un des plus grands peintres de son temps, au point qu'on fera appel à lui, en pleine Terreur, pour la réalisation du fameux chef-d'oeuvre représentant les onze membres du Comité de salut public, ce fameux tableau qui figure aujourd'hui parmi les plus beaux joyaux du Louvre… Mais oui ! je vous sens dubitatif, ce fameux tableau qui inspire ce dernier roman de Pierre Michon, tableau du célèbre François-Elie Corentin enfin ! ce peintre dont, Pierre Michon nous le dit bien, Géricault à reproduit, dans une courte ébauche, sa rencontre avec les commanditaires du chef-d'oeuvre, une nuit de nivôse ? et pour qui le grand Jules Michelet a consacré pas moins de douze pages dans le chapitre trois du seizième livre de son "Histoire de la Révolution française" !… Cette fiction est donc bien réelle, je l'ai vu ce fameux tableau ! je l'ai vu François-Elie Corentin !
Notre littérature est aussi notre Histoire.