EAN : 978B0000DQ7DW
J'ai lu (01/04/1970)
3.9/5   10 notes
"A L'ÉTAT D'HYPNOSE, UN ILLETTRÉ DEVIENT UN GRAND MÉDECIN"... "L'ÉTRANGE POUVOIR MANIFESTÉ PAR EGDAR CAYCE STUPÉFIE LE MONDE MÉDICAL"... telles furent quelques-unes des manchettes du célèbre quotidien le New York Times. Et rarement titres de journaux furent plus justifiés.
Edgar Cayce était un simple photographe de campagne sans aucune connaissance médicale. Placé en état d'hypnose, il diagnostiquait les maladies de n'importe quelle personne présente et indiq... >Voir plus
Que lire après L'homme du mystère Edgar CayceVoir plus
Edgar Cayce, l'homme du Mystère ouvrage de Joseph Millard !
Un livre surprenant !
Un livre lu trois fois, ce qui est rare chez moi.
En effet, j'ai d'abord lu la version rouge de "l'Aventure mystérieuse" dans les années 70, puis ce livre a été perdu.
J'ai racheté la version actuelle de l'édition "J'ai lu" en 1995, et relu le livre, lequel m'a toujours autant marqué et je viens de le retrouver, dans mon placard de rangement de livres, en triant les ouvrages lus à référencer sur le site Babelio.
Par conséquent j'ai relu cet ouvrage pour la troisième fois.
J'ai exactement le même ressenti que lors des lectures précédentes.
Edgar Cayce est un homme exceptionnel, un de ces rares hommes qui ont reçu un don (voire plusieurs comme c'est le cas pour Edgar) et refusent de s'en servir pour en tirer profit.
Au contraire, il refuse au départ, ce qu'il considère comme un fardeau, et il se résigne à l'accepter car il n'a pas vraiment le choix mais il ne s'en servira que pour aider les autres, soulager la souffrance, apporter du réconfort à ceux qui en ont besoin, et lui-même payera très cher, les quelques erreurs de jugement qu'il aura faites en faisant confiance à des gens dépourvus du même sens d'humanisme que lui.
Depuis qu'il est enfant, il s'autohypnose et une entité prend possession de son esprit pour le guider, que ce soit dans l'apprentissage de la lecture tout d'abord, puis en grandissant, pour sauver des gens, car alors il fait des lectures psychiques des personnes malades qui ont besoin de lui, et pas une seule fois dans toute son existence, il ne se trompera dans ses diagnostics. Les rares fois, où les malades sont décédés, c'est uniquement parce que les médecins des familles ont refusé de préparer l'ordonnance des potions nécessaires, car pour eux, c'était du charlatanisme, mais il s'avérait chaque fois, que malheureusement Edgar Cayce avait raison et que s'ils avaient fait le nécessaire, leurs patients ne seraient pas morts.
Cet homme-là n'est pas illettré à proprement parler, mais il n'a pas fait études et il ne connait rien au "charabia médical" qu'il dicte lors de ses séances. Des médecins convaincus de la réalité de ses capacités extrasensorielles sont là pour confirmer que tout est véridique et que même s'ils ne comprennent pas le "pourquoi", ils savent que cela sauvera le patient qui est venu demander de l'aide à cet homme incroyable.
Chaque fois, que les personnes en qui il met sa confiance pour l'assister dans son auto-hypnose, afin de le diriger et de noter tout ce qu'il prescrit, sont malintentionnées et se servent de lui pour trouver de l'or ou gagner au jeu, il devient aphone et il perd son don.
Un jour il comprend que ce don n'est pas une malédiction et il prend conseil dans la Bible et dans la prière, et d'ailleurs, il enseigne aussi aux enfants de son église.
Il est soutenu par son épouse Gertrude qui l'assistera jusqu'au bout, et mourra de chagrin, trois mois après le décès d'Edgar en 1944. Celle-ci l'encouragera toujours et lui montrera la voie la plus juste à suivre, afin de ne pas perdre son don et de ce fait elle deviendra son assistante car il sait qu'il ne peut faire confiance qu'en la probité et la foi sans faille de son épouse.
Pendant des décennies, il a soigné une multitude de personnes (aux USA) et petit à petit, il s'est rendu compte qu'il bénéficiait d'autres dons dont celui de double-vue, celui de voir les couleurs de l'aura d'une personne, celui de téléporter son esprit dans un autre endroit, et même celui de voir les esprits de personnes décédées.
Son don venant de Dieu, car il n'a servi qu'à faire le bien, il était un membre actif de son église et reconnu comme une sorte de "Saint" homme. Je précise ce petit point pour ceux qui auraient tendance à voir ce don comme étant maléfique, ce qui ne fut pas le cas, puisque sa vie entière fut consacrée aux autres.
Que dire de plus ?
Que dans les temps actuels, où on subit les déserts médicaux de plus en plus importants, voir surgir des personnes ayant cette capacité de soigner par des lectures psychiques serait sans doute bienvenu, et bénéfique pour l'humanité, mais ce n'est bien entendu que mon point de vue.
Edgar Cayce déroute la compréhension humaine, il peut en dormant avec un livre en dessous de son oreiller en apprendre son contenu par coeur, ce qu'il fera avec des livres de médecine.
De nombreuses personnes souffrantes vont le voir pour avoir un avis médical et surtout recevoir la recette d'une guérison, Edgar Cayce peux le faire sous l'état d'hypnose. Cela rappel Natasha Demkina, la fille aux yeux à rayon X qui vit en notre époque.
Il crée des centres de guérisons, en Virginie, mais je ne sais pas s'ils existent encore.
Livre intéressant, même si nous sommes terre-à-terre, certains phénomènes, fait, nous font tout de même réfléchir..

