AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Arrivé la veille du confinement à Wuhan pour un bref reportage, Arnauld Miguet décide avec son cameraman de rester puisqu'il en a la possibilité. Ce récit est celui des 76 jours de confinement proprement dit où ils sont assignés à résidence dans un hôtel désert. Ensuite Arnauld Miguet reste encore quelques temps pour des raisons diverses (et surtout parce qu'il n'a pas envie de subir une quatorzaine après cela). Pendant tout ce temps il est chaque jour obligé de faire preuve d'ingéniosité pour proposer un reportage clair sur cette situation inédite alors que les autorités chinoises lui mettent des bâtons dans les roues. Il faut dire qu'il est un des rares journalistes étrangers restés dans la ville, et le seul journaliste français.
La plume d'Arnauld Miguet est très agréable, il écrit et raconte bien. Par contre, ayant suivi la plupart de ses reportages à l'époque, je n'ai pas appris grand-chose. Je m'attendais à plus de choses sur sa découverte de la Chine.
Commenter  J’apprécie          80
Jamais, je l'avais pourtant bien dit, jamais je ne lirais d'ouvrages relatifs à ce nouveau coronavirus, désormais appelé covid 19. Mais, lorsque Babelio a proposé le livre d'Arnauld Miguet "133 jours à Wuhan avec un chien, un chat et la peur au ventre", lors de sa dernière Masse Critique non fiction, j'ai sauté le pas.

Arnauld Miguet, je l'ai écouté chaque soir au début de la pandémie lorsqu'elle n'en était encore pas une. Chaque soir, caché derrière son masque, dont on apprend qu'en raison d'une pénurie, il faudra que "[je] demande qu'on [m'] envoie des masques chirurgicaux ou FFP2". Il relate avec beaucoup de précisions ce qui se passe à Wuhan, nous raconte la vie dans cette ville bientôt devenue fantôme.

Après l'avoir écouté, donc, avec beaucoup d'attention et un grand intérêt, je viens de le lire. J'ai retrouvé dans ces lignes la même clarté, la même concision, les mêmes mots choisis. Et même si je n'ai pas appris grand-chose de nouveau, cette lecture m'a permis de noter quelques points qui m'avaient échappé. J'ai notamment été frappée – je n'avais pas mémorisé cette information – de constater qu'en janvier 2020, le 30 exactement, "un Airbus en provenance de Roissy-Charles-de-Gaule a bien atterri (à Wuhan). A son bord…du matériel de santé pour les hôpitaux de la ville qui en manquent cruellement, dons de la France en masques et en gel hydro alcoolique." Quand on pense que, nous aussi, nous en manquerons quelques mois plus tard… Personne n'imaginait que ce virus passerait les frontières et se répandrait de la sorte.

J'ai aimé ce récit également pour la prise de conscience du métier de journaliste avec ses moments forts et ses difficultés. Ingéniosité, débrouillardise, courage, des qualités dont Arnauld Miguet et son fidèle compagnon cameraman Gaël Caron ont fait preuve, sans omettre l'oubli de soi et des siens au profit de l'information de tous. Et, enfin, j'ajouterai le plaisir des nombreuses références littéraires dans lesquelles Albert Camus et La Fontaine, tiennent une place importante, on peut comprendre pourquoi.

En un mot, j'ai trouvé ce témoignage utile qui permet de se remémorer le début de cette pandémie et de relativiser certaines privations de liberté dont nous avons, aussi, été victimes en France.

Un grand merci à Babelio et aux Editions de l'Aube pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai suivi les reportages télévisés d'Arnauld Miguet sur la 2 tout le temps de la crise (et même après d'ailleurs) et étais plutôt contente de voir l'arrière du décor.

Le journaliste nous fait part ici de son quotidien, de ses ressentis, de la façon dont il a vécu ce confinement à Wuhan.
Il nous redonne les dates clés, nous montrant ainsi la propagation du virus toujours plus rapide.
Il nous montre aussi les soucis rencontrés avec les autorités chinoises comme l'interdiction de filmer, d'interroger les gens, etc.

La lecture est intéressante mais n'apporte pas forcément d'éléments nouveaux pour ceux ayant déjà lu le journal de Fang Fang. Ils n'ont pas la même nationalité me direz-vous, mais ils ont tous les deux fait part de leur expérience et de l'évolution de la situation.
Commenter  J’apprécie          30
Arnaud Miguel, un reporter français nous fait vivre à travers son livre la vie à Wuhan pendant le Covid. Il nous apprend ce que l'on nous a caché, le gouvernement qui a véritablement du mal à gérer ce virus inconnu. Les journées interminables en confinement, la prison de chez soi. le travail pénible des soignants qui ont souffert pour pouvoir sauver des vies, ils n'avaient d'ailleurs pas leur mot à dire. L'obsession de la température corporelle. On sent la pression que subit la population , cette pression qui a été bien plus grave à Wuhan qu'en France. le Covid restera gravé à jamais dans la population, encore aujourd'hui on est psychotique rien qu'à l'idée d'un rhume ou d'un manque d'odorat à cause de celui-ci, on est formaté à dire que c'est le Covid19.
C'est le plus grand confinement que le monde n'ait jamais connu et actuellement nous l'avons tous vécu. Ce livre nous permet de savoir, sans cacher quoi que ce soit sur la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
CHAQUE soir derriere son masque, arnaud miguet relatrait avec beaucoup de precision ce qui se passait a wuhan , racontant la vie dans cette ville bientot devenue fantome
correspondant en chine pour france televisions, il sera le seul journaliste francais a avoir couvert l integralité du confinement. Il a decidé de prendre la plume pour narrer ces 4 mois passés au coeur de l épidemie de covid, en proie aux interrogations et au doute face a un danger dont personne ne sait alors rien;
un recit aiguisé et saisissant de la chine aux premeirs temps de la pandemie " " un bon journaliste est un journalsite en bonne santé et qui a de la chance" ecrit t il , " je ne sais pas si nous sommes au bon endroit et au bon moment , pour beaucoup, wuhan est désormais la ville de tous les dangers"
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}