LA PARTIE (20/10/2022)
4.25/5   12 notes
L’album de Bernadette Gervais explore avec justesse et simplicité les mécanismes de la persécution, de l’abus affectif et du déni.

Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais elle l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant q... >Voir plus
Que lire après Petite et Grande OursesVoir plus
J'aurais aimé que cet album existe quand j'ai quitté mon conjoint violent en emportant mes 2 enfants un "beau" matin, il y a 5 ans... J'ai vécu ce que Petite ourse a vécu et chaque page, chaque mot de l'album est d'une justesse absolue et a résonné en moi. Pas trop de mots, juste les mots qu'il faut.
Ce livre n'existait pas et j'ai dû expliquer, avec mes mots à moi, à mes enfants de 7 et 10 ans pourquoi nous partions en catastrophe. C'était très compliqué, d'autant que moi-même j'avais mis des années à saisir le dysfonctionnement entre leur père et moi.
Dans l'album, c'est limpide. Et en même temps, on laisse à Petite ourse le temps de cheminer, de réaliser le déséquilibre, de trouver les forces et de partir. Il n'y a pas de jugement, il y a surtout ce formidable personnage de Grande ourse qui accompagne Petite ourse dans sa libération physique et intérieure.
Une chose m'a gênée : la dernière page du livre qui reprend les plantes présentées à chaque page. J'ai beau aimer les plantes, je n'ai pas compris cet aspect du livre. C'était presque indécent pour moi, comme si on incluait un "cherche et trouve" au sein d'un livre hyper grave. J'aurais plutôt vu un "violentomètre" ou un petit texte pour orienter les personnes confrontées à cette situation ou les proches de personnes confrontées à cette situation (il n'est pas facile d'aider).
Ce livre peut être précieux pour évoquer les violences intrafamiliales mais peut-être aussi le harcèlement (sujet que je maîtrise moins).
Je trouve que ce livre devrait être présent dans les centres d'accueil de femmes victimes de violences, je vais d'ailleurs le conseiller à l'association qui m'a hébergée.

Immense coup de coeur pour cet album grand format, très coloré, qui raconte le quotidien d'une petite Ourse, rendue malheureuse par les brimades que lui fait subir sa colocataire, Pandora. Et hop, voilà qu'avec le talent qu'on lui connaît, beaucoup de subtilité et en restant à hauteur d'enfant, Bernadette Gervais aborde le sujet des violences conjugales. C'est fort, marquant, et ça donne un grand élan de justice et de liberté !
🐻 Voilà un album vraiment à part ! Il aborde plusieurs thématiques ; la maltraitance, le déni, l'abus affectif, le harcelement...et oui, tout ça juste dans un album.
Ce titre aidera sans doute certaines familles ou enfants victimes d'abus ou de violences et comment aborder cette thématique avec les plus jeunes, ce qui peut amener la discussion plus facilement avec ce support.

🐻 Les illustrations sont minimalistes et vont à l'essentiel mais dans cet album c'est surtout l'histoire sur laquelle on s'attarde, certaines pages étant même très dur visuellement avec des scènes très "choc" !
Je le conseille toutefois si le sujet vous intéresse !
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (2)
Ricochet
03 mars 2023
Bernadette Gervais y aborde le sujet difficile de la maltraitance dans un couple, incarné ici par deux ourses. Pandora, l’ourse panda, passe ses journées à lire et est reconnue dans tout le village pour son extrême intelligence. Petite Ourse, elle, a été recueillie par Pandora et à présent se met à son service, avec, pour sa bienfaitrice, une pleine admiration
OuestFrance
23 janvier 2023
Bernadette Gervais émerveille par ses albums conceptuels et esthétiques à lire avec les tout-petits. Dans Petite et Grande Ourses, elle s’adresse pour la première fois à des enfants plus grands (dès 5 ans) sur un sujet sombre et grave. Personnel aussi.
Quand elle rentre elle met les sous dans une boîte sur l'armoire, comme ça Pandora peut acheter de nouveaux livres.

Videos de Bernadette Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette Gervais
{Rencontre avec Bernadette Gervais} Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences. Cette séance accueille l'autrice et illustratrice Bernadette Gervais. Rencontre animée par Isabelle Terroir et enregistrée le 24 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus