Critique de JaneDoeFromNowhere

Entre fausses pistes, jeux de pouvoir et légende urbaine, Miéville nous plonge au coeur de deux villes étroitement liées et nous en apprend plus sur sa culture, son histoire et son contexte géo-socio-politique. Tel un touriste, le lecteur s'approprie au fil des pages les codes et modes de vie propres à ces villes. La compréhension peut s'avérée ardue au départ, entre les néologismes et le fait que l'auteur laisse volontairement des zones d'ombres, mais c'est pour mieux nous souffler par ses idées !

Je dois tout de même dire que j'ai préféré et de loin le contexte à l'intrigue. Ça ne me gêne pas personnellement vu que j'y ai quand même trouvé mon compte mais ça reste dommage vu que le but de l'auteur était sûrement de créer une intrigue qui tienne la route autant que son postulat de départ. Malheureusement, le côté polar-roman noir ne m'a pas convaincu, l'inspecteur Borlù arrive à résoudre l'enquête en trois pages, dans un éclair de génie, et sa conclusion tombe un peu à plat vu qu'il n'y avait pas eu de réels indices distillés au cours de l'enquête laissant supposer pareil dénouement pour le lecteur.

On disait de ce roman qu'il était plus ambitieux et plus mature, sans les longueurs auxquelles nous avait habitué l'auteur dans ses précédents romans. J'y ai cru mais je dois dire que je préfère grandement le Miéville foisonnant et dense de ses autres oeuvres que le Miéville épuré à l'écriture "froide" de The City & The City.

Malgré ces reproches, il faut tout de même retenir que cela reste un polar intelligent porté par une idée géniale et vertigineuse !