— Je suis abasourdie, avoua la jeune fille. C'est si… si fantastique. Jamais je n'ai entendu parler de cette inhalation de vapeurs d'eau-de-vie.
— Moi non plus, lui dit Gertrude, jusqu'à ce que ça me sauve la vie. Je mourais de tuberculose, dans le Kentucky. Les médecins m'avaient abandonnée. Et puis Edgar, au cours d'une hypnose, a été renseigné sur ce tonneau d'eau-de-vie et sur beaucoup d'autres choses. En quelques mois, j'étais complètement guérie.
— Je le ferai ! Je ferai tout ce que sa vision a dit, et moi aussi, je serai guérie !
Il fallut plus de trois semaines pour trouver et préparer le tonneau de chêne et commencer les inhalations. Trois mois plus tard, la jeune fille revint pour une nouvelle lecture. La bouffissure des seins et de la figure avait disparu, les couleurs étaient revenues aux joues et elle avait perdu six kilos de graisse inutile. On avait interrompu les pneumothorax et elle se sentait mieux que jamais.
— Un don. Voyez-vous ça. Expliquez-vous, allez !

— Vous allez me prendre pour un fou… Je peux m'hypnotiser, et quand je suis endormi je peux diagnostiquer n'importe quelle maladie, dire
quelle en est la cause et indiquer les remèdes ou le traitement nécessaires. Il paraît que je parle alors comme un vrai médecin. J'ai dicté des ordonnances pour des remèdes dont je n'ai jamais entendu parler et j'emploie des termes médicaux que je suis incapable de prononcer quand je suis éveillé. Comment le pourrais-je ? Je n'ai pas fait d'études !

— Seigneur Dieu ! Et vous avez souvent accompli ce… cette chose impossible ?

— Oh ! oui. Depuis 1901, quand j'ai découvert mon pouvoir, j'ai fait des centaines de diagnostics psychiques.
Tout le monde ne peut pas être un Edgard Cayce, mais il exista un homme dont les expériences psychiques ressemblèrent aux siennes. Andrew Jackson Davis était né en 1826. Bien qu'il fut illéttré (il n'avait fréquenté l'école que pendant cinq mois), Andrew possédait toutes les connaissances de l'univers quand il était endormi. La seule différence entre Edgar et lui, c'est qu'il devait être hypnotisé par une tierce personne. Pendant les 84 fécondes années de sa vie, Andrew Jackson Davis fit des milliers de lectures et de diagnostics psychiques ou spirituels, et écrivit de nombreux ouvrages. A 60 ans, il alla à l'université, obtint son doctorat de médecine et devint médecin en exeercice, en employant pour ses malades des diagnostics psychiques...
— Voici Edgar Cayce, celui qui va vous guérir.
Il se levait, derrière un vieux bureau encombré de papiers, en repoussant une machine à écrire. La jeune fille regarda cet homme miracle, celui qu'elle avait traité de charlatan, d'escroc vivant de la crédulité publique. Il était grand et mince, mais ne ressemblait en rien à un quelconque fakir. Ses cheveux clairsemés étaient châtains, ses oreilles un peu décollées, sa figure ronde, ses lèvres charnues. Il avait l'air d'un bon vivant plutôt que d'un ascète. Les yeux gris bleu pétillaient derrière les lunettes sans monture. On aurait pu le prendre pour un pasteur, un professeur, un médecin, même un vendeur de magasin, n'importe qui sauf l'individu que la jeune fille avait imaginé.
— Mon Dieu ! J'aurai tout entendu ! Et veux-tu me dire où ce somnambule a fait ses études de médecine ?
— Mais il n'en a fait aucune. Il paraît même qu'il n'a pas son certificat d'études. Quand il est réveillé, conscient, il ne connaît rien à la médecine, il ne sait pas grand-chose, en dehors de la Bible. Il ne comprend même pas ce qu'il a dit pendant son sommeil et il est incapable de prononcer certains mots.