Goupile, la sorcière tome 1 sur 1
Editions de la Gouttière (13/10/2023)
4.08/5   18 notes
La sorcière Goupile et son apprenti Arthur aiment leur thé bien chaud, lire au coin du feu, et surtout prêter main forte à celles et ceux qui en ont besoin, comme leur voisin, le bouc Hémissaire, qui est hanté la nuit par un esprit frappeur ce qui l’empêche de cultiver ses bonnes salades le jour. En résolvant ce mystère, Goupile et Arthur découvrent un étrange rocher bleu qui pousse et qui semble créé par de la magie noire. Pour trouver des réponses, ils décident de... >Voir plus
Que lire après Goupile, la sorcière, tome 1 : Le Mystère des rochers qui poussentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Merci Babelio pour cette belle BD graphique. La couverture est vraiment magnifique! Les dessins, les dorures et les couleurs, c'est clairement une belle réussite.
Le titre m'a immédiatement plu! Goupile la sorcière! Non seulement le "goupil" en littérature est un personnage rusé, mais si en plus, il a des dons de sorcellerie, ça promet! Et effectivement, elle va d'aventures en aventures traverser une maison hantée, un phare et une forteresse. Elle doit découvrir le mystère des pierres qui poussent. Goupile est une formatrice, elle est accompagnée du jeune Arthur, qui écoute les conseils de Goupile et qui ne s'empêchera pas de lui en donner en retour. Tous les deux ils vont faire des rencontres, voir des vieilles connaissances, appeler divers Drakos et arpenter le monde. C'est une jolie histoire dans laquelle les Drakos, la magie et les échanges sont des solutions à tous les problèmes.
Très sympa cette BD !

Goupile est une sorcière. Avec son apprenti, Arthur, elle va venir en aide aux différents voisins et amis qui la sollicitent.

Cette BD se compose en 3 parties, trois chapitres, trois "enquêtes". Car Goupile est sollicitée pour résoudre des mystères d'origine magique. Elle met ses capacités et son sens de la déduction au service de ses amis. Mais ces trois enquêtes différentes sont toutes reliées par une chose, un autre mystère : des pierres qui poussent.

J'ai trouvé cette histoire vraiment très sympa. Il y a de l'aventure, de la magie, de l'humour aussi, du mystère. C'est un tome 1 et c'est assez frustrant parce que j'avais vraiment très envie de savoir ce que c'était que cette histoire de pierres. Mais du coup, ça donne envie de lire la suite !

Niveau dessins, c'est également très chouette. On est sur un style assez simple, enfantin, et drôle à la fois. Les personnages ont vraiment de sacrées bouilles. Difficile de ne pas les aimer.

En tout cas, j'ai vraiment aimé cette lecture !
Hello Booksta, j'espère que vous allez bien !
Aujourd'hui, je vais vous partager mon dernier coup de coeur en BD jeunesse : Goupile la sorcière, le premier tome : le mystère des rochers qui poussent.
J'ai reçu cette BD dans le cadre d'une masse critique pour babelio. J'avais déjà repéré la magnifique couverture en librairie et je fus plus qu'heureuse de gagner la BD. le petit colis était adorable, la BD était accompagnée d'un marque-page tiré de l'oeuvre et de deux cartes, l'une d'entre elles étant même annotée d'un petit mot à ma destination, j'ai rarement était aussi touché par une réception d'éditeur !

Si vous avez vu ma story sur cette BD, vous savez déjà que ma lecture fut un énorme coup de coeur. J'ai adoré l'humour, la tendresse et la malice que l'on trouve au fil des pages. Les personnages sont aussi drôles qu'attachant et j'aurais pu rester avec Goupile et Arthur pendant des heures sans me lasser de leurs aventures.

Les dessins sont colorés et l'univers diversifié. J'ai adoré la guilde des chats bavardeurs, les deux petites chauves-souris toutes douces et cette histoire de vendeur de salade. Les quêtes se suivent, mais ne se ressemblent pas et Goupile se la joue Sherlock dans un monde magique où il se passe tout un tas de mystère. le plus grand d'entre eux est lié à de certains rochers qui poussent. Trace d'une grande magie noire que notre héroïne voudrait bien faire disparaître.

Je remercie une fois de plus @babelio et @leseditionsdelagouttiere poru cette trouvaille, j'attends avec beaucoup de patience la sortie du tome 2.
Une histoire de magie adaptée pour les enfants. Lu à mon enfant de 4 ans qui a adoré le voyage autant que moi. Les protagonistes sont des animaux antropomorphiques. Nous suivons Goupile et son apprenti Arthur. J'ai beaucoup aimé le principe de ne pas avoir de "méchant" responsable des évènements sur lesquels la sorcière Goupile va enquêter avec son apprenti Arthur, et de ne pas avoir de résolution violente.
Les enquêtes sont intéressantes et la magie y occupe une place importante, bien qu'elle soit utilisée de façon plutôt légère (des invocations de "Drakos" très utiles).
Le livre aborde subtilement des éléments importants tels que la communication, l'entraide...
L'univers est très intéréssant et intriguant. J'ai hâte de découvrir la suite.

Pour couronner le tout, le livre est d'une finition magnifique : Couverture épaisse avec des dorures, et un signet. Il est imprimé en Italie.
Présenté comme un grimoire aux couleurs pop, "Goupile, la sorcière" nous entraîne comme attendu dans un monde magique mais truffé d'humour. Dès la première aventure du jeune apprenti Arthur, le ton est lancé. On convoque de puissants démons à tout va pour simplement éclairer dans le noir ou chauffer une tasse de thé. Goupile et Arthur vont devoir résoudre plusieurs mystères qui perturbent la bonne marche de leur voisinage mais aussi du royaume. Par son style de dessin et son humour absurde, Goupile la sorcière m'a souvent fait penser à la série de BD Donjons dans un registre plus enfantin. On passe un excellent moment à la rencontre de ce duo charmant. Une part de mystère non résolu laissera le lecteur en suspens à la toute fin, l'invitant à attendre (im)patiemment la suite des aventures de Goupilz.