Critique de NMTB

NMTB
19 décembre 2014
Plus qu'un romancier Pierre Michon est un biographe, et plus qu'un biographe un généalogiste.
Quand je lis cette phrase anodine : « de leur union naquit vers 1710 Suzanne, la mère du peintre – née donc comme des bataillons de Limousins noirauds, moreaux, mal faits, tombés des échelles, noyés dans des boues, le jour du Seigneur ivres-morts s'égorgeant entre eux, mais qui de toute cette boue avaient magiquement fait de l'or pour une tierce personne… » etc, etc. la phrase n'en finissant plus -, je me dis qu'on a là l'essence des oeuvres de Pierre Michon, ce qu'on trouve déjà dans « Vies minuscules ». Rythmées, digressives, terriennes, un peu misérabilistes, belles. Et quand une page plus loin il écrit : « Je me demande, Monsieur, s'il est bien utile de vous raconter cela, ces histoires de famille et ces hautes généalogies, à quoi notre époque tient tant ; s'il est besoin de remonter si loin, dans ces pâles existences qui ne sont après tout que des on-dit, des causes hypothétiques, alors que nous avons depuis deux cents ans devant nos yeux, l'existence indubitable des Onze, le bloc formel d'existence, sans réplique, invariable, l'effet massif qui se passe tout à fait de causes et qui se passerait tout aussi bien de mon commentaire. » Tout serait dit, si ce tableau des Onze n'était pas une invention d'écrivain. Comme toute Histoire.
Donc, il retrace la vie de François-Elie Corentin, peintre du célébrissime tableau des « Onze », les onze révolutionnaires ou terroristes qui fondèrent le Comité de salut public, tous écrivains, des hommes, des vrais ! « C'est étrange, Monsieur : il a mis la figure de son père sous la forme des onze tueurs du roi, du Père de la nation - les onze parricides, comme on appelait alors les tueurs de roi. » L'intrigue réduite à peau de chagrin (dix ou douze pages) repose sur la machination politique qui a permis à ce tableau de voir le jour. Mais c'est surtout un roman qui donne l'occasion de s'interroger sur l'histoire, sa part de vérité et de mystification.